être salarié de sa propre SARL-aspects financiers
Thread poster: Nenna

Nenna
Local time: 14:09
German to French
+ ...
Sep 11, 2013

Bonjour,
je suis en AE pour le moment, j'aimerais idéalement revenir sous le régime de la CPAM (pour des raisons d'exclusions des assurances IJ essentiellement), donc salariée, la solution serait donc de créer une SARL, de répartir les parts pour ne plus être majoritaire et m'auto-engagée comme salariée-gérante.

Je cherche quelqu'un qui est dans ce cas de figure pour pouvoir poser quelques questions afin d'avoir une idée définir grosso-modo des frais en plus/en moins que je peux escompter avec ce changement de statut, car j'ai à peu près compris comment la SARL fonctionne, mais concrètement, c'est très difficile d'anticiper les frais (notamment de comptable/expert comptable, sachant que c'est pas ma passion, voir si ça vaut vraiment le coup de s'en occuper soi-même).

Alors Merci infiniment d'avance si quelqu'un acceptait de me fournir quelques indices concrets à partir de sa propre expérience, par le forum ou en MP.

Barbara


 

Nelia Fahloun (X)  Identity Verified
France
Local time: 14:09
English to French
+ ...
Faire appel à un comptable Sep 11, 2013

Bonjour,

Passer en SARL, pourquoi pas, mais qui serait le gérant si ce n'est pas vous ? Il faudrait que ce gérant accepte d'être « majoritaire » et donc de prendre tous les risques associés à cette fonction.
Si vous trouvez un gérant majoritaire et que votre SARL vous embauche comme salariée, n'oubliez pas que votre entreprise devra, en plus de votre salaire, verser les cotisations sociales salariales et patronales (presque autant que le salaire lui-même...). Il faudra aussi rémunérer le dirigeant...

Je ne suis pas certaine de comprendre ce que vous voulez dire par « exclusion des assurances IJ » : le fait de ne pas toucher d'IJ en cas de maladie ? Il existe des contrats de prévoyance spécifiques, je crois. Si vous parlez du chômage, effectivement, quand on est à son compte, pas d'allocations chômage si on met fin à son activité.

Enfin, si vous montez une SARL, vous serez quasiment obligée d'avoir recours à un expert-comptable. En libéral, on peut faire sa comptabilité soi-même, même si c'est assez complexe, mais en société, c'est beaucoup plus compliqué. Il faut déposer ses comptes tous les ans au Tribunal de commerce, convoquer des assemblées générales des associés, etc.

Je pense que pour y voir plus clair, il pourrait être intéressant de consulter un avocat spécialisé en droit des sociétés et/ou un expert-comptable.

Bonne continuation.

Nelia


 

Nenna
Local time: 14:09
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
répartition des parts-IJ Sep 12, 2013

Bonjour,

je vous remercie pour votre message.
En fait je connais quelqu'un (dans un autre métier, donc pas facile de vraiment comparer) qui a adopté cette forme: être salarié de la société qu'il a créée en répartissant les parts entre lui et 2 personnes p. ex. 1/3 - 1/3 - 1/3, ainsi il n'y a pas d'actionnaire majoritaire.
Certes, un salarié coûte plus cher, un expert comptable aussi, mais d'un autre côté on déduit la TVA de ses charges.
Concernant les IJ, j'ai déjà une assurance IJ puisque le RSI n'en verse pas pour les professions libérales, mais cette assurance (privée donc) m'impose une exclusion sur certains problèmes de santé, ce que ne fait pas la CPAM. D'où l'intérêt d'être salariée.

En fait j'aimerais avoir une idée de ce que représentent concrètement ces diverses charges (hors embauche d'un salarié) en observant l'exemple de quelqu'un de notre métier qui est déjà dans cette situation, car c'est très difficile de faire une simulation, j'ai déjà consulté un comptable qui n'a pas su me donner une idée même approximative des charges réelles auxquelles je peux m'attendre.

Voilà, merci encore!


 

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 14:09
Member (2007)
German to French
+ ...
TVA Sep 12, 2013

Nenna wrote:

Certes, un salarié coûte plus cher, un expert comptable aussi, mais d'un autre côté on déduit la TVA de ses charges.

