Pages in topic:   [1 2] >
Siège pour les problèmes de dos
Thread poster: VIELLES Ophélie

VIELLES Ophélie  Identity Verified
France
Local time: 20:37
Member (2012)
English to French
+ ...
Apr 4, 2013

Bonjour à tous !

Je travaille à la maison comme la plupart d'entre vous. Depuis plus d'un an, des problèmes de dos et douleurs articulaires me gâchent la vie. Je suis sûre que je ne suis pas la seule et j'aimerais beaucoup lire vos témoignages avant de faire une acquisition coûteuse.

J'aimerais beaucoup avoir vos conseils pour choisir un bon siège de bureau qui soulage le dos :
- Quel type de siège (synchrone par ex.) ?
- Quelle fourchette de prix pour une bonne qualité ? (j'ai l'impression qu'il faut investir 400 euros minimum)
- Quelle marque ? (si et seulement si on a le droit de faire de la "pub" sur le forum)

J'ai déjà effectué des recherches mais je n'arrive pas encore à me décider. Si vous utilisez un siège synchrone, réglable et ergonomique, je serais ravie d'en savoir plus ! Merci d'avance pour vos éclairages !


Direct link Reply with quote
 

Christophe Delaunay  Identity Verified
Italy
Local time: 20:37
Member (2011)
Spanish to French
+ ...
20 avec la même chaise :-) Apr 4, 2013

Bonjour Ophélie,
Pour ma part, j'ai acheté une chaise Lambda 3 de la marque Sedus il y a 20 ans et jamais plus de mal de dos. Je crois qu'elle ne se fait plus mais la marque existe toujours. C'est un peu plus cher que 400€ mais la santé est à ce prix!
Quoi qu'il en soit, essaie plusieurs chaises, visite plusieurs magasins, renseigne-toi sur Internet, lis des informations sur l'ergonomie, etc.
Bonne recherche!


Direct link Reply with quote
 

Laure Trads  Identity Verified
France
Local time: 20:37
Member (2004)
English to French
Ce n'est pas un problème de chaise Apr 4, 2013

Bonjour Ophélie,

Inutile d'investir dans une chaise ergonomique. Toute chaise de bureau fera l'affaire. J'ai moi aussi souffert de problèmes de dos avant, avec des douleurs très aiguës, comme si on m'enfonçait des aiguilles à tricoter. Je n'ai maintenant plus de douleurs, et ça fait pourtant 18 ans que je fais ce métier.

Voici certaines choses importantes à faire:
- se lever régulièrement, par exemple toutes les 20 minutes, pour faire circuler la lymphe
- muscler ses abdos pour soutenir son dos
- essayer de limiter le stress
- etc.

Mais surtout, changer d'alimentation. Les douleurs de dos et d'articulation sont dues à des inflammations. Qui dit inflammation dit acidose massive du corps. Connais-tu le principe d'équilibre acido-basique du corps? Les inflammations sont dues à des accumulations de toxines (= acides). Les toxines proviennent principalement de notre alimentation (produits laitiers et animaux, céréales, café, etc.).

Il y a quelques principes simples à appliquer. Si cela t'intéresse, contacte-moi, je serais heureuse de partager cela avec toi.

Amitiés,
Laure

PS. Les problèmes de douleurs aux mains et aux doigts sont également réglés en diminuant l'acidité du corps. Ça fait bonimenteur de foire, mais c'est vrai, je peux en témoigner, ainsi que beaucoup d'autres personnes sur Internet, notamment une qui vient de se guérir de polyarthrite rhumatoïde.

[Modifié le 2013-04-04 11:41 GMT]

[Modifié le 2013-04-04 11:42 GMT]


Direct link Reply with quote
 
Ihatetrados
Local time: 20:37
English to French
Le fauteuil, oui, mais pas que Apr 4, 2013

Lorsque j'ai débuté, j'ai acheté un fauteuil de bureau bon marché comme on en trouve plein les catalogues des vendeurs de fournitures de bureau. Après quelques mois, j'ai constaté un jeu important dans le pivot et une usure anormale du tissu.

J'ai ensuite investi dans un fauteuil de meilleure qualité, mais toujours chez un vendeur de fournitures de bureau. Le fauteuil a duré à peine plus longtemps. J'ai alors suivi le conseil d'un de mes collègues qui avait acquis depuis quelques années un fauteuil très haut de gamme. J'ai fait quelques recherches dans les boutiques de très beau mobilier de bureau à Paris, où je n'ai pas tardé à trouver mon bonheur. Treize ans après, à raison de 12 ou 13 heures d'utilisation quotidienne, le fauteuil est comme neuf.

