Pages in topic:   [1 2] >
Télétravail avec un bébé
Thread poster: Michel Forster
Michel Forster  Identity Verified
France
Local time: 13:39
German to French
Nov 4, 2013

Bonjour à tous,

un couple d'amis attendent un heureux évènement. Ils ont la possibilité d'exercer plus ou moins partiellement leur activité professionnelle en télétravail et m'ont demandé des indications à ce sujet. Mes enfants s'approchant de la trentaine, je n'ai malheureusement pas d’expérience de travail avec un bébé à la maison. Mais je suis sûr que parmi mes collègues il y a des mamans et des papas qui ont vécu ou vivent encore cela. Un petit retour d'expérience serait le bienvenu.
Merci d'avance.

Direct link Reply with quote

Lorraine Dubuc  Identity Verified
Canada
Local time: 07:39
Member (2013)
French to English
+ ...
Ça prend de l'organisation Nov 4, 2013

J'ai traduit deux livres alors que mon cadet était nouveau né. Je faisais la sieste en après-midi et quand les petits allaient au lit pour la nuit, je réservais 6 heures environ au travail. Je n'ai donc jamais eu à gérer les besoins des enfants en même temps que le travail. Cela dit, on ne peut tenir ainsi pendant des années. Il faut de la relève et de la discipline. Voilà pour mon expérience.

Lori Cirefice  Identity Verified
France
French to English
C'est plus facile quand ils sont petits Nov 4, 2013

J'ai travaillé de la maison avec ma fille née en 2010, mais mon mari était aussi souvent là pour aider. C'était notre deuxième enfant, je me suis sentie plus organisée dès sa naissance, par rapport au premier où j'ai mis des mois pour m'en remettre et à retrouver un semblant de vie "normale" !

En gros, je travaillais pendant les siestes du matin et de l'après-midi. Disons 4 à 6 heures de travail max par jour. Ce qui limite un peu le type de projet qu'on peut prendre - j'ai toujours refusé les projets urgents, on ne sait jamais, je préférais être largement confortable avec les délais, et pas stressée.

Parfois, ma fille était avec moi dans son parc dans le bureau et elle pouvait s'occuper un peu avec des jouets pour de courtes périodes. Le plus souvent, j'étais avec elle en dehors des siestes, ou mon mari la gardait et me l’amenait pour les repas.

A partir de 12 mois c'est devenu un enfer. Elle marchait, elle savait que j'étais là dans mon bureau et voulait venir, ouvrir tous les tiroirs, mâcher les papiers et tirer sur les fils de l'imprimante, téléphone, etc et jouer avec le clavier ! Même si mon mari était là, c'était difficile d'avoir un client au téléphone/besoin de se concentrer etc, et le bébé qui hurle de l'autre côté de la porte... et elle ne restait plus dans son parc, impossible de la laisser détruire mon bureau... donc, je l'ai inscrite à la crèche trois jours par semaine, ce qui m'a permis d'avoir du temps pour travailler, et plus de temps pour elle les autres jours.

En résumé, à part les tous premiers mois où ils dorment beaucoup, ce n'est pas vraiment réaliste de penser qu'on peut travailler avec un enfant. Il faut travailler pendant qu'ils dorment, ce qui peut vite devenir problématique parce que les parents aussi ont besoin de sommeil ! Travailler 3 ou 4 heures par jour, c'est peut être plus faisable, mais si on doit travailler plus...

KOKAEVAFatima
Local time: 14:39
Ossetic to Russian
+ ...
"Télétravail avec un bébé" Nov 4, 2013

Bonjour!

Il y en a beaucoup qui font le télétravail pour des différentes raisons.
Ça dépend de la domaine professionnelle des parents. Moi, personnellement, je travail comme traducteur- freelance. Cela permet de rester à la maison avec mon enfant quand je veux. L'essentiel c'est d'avoir l'internet assez speed! Je connais des bons comptables qui travaillent de chez eux.
Bonne chance à vous et vos amis!

Arnaud HERVE  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Non Nov 5, 2013

Vu la difficulté, la quantité et les délais de ce que je fais, il est exclu que quelqu'un me dérange ou que je doive surveiller quelqu'un.

