Off topic: Le programme américain Prism nous surveille-t-il ?
Thread poster: Paul VALET

Paul VALET  Identity Verified
France
Local time: 14:05
English to French
+ ...
Jun 10, 2013

Jeudi dernier, des journaux américains et britanniques ont révélé que « l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et le FBI ont accès aux serveurs de neuf géants américains de l'internet, dont Microsoft, Yahoo, Google et Facebook, pour y surveiller les activités d'étrangers (mails, vidéos, audio...) ». Ce programme aurait été initié dès 2007.


Juridiquement, par ailleurs, il semblerait que « La loi américaine protège ses citoyens d'une surveillance faite sans ordonnance, mais les personnes hors du territoire ne bénéficient pas de cette protection et peuvent être espionnées en toute légalité ».

Plus inquiétant pour nos activités professionnelles, il se dit que : « Les communications par Skype peuvent être espionnées en direct ».

Il est évident que le caractère mondial et informel de l’internet rend l’utilisation de ce dernier tentant pour tout service d’espionnage.

Cela ne condamne-t-il pas, à terme, les chances de télécommunications de notre époque ? Avez-vous des parades à ces intrusions ?

Paul Valet

Voir à l'adresse :+ http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/scandale-prism-comment-les-etats-unis-espionnent-le-web_388624.html#BsFpJerSAwdrVJXR.99


Direct link Reply with quote
 

Adrien Esparron
Local time: 14:05
Member (2007)
German to French
+ ...
La vraie question du jour Jun 10, 2013

n'est pas tellement celle de la "surveillance". Serpent de mer s'il en est et phénomène connu de tous, ce qui n'empêche pas de communiquer tous azimuts sans modération ni discernement.

Elle est que certains gros poissons du Web auraient accordé leurs faveurs à l'indiscret.

Tous nient et l'on se prend à rêver lorsque certains mettent en avant leur attachement à la protection de la vie privée des utilisateurs.

Petite tempête médiatique comme certains savent les orchestrer. Ces "révélations" n'intéressent personne et ne mettent pas les états concernés en danger. En revanche le "fuiteur", comme d'autres, s'est senti obligé de s'exiler.

AE


Direct link Reply with quote
 

Arnaud HERVE  Identity Verified
France
Local time: 14:05
English to French
+ ...
Interprétation Jun 10, 2013

Je ne suis pas tellement inquiet de la surveillance de mes communications professionnelles. S'ils veulent savoir que j'ai traduit le manuel de la dernière machine à laver, grand bien leur fasse.

En revanche en me basant sur l'exemple français, je reste dubitatif sur la compétence dans l'interprétation des données. Les fameux RG français étaient à l'époque vraiment folkloriques. Une fois ils ont voulu faire la liste de tous les participants à un congrès d'homosexuels, et ils ont noté "homosexuel" sur la fiche de quelqu'un qui ne l'était pas mais qui avait garé sa voiture près du congrès.

Avec ce genre de surveillance les Américains récoltent des milliards de données, ils sont donc obligés de faire appel à des logiciels pour les sélectionner, puis à des spécialistes pour analyser les résultats.

Hors-sujet : regardez la série Person Of Interest, c'est très bien filmé et ça vaut le coup.


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Le programme américain Prism nous surveille-t-il ?

Advanced search






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search