Pages in topic:   [1 2] >
Allongement des conditions de paiement.... et impuissance
Thread poster: Elisabeth Toda-v.Galen

Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 13:57
Dutch to French
+ ...
Mar 25, 2013

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps déjà, je constate que les délais de paiement s'allongent de plus en plus, et qu'il faut relancer sans cesse les agences pour être payé, mais là c'est le pompon!

Je travaille avec une agence néerlandaise depuis 10 ans maintenant et jusqu'à là, jamais de problème, bonne ambiance, traductions intéressantes, tarif normal. Je précise qu'elle représente à elle seule près de 60% de mon CA. Depuis ces 10 années, j'ai traduit plus de 3,5 millions de mots pour elle.

Depuis quelques mois, elle a créé un "portail" pour les traductions. On reçoit donc un mail, on se connecte et on prend ou non le boulot. Au revoir la communication et la chaleur humaine... bonjour tristesse. Les factures sont également téléchargées sur ce portail. Soit-disant, ce portail servait à faciliter, entre autres, les paiements.

Normalement, les factures étaient payées à 45 jours date de facture (que j'envoie mensuellement). Janvier aurait donc dû être payé autour du 15 mars. Vers le 20, plusieurs relances. Aucune réponse. Je prends donc le téléphone et j'appelle la patronne, avec qui j'entretenais une relation très amicale depuis de nombreuses années. Et là, je m'entends dire très froidement que, "oui, nous savons que ça vous met dans une situation délicate, mais nos clients ne nous paient pas à temps non plus. Nous allons même repousser nos conditions de paiement à 60 jours." (Fin 2012, elle m'avait quand même annoncée que l'année 2012 avait été excellente...)
(Donc, nous comprenons votre situation, mais on s'en fout, nous, on passe en premier, vous n'avez qu'à vous démerder)