Mais il n'y a pas besoin de monter une société ni d'être salarié pour déduire la TVA, il suffit de passer au réel. C'est quand même beaucoup plus simple !

Monter une société va te faire perdre beaucoup de temps (pas seulement à la création, mais aussi au fonctionnement) et de l'argent : il me semble qu'il serait plus utile d'économiser cet argent et de le faire fructifier pour un éventuel coup dur.


 

nordiste  Identity Verified
France
Local time: 14:09
English to French
+ ...
IJ ? TVA ? Société ? Sep 12, 2013

On monte une société pour diversifier son activité, pour sous-traiter et devenir une agence de traduction, pour s'associer avec des collègues... car il y a des frais de constitution (statuts, dépôts au greffe) et de gestion (AG annuelle, bilan).

La SARL classique n'est pas la seule forme de société. Il existe aussi la SCOP - et là tous les associés sont majoritaires et salariés.

Si le seul problème est la question des IJ, il faut chercher une assurance plus adaptée que la tienne, ou envisager le portage salarial, dans lequel le prestataire est salarié de la société de portage et à ce titre inscrit au régime général de la Sécu.

Je ne vois pas de quelles charges exceptionnelles tu parles. Les cotisations sociales sont faciles à calculer en fonction du salaire envisagé.
Pour le reste : équipement, logiciel, bureau, téléphone, je ne vois pas pourquoi ce serait différent d'être en SARL ou comme AE ?
Quant à l'expert-comptable, il doit pouvoir estimer à l'avance ce que coûte son intervention pour : tenir la comptabilité, faire les fiches de paie du salarié , la déclaration de TVA et les déclarations URSSAF et fiscales annuelles avec le dépôt des comptes au greffe.

Un peu de lecture sur le site de l'APCE pour comparer les statuts et les taux de cotisation http://www.apce.com/pid1627/comparaison-rapide.html?espace=1&tp=1


 

Nenna
Local time: 14:09
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci pour vos avis Sep 13, 2013

Merci pour vos avis!
C'est vrai que ce serait plus "simple" de revenir au portable salarial (c'est ce que je faisais avant l'AE), mais ça me coûte aussi plus cher "inutilement" (cotisations patronales, frais de gestion, notamment), sans compter que trouver une société fiable est difficile, j'avais l'impression de devoir presque toujours vérifier et refaire leur boulot, sans compter que le suivi en cas d'impayé était inexistant, et d'autres homologues m'ont fait part des mêmes problèmes.
En fait, comme il est for probable de toute façon que je doive incessamment sous peu quitter le statut AE en raison de la loi qui limiterait la durée et/ou le plafond de recettes, je voulais envisager les diverses options. Mais oui, les IJ sont un vrai problème pour moi, je ne coupe apparemment jamais aux exclusions, c'est la vie!
Comme cet ami avait l'air très convaincu des avantages de ce statut (salarié de sa SARL), je voulais avoir d'autres avis dans notre métier. Donc merci à vous! Tout autre commentaire reste le bienvenu!

Merci aussi pour le lien, j'avais été voir le site de l'APCE, mais je n'avais pas vu cette page.


 

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 14:09
Member (2007)
German to French
+ ...
Mais... Sep 14, 2013

...pourquoi exclus-tu de passer au réel ?

 

Nenna
Local time: 14:09
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
toujours les exclusions des assurances IJ Sep 14, 2013

@Sophie: comme j'expliquais, j'ai un soucis de santé qui ne m'a pourtant jamais empêché de vivre ni de travailler, mais les assurances excluent toutes le versement d'IJ si cet aspect physique est concerné de près ou de loin en cas d'arrêt maladie ou accident. Comme j'ai des frais, emprunts et autres, qui tombent même si je ne peux pas travailler, autant dire que c'est un vrai problème! je trouve anormal que les professions libérales soient excluent des IJ par le RSI, le résultat est que, si je ne suis pas salariée, pas d'IJ pour moi! et selon la durée, mes économies vont vite finir par y passer totalement.

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

être salarié de sa propre SARL-aspects financiers

Advanced search






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search