Comment faire l'apostrophe courbe ?
Thread poster: Odette Grille

Odette Grille  Identity Verified
Canada
Local time: 06:25
English to French
+ ...
Apr 1, 2013

Je suis en Word 2003. Ma cliente me demande de mettre des apostrophes "françaises", c'est-à-dire coubes, mais je ne trouve nulle part l'apostrphe courbe. Même en cochant dans correction automatique les guillemets français pour remplacer les guillemets droits.

Ma cliente me dit que mon clavier doit être en anglais, mais j'ai mis français par défaut sous "langue".

Y-a-t-il un autre endroit qui me permettrait de changer mon clavier, ou un raccourci pour l'apostrophe courbe ?

Merci
O

Direct link Reply with quote

Agnès Levillayer
Italy
Local time: 12:25
Italian to French
+ ...
ALT + 0146 Apr 1, 2013

Il suffit d'enfoncer la touche ALT et, sans la relâcher, de taper dans l'ordre sur le clavier numérique les chiffres 0,1,4,6.

Elvina Tran  Identity Verified
Germany
German to French
+ ...
Alt+0146 Apr 1, 2013

Pour l'apostrophe courbe, il faut taper alt+0146. Pour aller plus vite, il suffit de faire un chercher-remplacer dans tout le document.

VJC
German to French
que fait la police ? Apr 1, 2013

Ça dépend peut-être de la police utilisée. L'élégante apostrophe française n'est peut-être pas disponible partout.

Un de mes clients me l'imposait et, pour l'obtenir, je sélectionnais tout le texte (ctrl a), puis choisissais la langue (français) de ce texte et, pour finir, je remplaçais (ctrl h) toutes les apostrophes (') par des apostrophes (') et, miracolo, comme on dit en Italie (ou чудо, comme on dit en Russie), toutes les apostrophes raides et sèches étaient remplacées par de belles apostrophes bien rondes.

L'apostrophe (') est tout à fait identique à l'apostrophe (') mais, après mon remplacement, mon texte ne contenait plus que de belles (françaises) apostrophes que je ne peux que décrire ici.

On peut également faire l'apostrophe courbe, de préférence dans une piscine, si l'on est assez souple.

[Modifié le 2013-04-01 20:29 GMT]

Canada
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Apr 1, 2013

En effet, ça fonctionne en veillant à enfoncer la touche Verr.Num.

Merci mille fois

Ode

Jo1
United States
English to French
Attention voici la description de d'autres usages et la vraie explication des guillemets Apr 1, 2013

Odette Grille wrote:

Je suis en Word 2003. Ma cliente me demande de mettre des apostrophes "françaises", c'est-à-dire coubes, mais je ne trouve nulle part l'apostrphe courbe. Même en cochant dans correction automatique les guillemets français pour remplacer les guillemets droits.

Ma cliente me dit que mon clavier doit être en anglais, mais j'ai mis français par défaut sous "langue".

Y-a-t-il un autre endroit qui me permettrait de changer mon clavier, ou un raccourci pour l'apostrophe courbe ?

Merci
O

C'est particulièrement pratique quand dans un texte on doit alterner les différents types de guillemets. Dans un texte en français, on doit effectivement utiliser les guillemets français en forme de chevrons ( « »), qu'il s'agisse de guillemeter des mots français ou des mots d'autres langues. Si on doit guillemeter un élément à l'intérieur d'un passage déjà entre guillemets, on utilise successivement les guillemets anglais (ʻʻ ʼʼ) ou les doubles apostrophes appelées aussi petits guillemets ( " "), puis les apostrophes simples (' '). Pour ces symboles, tu peux aussi cliquer sur "Insérer", puis appuyer sur l'onglet "Symbol" et tu trouveras un onglet qui indique «caractères spéciaux» et tu pourras y choisir directement le type de guillemets dont tu as besoin. À toi de voir ce que tu trouves le plus rapide.

Canada
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Entre parenthèses Apr 2, 2013

Jo1 wrote:
...on utilise successivement les guillemets...

Merci Jo1 de toutes ces explications, mais ma question portait sur l'apostrophe courbe par rapport à la droite.
La raison pour laquelle j'ai fait référence aux guillemets est que pour obtenir l'apostrophe courbe, il n'y a pas de case prévue dans les corrections automatiques, par contre, je savais d'un autre forum que décocher les guillemets permettait d'avoir l'apostrophe droite. Je pensais donc que peut-être en cochant la case pour obtenir automatiquement la correction des guillemets droits en guillemets français, l'inverse serait vrai. Mais ce n'est pas le cas, sur le Word de mon portable en tout cas.

Pour les guillemets, j'utilise les raccourcis Ctrl+Alt+ z pour les ouvrir ouCtrl+Alt+ x pour les fermer. Sauf que depuis que j'ai installé Wordfast sur mon ordinateur, le raccourci pour les guillemets ouvrants ne fonctionne plus ... Mais c'est une autre histoire.

Le raccourci Alt+0146 fonctionne sur mon portable pour insérer la jolie petite virgule de l'apostrophe.

Bonne soirée
Ode

Canada
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Sélectionner la police Apr 2, 2013

VJC wrote:
je sélectionnais tout le texte...

On peut également faire l'apostrophe courbe, de préférence dans une piscine, si l'on est assez souple.

[Modifié le 2013-04-01 20:29 GMT]

Eh bien le miracolo n'a pas fonctionné pour moi. J'avais essayé les manips que tu m'indiques, changement de police, sélection du texte puis choix du français en langue par défaut ... Rien n'y faisait. Je parle du Word sur mon portable Toshiba. En effet, je n'ai pas de problèmes d'apostrophe avec le Word de mon PC de bureau.

Mais le raccourci que m'ont donné Elvina et Agnès fonctionne parfaitement.

Quand à l'apostrophe dans l'eau, oui, bien sûr, quand je fais du body surf, de préférence sur les vagues, mes apostrophes peuvent être très courbes et mes jurons très salés quand je tape un rocher ... Héhé

Thomas Rebotier  Identity Verified
Local time: 03:25
English to French
... en 2007, peut-être aussi 2003 Apr 2, 2013

J'ai oublié comment les choses se passaient en Word 2003, mais dans la version « à ruban » (2007 et +), il suffit de changer la langue du TEXTE pour que le correcteur temps réel remplace les apostrophes droites par des courbes. En 2007 cela se fait dans l'onglet "review"

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Comment faire l'apostrophe courbe ?

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search