Même avec les grands ça marche pas. Je le sais, j'ai essayé. Avoir derrière son dos une fille soi-disant en âge de comprendre et qui en fait n'attend qu'une occasion pour vous solliciter, qui passe et repasse à droite et à gauche, c'est sympa quand on n'a rien d'autre à faire, mais quand le client attend c'est invivable.

Si l'on est plus à plein temps, que l'on est supporté par quelqu'un d'autre et que la traduction n'est pas difficile, alors ça se discute.

D'autre part, la "solution" consistant à attendre que les enfants soient couchés pour travailler la nuit est très ingrate à vivre en réalité.

Emmanuelle G  Identity Verified
France
English to French
+ ...
faisable, oui, mais pas n'importe comment Nov 5, 2013

bonjour,

je l'ai fait avec mon fils qui a aujourd'hui presque 3 ans et va à l'école le matin, je le fais encore avec ma fille qui a presque 4 mois MAIS le papa est là pour aider tous les matins et débuts d'après-midi, et je refuse aussi les travaux trop urgents parce qu'on est jamais sûrs de pouvoir honorer les délais. Si on a de l'aide et qu'on est organisé, on peut arriver à travailler 5 à 8 heures par jour, par petites plages : en général, je fais 2-3h le matin, 2-3h pendant les siestes, et 1-2 h après 20h quand les petits sont couchés... cependant, j'ai choisi quand même un mode de garde à mi-temps à partir de ses 6 mois pour la plus petite parce que c'est vrai que tant qu'ils ne marchent pas et dorment beaucoup, c'est gérable, mais vers 9-12 mois c'est l'enfer, comme le disait une de nos collègues précédemment. C'est impossible de se concentrer avec un tout petit qui crie, pleure, réclame sans cesse quelque chose, court partout, grimpe partout, attrape tout, vide les placards etc... à moins de le parquer, mais ça ne fait pas partie de mes principes d'éducation donc mieux vaut avoir un mode de garde et travailler "à fond" quand le bébé est gardé (moi j'ai choisi 3 jours de garde par semaine, mais après chacun faits selon ses besoins évidemment). Ou alors, comme dit plus haut, on peut garder son enfant avec soi mais dans ce cas on ne travaille que 2-4h par jour (pendant les siestes, si le bébé dort, parce que oui, les bébés ne sont pas des programmes et parfois ils décident de hurler et appeler pendant toute la durée de la sieste alors que vous avez un travail à rendre !) et on ne prend jamais de projet très urgent dans tous les cas...

France
German to French
TOPIC STARTER
Merci pour vos réponses détaillées Nov 5, 2013

Voilà matière à réflexion pour mes amis. Ça me rappelle l'époque l'époque où mon fils prenait un malin plaisir à passer sous le bureau pour débrancher mon Amstrad.
Je transmets.

Texte Style
French to English
c'est difficile! Nov 5, 2013

Tant qu'on n'est pas parent on ne sait pas ce que c'est. Les nuits hâchés, l'inquiétude, la fascination pour chaque petit progrès.

Lori, vous avez eu de la chance d'avoir un bébé qui dort. Mon fils n'a jamais dormi plus de 20 minutes d'affilée, j'ai dû laisser tomber toute idée d'activités en dehors de la maternité jusqu'à son inscription en halte-garderie à 2 ans (j'étais au chômage alors je pouvais me le permettre).

Ma fille était un peu plus calme. On m'a proposé la traduction d'un livre d'histoire à un prix qui ne se refusait pas, alors je l'ai accepté. Le délai était confortable en plus. Je travaillais pendant les siestes et parfois quand elle était réveillée. Elle n'a marché à 4 pattes que vers 11 mois, et jusque là je pouvais l'installer sur de gros coussins, avec des jouets autour d'elle et la musique bien fort, elle jouait et "dansait" assise avec la musique qu'elle adorait.