Choisissez un fauteuil où tout est réglable : hauteur, profondeur de l'assise, cambrage du dossier, position du repose-tête, dureté de l'inclinaison, position des accoudoirs en hauteur et en largeur. Ne mégottez pas sur le prix, votre investissement s'amortira sur de nombreuses années. Et n'achetez en aucun cas sans essayer. S'il n'y a pas de showroom près de chez vous, un petit voyage dans une grande ville est indispensable.

J'attire toutefois votre attention sur l'importance de l'ergonomie globale du poste de travail. L'écran doit être en face de vous et non pas sur le côté, à environ 70 cm de vos yeux et à une hauteur "naturelle". N'hésitez pas à surélever l'écran si nécessaire. Le clavier doit être non pas sur le bureau, mais sur une tablette suffisamment basse pour que les mains viennent se poser naturellement sur le clavier (un peu comme lorsqu'on pose un ordinateur portable sur ses genoux) Cette tablette sera suffisamment large pour pouvoir recevoir la souris. La main passe ainsi naturellement du clavier à la souris. Ces deux impératifs excluent l'utilisation d'un ordinateur portable, sauf à lui adjoindre un clavier, une souris et un écran. Si vous êtes de petite taille, un repose-pieds est indispensable, au moins pour une partie du temps. Et en fonction du revêtement de sol de votre bureau, le fauteuil peut gagner à être placé sur une plaque en plastique comme on en trouve chez les vendeurs de matériel de bureau. L'écran sera de préférence placé perpendiculairement aux fenêtres et en aucun cas face à la fenêtre.

Si vous travaillez de longues heures à l'écran, cette configuration vous évitera bien des douleurs. Elle n'empêchera toutefois pas les douleurs aux mains et aux doigts, surtout celles résultant de l'utilisation de raccourcis très répétitifs comme en exigent les outils de TAO.


[Edited at 2013-04-04 11:22 GMT]


Direct link Reply with quote
 
VJC
Local time: 20:37
German to French
Sujet déjà longuement évoqué Apr 4, 2013

Voir ces pages : traduction et mal de dos

J'ai acheté le siège dont parle Sara Freitas-Maltaverne et ne l'utilise pas mais suis revenu à un siège assis-à-genoux. Mon problème n'était pas un problème de dos mais un problème de vieil homme (qui ne peut pas toucher les dames, lesquelles ont d'autres problèmes). Le siège est sans doute bon mais ne me convient pas (et pour le prix, merci !).

Martin Winckler, auteur de la Maladie de Sachs, médecin de son état, recommandait de ne pas rester plus d'un quart d'heure d'affilée devant sa machine (obligeait ses enfants à se lever tous les quarts d'heure, je cite de mémoire, l'ai entendu à la radio).

Merci à Laure et à Christophe !

Autre point : quand vous consultez (en France), n'oubliez pas de demander au médecin ce que vous devez faire pour éviter que les maux pour lesquels vous consultez se reproduisent. Absurde ? Malheureusement non.


Direct link Reply with quote
 
Guillaume Chareyron  Identity Verified
France
Local time: 20:37
German to French
+ ...
Travailler debout Apr 4, 2013

Bonjour,

Il peut également être avantageux d'alterner entre position assise et debout. Pour cela, il existe des bureaux équipés d'un système permettant de faire monter et descendre le plateau. Je n'en ai pas moi-même, pour l'instant, mais je connais plusieurs personnes qui en sont très contentes, pas seulement pour le dos, mais aussi pour les jambes.

Guillaume


Direct link Reply with quote
 

VIELLES Ophélie  Identity Verified
France
Local time: 20:37
Member (2012)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci à tous ! Apr 4, 2013

Je vous remercie pour vos témoignages. J'envisage la possibilité de payer mon siège plus cher si cela peut permettre de soulager ces douleurs insupportables.

@Christophe Merci, je vais voir du côté de Sedus mais j'imagine que les prix doivent dépasser mon budget (le prix ne figure même pas sur leur site). En même temps, comme vous dites, la santé n'a pas de prix !

