Abbyy FineReader 11 et PDF Trasformer 3.0: quelle différence de qualité en matière de conversion?
Thread poster: Christine C.

Christine C.
Italy
Local time: 23:19
Member (2004)
Italian to French
Apr 25, 2013

Chères et chers Collègues,

je possédais auparavant un logiciel de conversion de fichiers "bilatéral" (c'est-à-dire avec lequel je pouvais convertir des fichiers PDF, mais avec une certaine limite, sous format Word/RTF, mais aussi convertir des fichiers Word sous format PDF).
J'avais la marque ScanSoft, mais le logiciel en question ayant été acheté il y a quelques années, je n'ai pas pu le réinstaller avec le système d'exploitation que j'ai actuellement (Windows 7) et vu que je souhaitais opter pour Abbyy FineReader, dont de nombreuses personnes semblent satisfaites, je me suis dit que j'allais acheter ce logiciel, d'autant que je viens de recevoir une offre promotionnelle de la part d'ABBYY, valable jusqu'au 10 mai.
Abbyy FineReader 11 pour 99 euros au lieu de 129.
Jusqu'ici, pas de souci.

Mais en allant sur leur site, j'ai trouvé un autre produit : ABBYY PDF TRANSFORMER 3.0.
Cet autre produit "se comporte" exactement comme mon ancien logiciel de conversion : il est à double sens, ce qui me semble plus intéressant que l'autre produit d'ABBYY, le FineReader 11, qui ne convertit que des fichiers PDF sous Word, mais pas le contraire.
Trouvant bizarre qu'un produit 2 en 1 de la même marque coûte moins cher que l'autre, "à sens unique", je me pose des questions.
En effet, l'ABBYY PDF TRANSFORMER 3.0 ne coûte que 65-69 euros, selon que l'on souhaite l'acheter en le téléchargeant ou en boîte.

Pour qu'il y ait cette différence de prix entre les 2 produits, cela signifie, selon moi, que les performances de conversion des fichiers PDF sous format Word s'avèrent de bien meilleure qualité avec ABBYY FineReader 11 qu'avec ABBYY PDF TRANSFORMER.
Ce n'est pas tant le prix ma préoccupation, mais la qualité de conversion des fichiers PDF sous Word.
Et puis, je dois dire que cela m'embête "un peu" de devoir renoncer éventuellement à la "conversion à l'envers" (fichiers Word à convertir en fichiers PDF, type factures bilingues, donc 2 pages qui se suivent).
Cela signifierait que je devrais trouver une autre solution pour convertir mes fichiers Word sous format PDF.

Qui de vous connaît ces 2 produits d'ABBYY et pourrait m'en dire plus et me conseiller?
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.
Christine

P.S.: Il existe une version française du logiciel "ABBYY FINEREADER 11", ce qui peut être intéressant, mais dans ce cas, je ne crois pas qu'il me soit possible de le faire passer en frais professionnels. Il doit falloir que j'aille passer ma commande sur le site en version italienne, et là, je n'aurai droit qu'à la version anglaise du logiciel (je n'ai pas regardé ça de plus près).
En commandant en ligne, le revendeur est allemand, de toute façon, donc TVA allemande à 19%.

Direct link Reply with quote

wotswot  Identity Verified
France
Member (2011)
French to English
@Christine Apr 25, 2013

Je ne sais pas quelle version de Word vous avez, mais sachez qu'à partir de Word 2010 vous pouvez convertir des documents Word directement en PDF! Il suffit de dérouler la liste de choix "File type" sous le nom du fichier quand vous faites Save as type (ça doit être "Enregistrer sous" dans l'édition française), et PDF est proposé en 7e position de la liste.

