caractères accentués / Majuscules grandes et petites
Thread poster: Madeleine Chevassus

Madeleine Chevassus  Identity Verified
France
Local time: 03:19
Member (2010)
English to French
Sep 5, 2013

Bonjour

avec MemoQ 6.2

je reprends mon post sur le forum MemoQ qui n'a eu aucun succès, effectivement les problèmes de Majuscules accentuées ne concernent sans doute que les français.

Etant donné "Conférence" - dans un titre, MémoQ génère dans mon cas un C majuscule et des petites majuscules non accentuées dans le DOCx; le "é" de Conférence perd son accent. Bien sûrj'ai des dizaines de problèmes analogues.

Pour être rigoureux en français il me faut un É accent en petites majuscules.

deuxième essai: je génère dans un coin un É en petite majuscule que j'insère dans mon texte sous MemoQ.
A la génération du docx, le É est beaucoup trop petit par rapport aux autres petites majuscules.
Sous word j'éssaye d'ajuster sa taille sans succès

Il s'ensuit dans tous les cas une présentation défectueuse

Si l'un/l'une d'entre vous avait une idée?

Merci

Madeleine

Direct link Reply with quote

Chéli Rioboo
France
Member (2007)
Spanish to French
+ ...
Table des caractères ? Sep 6, 2013

Et cela ne fonctionne pas non plus en utilisant la table des caractères ?
É = Alt+0201
È = Alt+200 etc.
Cela dit, je ne connais pas MemoQ. Bon courage

France
Member (2010)
English to French
TOPIC STARTER
merci Sep 6, 2013

bonjour,

merci sur cette ouverture sur les caractères spéciaux que je connais mal; cependant les combinaisons 0200, 0201.. génèrent de grandes majuscules. Il faut donc que je trouve la liste complète des caractères spéciaux de Word / Docx pour voir si les petites majuscules en font partie et ensuite espérer les trouver avec la bonne police de caractères et la bonne taille..

Quant à MemoQ, oublions-le puisque de toute façon je suis amenée à faire une opération chirurgicale sur le docx résultant.

Bonne journée!

Madeleine

Chéli Rioboo
France
Member (2007)
Spanish to French
+ ...
polices tout en petites majuscules Sep 6, 2013

Certaines polices sont tout en petites majuscules : vous tapez avec votre clavier normalement, en minuscules je veux dire, et vous voyez apparaître votre texte en...petites majuscules ! Cela m'est arrivé plusieurs fois. Il suffit alors de reprendre exactement la police originale.
Bonne journée !

Marie-Helene Dubois  Identity Verified
Spain
Member (2011)
Spanish to English
+ ...
Format painter? Sep 6, 2013

As-tu déjà essayée avec "format painter"?

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Avec Word 2010 Sep 6, 2013

Dans Word 2010
taper le texte en minuscules, le sélectionner à la souris
dans l'onglet accueil, cliquer sur la flèche en bas à droite du groupe Police

Une fenêtre de choix de police s'ouvre, choisir "petite majuscule"

Et voilà !

Nelia Fahloun  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Police Sep 6, 2013

Bonjour Madeleine,

Êtes-vous certaine que le problème vient de MemoQ ? Je l'utilise aussi, mais je n'ai jamais eu ce souci.
Dans la source, le mot en question est-il en petites majuscules ? Si c'est le cas, il le sera aussi en français, seulement certaines polices n'intègrent pas l'accentuation en petites majuscules.
Il vaut peut-être mieux le signaler au client : soit vous laissez en petites majuscules, mais on perd les accents, soit vous mettez en majuscules classiques ou en bas de casse (on garde les accents, mais on perd le formatage d'origine).

Nelia

France
Member (2010)
English to French
TOPIC STARTER
où j'en suis - merci Sep 6, 2013

bonjour

non le problème ne vient sans doute pas de MemoQ; comme je peux livrer le docx français, rien ne m'empêche de travailler sur le docx en français et de "paste-in" le caractère accentué en petite minuscule, ce que j'ai fait

mais il n'a pas la bonne taille que les caractères voisins en petites minuscules et je n'arrive pas à obtenir la bonne taille dans la bonne police.

Merci d'avoir participé à cette petite recherche, je vais maintenant essayer la solution proposée par Nordiste!

Bon après-midi!

Madeleine

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

caractères accentués / Majuscules grandes et petites

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
WordFinder Unlimited
For clarity and excellence

WordFinder is the leading dictionary service that gives you the words you want anywhere, anytime. Access 260+ dictionaries from the world's leading dictionary publishers in virtually any device. Find the right word anywhere, anytime - online or offline.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search