@VJC Suite à votre message, j'ai regardé votre lien puis je me suis renseignée sur les sièges Aéron. Comme pour le Sedus, les prix dépassent le budget que j'avais initialement prévu mais je dois avouer qu'il me fait de l’œil. Vous l'avez abandonné pour des raisons bien spécifiques mais pensez-vous qu'il conviendrait à une femme de 30 ans et que son prix se justifie ?

@Laure, merci pour vos conseils. Ils sont probablement très judicieux mais je me connais par cœur et je ne suis pas quelqu'un de très sportif, ni de très consciencieux. Je peux toujours essayer de changer mon mode d'alimentation, pratiquer plus de vélo, mais (malheureusement) pas supprimer le café et ces autres petits plaisirs de la vie qui rythment mon quotidien. J'ai sûrement tort mais on ne me refera pas !

@ Ihatetrados, merci pour vos conseils. Je vais peut-être aller voir du côté des "showrooms" pour m'en faire une idée plus précise (même si j'habite en pleine campagne). Je bloque toujours sur le prix. Mais comme je l'ai dit plus haut, je finis par me demander si cet investissement n'est pas indispensable pour en finir une bonne fois pour toutes. Ne pouvez-vous pas révéler la marque qui a fait chavirer votre cœur ?

@Guillaume, je n'y avais jamais pensé. Mais cela nécessiterait de réinvestir dans l'attirail complet : bureau et siège spécial... La piste est intéressante et surprenante en tout cas.

Je vais continuer de fouiner à droite à gauche mais si d'autres ont des suggestions, je suis toujours preneuse
Merci à tous !!!


Direct link Reply with quote
 

Ekaterina Kroumova  Identity Verified
Local time: 21:37
French to Bulgarian
+ ...
ball chair Apr 4, 2013

Bonjour Ophélie,

Voyez ceci: http://www.amazon.com/Gaiam-Balance-Ball-Chair-Black/dp/B0007VB4NE

J'avais lu quelque part sur un blog d'un traducteur d'origine ukrainienne qu'il s'en servait depuis un an et qu'il en était très content.


Direct link Reply with quote
 

Teresa Borges
Portugal
Local time: 19:37
Member (2007)
English to Portuguese
+ ...
Il vaut peut-être mieux Apr 4, 2013

de consulter d’abord un médecin ergonome. Il vous dira quel type de chaise est conseillé pour vous ou s'il vous faut autre chose. Pour ma part, un bon siège de bureau et quelques sessions de physiothérapie ont réglé l'affaire il y a presque 10 ans de ça!

Direct link Reply with quote
 

Paul VALET  Identity Verified
France
Local time: 20:37
English to French
+ ...
2 bons livres d'exercices physiques Apr 4, 2013

Pour faire ce métier, il me semble plus urgent d'avoir un bon fauteuil qu'une mémoire de traduction. On en trouve chez Bruneau, par exemple: http://www.bruneau.fr/mobilier/sieges-fauteuils-ic5629119.htm

Mais le meilleur fauteuil ne remplace pas un bon exercice physique. Il faut se détendre et se muscler le dos, les abdominaux, les épaules, les bras...

Pour cela, je recommande 2 bouquins d'exercices physiques:
- Stretching pour tous, de Gilbert Bohbot, Ed. Amphora,
- Gymnastique douce pour les seniors, de Jacques Choque, Ed. Lamarre. Ce livre est en fait valable à tout âge (on ajustera simplement la quantité en fonction des besoins), mais son titre effraiera moins ceux qui craindraient d'acheter un livre de body-building.

Dans les 2 cas, bien suivre les recommandations écrites. Vous pourrez d'ailleurs attendre d'avoir mal au dos avant de vous servir de ces deux ouvrages, il sera encore assez tôt. Ultérieurement, vous subodorerez qu'il ne serait peut-être pas inutile de les utiliser de façon préventive...

J'ai découvert ces 2 ouvrages après deux séries de séances chez le kiné pour toujours le même problème ; depuis que je les ai, je ne perds plus mon temps chez le kiné.

En complément éventuel, de la natation une ou deux fois 20' par semaine, ou un autre exercice d'endurance, mais plutôt pour le coeur et le souffle, cette fois, ne peuvent pas nuire.