Richard

Christine C.
Italy
Member (2004)
Italian to French
TOPIC STARTER
@ wotswot Apr 25, 2013

J'ai la version 2010 de Word et j'utilise cette fonction, effectivement, lorsque j'émets mes factures sous Word et dois les convertir sous format PDF, mais le problème, c'est qu'on ne peut effectuer la conversion qu'à partir d'1 seul fichier, et pas à partir de plusieurs "collés" les uns derrière les autres.
Le technicien du magasin d'informatique où je me sers me l'a confirmé, donc c'est pratique, certes, mais pas si l'on souhaite regrouper dans 1 seul fichier PDF plusieurs fichiers Word, car cela ne fonctionne pas.
Il faudrait, "pour bien faire", que je copie et colle la version anglaise ou française de ma facture italienne à la suite de cette dernière dans un même fichier Word, mais cela ne me convient pas.

Une collègue a lu mon post et m'a dit qu'elle utilise "PDF Creator" pour convertir ses fichiers Word sous format PDF. C'est gratuit et fonctionne très bien, selon elle.
Christine

Eric Le Carre  Identity Verified
France
Member (2004)
English to French
+ ...
Ce n'est pas une différence liée à la qualité de conversion Apr 26, 2013

Bonjour Christine,

je suis utilisateur de différents outils de conversion PDF en Word principalement, dont PDF Transformer 3.0.

A ma connaissance, PDF Transformer est un utilitaire qui ne traite que l'aspect conversion de fichiers PDF vers les différents formats de la suite MS Office et des fichiers aux différents formats de la suite Office au format PDF (comme vous l'avez vu vous-même). Il est devenu un produit Abbyy à part entière car il est aussi intégré à Finereader dont il assure justement les fonctions de conversion PDF.

Finereader est un outil dont le champ d'action est beaucoup plus large que PDF Transformer. A la base, c'est un logiciel d'OCR qui "convertit les fichiers PDF, les images numérisées et d’appareil photo numérique en formats électroniques" selon l'éditeur.

La page Web suivante précise très bien ce que font respectivement les deux logiciels : http://france.abbyy.com/download/

Le choix, à mon avis, porte plus sur le type de fichiers PDF que vous traitez. Personnellement, je ne reçois à traduire que des fichiers PDF contenant du texte, jamais d'images numérisées. Donc PDF Transformer est suffisant dans mon cas.

Compte tenu de l'offre spéciale dont vous bénéficiez, acheter FineReader me semble plus intéressant.

En ce qui concerne la qualité de conversion aux formats de la suite MS Office, PDF Transformer n'est pas cependant, pour moi, le meilleur outil. Je lui préfère Nuance PDF Converter (aujourd'hui arrivé en version 8). J'ai une ancienne version, la 5, et la qualité de conversion est supérieure à PDF Transformer 3.0 car Nuance PDF Converter intègre des fonctionnalités d'OCR.

Vous pouvez essayer de toute façon les outils Abbyy car des versions d'essai sont disponibles. Cela ne semble malheureusement plus le cas chez Nuance.

Si le sujet de la conversion PDF vous intéresse, vous pouvez assister à la téléformation (à distance depuis chez vous donc) que j'anime sur ce sujet pour le compte de la Société Française des Traducteurs : http://www.sft.fr/formation-traduction-traduire-fichiers-pdf.html#.UXpFq8prd8E au mois de mai prochain.

Eric Le Carre

veratek
Brazil
Local time: 20:19
French to English
+ ...
pdf et abby Apr 26, 2013

J'utilise la version gratuite d'Abby et je la trouve très bien. Alas, je ne peux pas la comparer avec la version pro, parce que je ne l'ai jamais utilisée. Par contre, je pense que c'est un bon investissement, si vous travaillez avec des convertions de PDFs. Je pense que la version pro doit être plus puissante en terme de qualité.

J'utilise deux outils gratuits pour imprimer des PDFs à partir de tout type de source: Word, Excel, Firefox, etc.: CutePDF et PDFCreator. CutePDF offre plus d'options à mon avis, mais c'est pratique d'installer les deux - ils sont gratuits, vous pouvez toujours choisir lequel utiliser.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Abbyy FineReader 11 et PDF Trasformer 3.0: quelle différence de qualité en matière de conversion?

Advanced search

CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search