Quel statut juridique choisir pour un traducteur au Maroc?
Thread poster: Anne-Kristin Fischer

Anne-Kristin Fischer
Spain
French to German
Mar 21, 2013

Bonjour,

Selon vos expériences, quel statut juridique est le plus adéquat pour un traducteur qui veut exercer son métier au MAROC - SARL ou PERSONNE PHYSIQUE? J'ai surtout un soucis concernant le taux de taxe, la responsabilité personnelle et la limite du revenu maximal par an.

Merci beaucoup pour vos avis et explication!

Philippe Etienne  Identity Verified
Spain
Local time: 02:25
Member
English to French
Personne physique et clients à l'étranger Mar 21, 2013

J'ai exercé 10 ans à Casablanca comme traducteur indépendant.
LA SARL suppose plus de paperasse juridique, annonces légales, bilans visés chaque année, etc. (comme ailleurs).
L'inconvénient, c'est qu'en cas de litige, il est possible de perdre jusqu'à ses sous-vêtements (responsabilité personnelle non limitée).

Pas de limite de CA.

Il est possible de profiter d'avantages fiscaux : exonération de taxe professionnelle pendant 5 ans, 100% d'exonération sur l'IR pendant 5 ans pour le revenu payé en devises depuis l'étranger sur un compte marocain, 50% ensuite.

Pour éviter toute déconvenue, il FAUT se renseigner très sérieusement auprès d'un comptable. L'impôt sur le revenu est assez prohibitif (progressif jusqu'à env. 40% dès 15-20k€/an, ça calme), donc plus on peut profiter des incitations aux investissements étrangers (ie rentrer des devises de l'étranger), plus la fiscalité devient tolérable.

Sinon, c'est la SARL, avec peut-être un taux d'imposition pour les sociétés de 15 ou 30% (les dividendes sont toujours taxés au barême IR ci-dessus). Il y a peut-être d'autres incitations fiscales.

J'en suis parti en 2010, donc tout cela a peut-être bien changé avec le changement de gouvernement et la crise.

S'il s'agit de ta première expatriation, bonne chance. Et fais-toi ta propre idée en achetant les petits livres juridiques sur l'IR ou l'impôt sur les sociétés de l'année pour éviter de prendre tout ce qu'on te dit pour argent comptant (et potentiellement terminer avec de graves ennuis).
Là-bas (comme partout), il est capital d'être bien informé.

Philippe

Anne-Kristin Fischer
Spain
French to German
TOPIC STARTER
Je résume Mar 21, 2013

Merci beaucoup pour ta réponse compétente ! Je me suis déjà renseignée chez plusieurs sources, mais il reste quand même un doute.

En toute façon, je prévois de collaborer non seulement mais surtout avec des clients et agences au Maroc.

Alors, je résume: la majorité des traducteurs exerce comme personne physique.
Mais une SARL "créerait" moins d’inconvénients: risque limité, moins des impôts à la longue.

C'est correct ?

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Quel statut juridique choisir pour un traducteur au Maroc?

Advanced search

Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
SDL Trados Studio 2019 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2019 has evolved to bring translators a brand new experience. Designed with user experience at its core, Studio 2019 transforms how new users get up and running and helps experienced users make the most of the powerful features.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search