Paul Valet

[Modifié le 2013-04-04 19:24 GMT]


Direct link Reply with quote
 

Madeleine Chevassus  Identity Verified
France
Local time: 20:37
Member (2010)
English to French
très intéressant Apr 4, 2013

[quote]Laure Trads wrote:

@ Laure,

Mais surtout, changer d'alimentation. Les douleurs de dos et d'articulation sont dues à des inflammations. Qui dit inflammation dit acidose massive du corps. Connais-tu le principe d'équilibre acido-basique du corps? Les inflammations sont dues à des accumulations de toxines (= acides). Les toxines proviennent principalement de notre alimentation (produits laitiers et animaux, céréales, café, etc.).

Il y a quelques principes simples à appliquer. Si cela t'intéresse, contacte-moi, je serais heureuse de partager cela avec toi.

____________________________

oui, ce n'est pas le kiné qui m'a guéri des problèmes de dos que j'ai traîné 10 ans, mais la natation (dos crawlé) et le stretching.

J'ai finalement aussi acheté un fauteuil chez Bruneau dans les 200€ mais j'ai pris un modèle moyen de gamme.

Quand on est en crise, porter une ceinture avant de faire un gros effort.

Ton approche par l'acido-basique m'intéresse, connais-tu stp un site valable sur le sujet?

merci - Madeleine


Direct link Reply with quote
 

Madeleine Chevassus  Identity Verified
France
Local time: 20:37
Member (2010)
English to French
très intéressant Apr 4, 2013

(erreur technique, pardon)

[Edited at 2013-04-04 19:59 GMT]


Direct link Reply with quote
 

Paul VALET  Identity Verified
France
Local time: 20:37
English to French
+ ...
Kiné, natation et gymnastique Apr 5, 2013

Madeleine Chevassus wrote:

(...) oui, ce n'est pas le kiné qui m'a guéri des problèmes de dos que j'ai traîné 10 ans, mais la natation (dos crawlé) et le stretching.

(...)


Il faut distinguer entre les divers problèmes de dos. Personnellement, je ne vise ici que les problèmes de dos dus à une mauvaise posture ou à une insuffisance de musculation, pas les questions rhumatismales ou arthritiques ou autres. Les premiers conduisent typiquement à un problème lombaire, une sciatique et on peut les guérir ou les prévenir par de la musculation, pas les seconds.

Cela semble assez évident de préconiser la natation pour "guérir" des problèmes de dos dus à une insuffisance de musculation. Les kinés la préconisent d'ailleurs souvent.

Le problème avec la natation, c'est que c'est moins une solution à portée de main que la gymnastique.

Inconvénients de la solution natation:
- ça coûte un peu d'argent si l'on doit aller à la piscine, ou à Tahiti,
- tout le monde n'a pas une piscine à proximité,
- le temps de se changer, compter 1h pour 20' de natation, plus temps de transport,
- quand on est enrhumé, grippé, hors de question d'aller à la pisicine; cela peut représenter plusieurs mois dans l'année, soit un temps suffisant pour contracter un mal de dos,
- il n'est pas rare d'attraper des champignons dans les pieds, à la piscine,
- les bains répétés dans l'eau chlorée ne sont pas vraiment faits pour embellir la peau et les cheveux.

Avantages gymnastique:
- ne coûte rien,
- peut se faire n'importe où, n'importe quand, notamment chez soi ou à l'hôtel,
- ne nécessite que 25' de temps pour 20' d'exercices.

Dans ce contexte, j'en arrive à me demander si les kinés ne préconisent pas la natation pour être plus certains de voir revenir leurs patients. On peut penser qu'ils les verraient moins revenir s'ils leur apprennaient les "exercices qui soignent".

Paul Valet

[Modifié le 2013-04-05 12:09 GMT]


Direct link Reply with quote
 

Gudrun Wolfrath  Identity Verified
Germany
Local time: 20:37
English to German
+ ...
La chaise idéale pour moi: Apr 5, 2013

http://www.swopper.de/swopper/

Je l'utilise depuis quelques mois, et j'en suis très contente.

Gudrun

[Bearbeitet am 2013-04-05 08:09 GMT]


Direct link Reply with quote
 

Claire Bourneton-Gerlach  Identity Verified
Germany
Local time: 20:37
Member
German to French
+ ...
La mienne n'a pas changé... Apr 5, 2013

depuis le dernier forum à ce sujet. Elle est toujours increvable et moi aussi

http://www.hag.fr/web/accueil.aspx

Bonne chasse!

Claire


Direct link Reply with quote
 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Siège pour les problèmes de dos

Advanced search






Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search