Off topic: Pouvez-vous me forwarder l'email ?
Thread poster: Paul VALET
Paul VALET  Identity Verified
France
Local time: 18:33
Apr 23, 2013

Lorsque la comptable française de mon client français, à qui je demandais où en était le paiement de ma facture, m'a posé cette question, je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire remarquer: "Franchement, vous ne croyez pas qu'on pourrait très bien dire "me transmettre le courriel."

Elle m'a répondu : "Je sens que vous avez déjà gâché toute ma soirée..."

Cela démontre une paresse intellectuelle assez consternante de la part de gens qui se disent "bilingues", mais qui oublient le français.

Il serait d'ailleurs intéressant de faire plancher un linguiste sur la question de savoir pourquoi mon interlocutrice dit "forwarder" et non pas "forwardire" ou "forwardoir" ou "forwardre"... "Forwarder" ferait-il plus "français" ?

Paul

[Modifié le 2013-04-23 19:26 GMT]

Direct link Reply with quote

writeaway  Identity Verified
French to English
+ ...
Comme désimlocker? Apr 23, 2013

désimlocker votre mobile

Peut-être les verbes -er posent moins de problèmes pour la conjugaison?

Philippe Etienne  Identity Verified
Spain
Member
English to French
Généralisation de comptoir Apr 23, 2013

writeaway wrote:
Peut-être les verbes -er posent moins de problèmes pour la conjugaison?

J'ai entendu il y a longtemps que le dernier verbe non 1er groupe à avoir été inventé est "alunir" (2e groupe). Mais peut-être ne s'agit-il que d'une légende urbaine.

Cependant je comprends qu'on privilégie le premier groupe, dont la conjugaison est aussi facile que le 2e groupe et le participe présent plus court, d'où l'intérêt pour les textos (et les paresseux).

Philippe

Paul VALET  Identity Verified
France
TOPIC STARTER
(facilité)2 Apr 23, 2013

Philippe Etienne wrote:

(...)

Cependant je comprends qu'on privilégie le premier groupe, dont la conjugaison est aussi facile que le 2e groupe et le participe présent plus court, (...)

Philippe

Ce serait logique, effectivement, d'ajouter une facilité à une autre.

Christophe Delaunay  Identity Verified
Italy
Member (2011)
Spanish to French
+ ...
Mes cours de FLE Apr 23, 2013

Si je me rappelle bien mes cours de Licence FLE, les verbes du premier groupe représentent environ 90% (qu'on me corrige si je me trompe). Ajouté à cela qu'ils sont en effet d'une grande régularité, il n'en faut pas moins pour que tout nouveau verbe soit premiergroupé!

Christophe

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Toutafé Apr 23, 2013

Christophe Delaunay wrote:

Si je me rappelle bien mes cours de Licence FLE, les verbes du premier groupe représentent environ 90% (qu'on me corrige si je me trompe). Ajouté à cela qu'ils sont en effet d'une grande régularité, il n'en faut pas moins pour que tout nouveau verbe soit premiergroupé!

Christophe

Je plussoie

Il existe d’ailleurs à ce sujet une bataille entre les partisans de l’infinitif « plussoyer » et ceux de la forme « plussoir ». Le premier semble remporter l’adhésion du plus grand nombre du fait de sa simplicité.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Pouvez-vous me forwarder l'email ?

Advanced search

WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »
LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search