En gros je dirais que tant que le bébé n'est pas là, qu'on ne connait pas son rythme de sommeil, il est inutile de planifier quoi que ce soit. Tout dépend du bébé (sauf s'ils prévoient de le laisser pleurer dans sa chambre, ce qui est fortement préjudiciable au développement de son cerveau)

Florence LABEDE
Spain
Member (2008)
Spanish to French
+ ...
Avantages/Inconvénients Nov 6, 2013

Je l'ai fait pour mon fils, je suis restée avec lui les 15 premiers mois et j'étais consciente que mon année serait une année à mi-temps.
J'étais très heureuse d'avoir la possibilité de le garder avec moi, toutes les mamans n'ont pas cette opportunité et ne pas le mettre à la crèche la première année était un choix vraiment épanouissant mais...
Fatigue terrible, stress vis-à-vis des clients, refus de projets, moins d'argent qui rentre et travailler l'après-midi tard et le soir, ce que je déteste à long terme.
Si c'était à refaire, je le referai parce c'est une grande opportunité d'être avec le bébé les premiers mois, mais pour un an ou un an et demi seulement... C'est mon expérience !

Veronica Coquard
France
French to English
Organisation d’abord ! Nov 7, 2013

J’ai donné naissance à mes jumelles il y a bientôt deux ans, et depuis lors, ma vie – y compris professionnelle – a change de tout au tout ! Avoir un bébé, ce n’est pas que quelques mois à passer, mais la vie entière qui change pour des années à venir. Il faut l’aborder de manière globale pour que chacun trouve son compte et son plaisir à vivre en famille.

Non, plus de nuits passées à travailler depuis que je suis maman. Même si c’était possible avant, justement c’est hors de question maintenant ; la qualité du travail et ma santé prendraient un coup. Je travaille isolée dans mon bureau pendant que mes enfants sont gardés ; et quand je suis avec mes enfants, je suis pleinement avec eux (et je reçois les notifications des e-mails sur mon Smartphone, équipement désormais indispensable).

Heureusement – on ne l’a pas encore abordé le sujet sur ce fil ; est-ce tabou ? – en France nous avons l’aide de la CAF pour la garde des enfants. Pour les nouveaux parents, il est très important de se renseigner sur ses droits et de trouver la bonne ou les bonnes personnes pour faire la garde, car on ne peut point travailler et garder ses enfants en même temps. Ce n’est pas possible du tout.

Mon expérience : Après avoir fait un tour d’horizon des possibilités (fille au pair : dommage, pas d’aide, donc trop cher ; nounou à domicile : très peu d’aide, idem…) j’ai décidé d’employer la même personne pour faire nounou à domicile un jour par semaine et assistante maternelle trois jours par semaine, ce qui me donne vingt-huit heures par semaine pour travailler et me coûte réellement environ 250 euros par mois. Il a fallu que je trouve la bonne personne, qui veut bien se consacrer elle aussi au même nombre d’horaires et – on a de la chance ! – aux mêmes dates de vacances que nous. De plus, c’est une personne que nous apprécions beaucoup, elle est parfaitement fiable et ponctuelle, et surtout très affectionnée par les enfants.

Mais la situation administrative ne s’arrête pas là – je vous ai dit que c’est globale ! Vu que je travaille en micro-entreprise, le plafond du statut correspond à une diminution d’activité à 80%, pour lequel je suis éligible pour une prime de 140 euros par mois. Avec ce petit plus, j’emploie une aide-ménagère, qui me décharge de la vie de Cendrillon. L’ensemble de ces emplois à domicile nous ouvre un droit aux crédits d’impôt qui nous ont bien soulagés sur l’imposition de l’année. Tout cela est voué à changer lorsque mes enfants auront trois ans, mais cela nous aura rendu les premières trois années avec nos filles plutôt agréables.

Organisation d’abord, c’est le mot clé. Côté tâches ménagères, c’est la même chose : j’opte pour des appareils programmables à l’avance, des repas simples mais sains, et un maximum de shopping sur l’Internet. Il faut dire qu’avec le travail à la maison, on est plutôt libres d’amener nos enfants chez le docteur ou le dentiste par rapport aux parents salariés, ou de préparer leur repas et manger avec eux à midi, donc il y a bien des avantages. Mais ce n’est pas toujours simple : on est des parents, pas des super-héros et il faut rester réaliste sur les limites du temps dans une journée. Pour ma part, j’estime que nos enfants méritent notre entière attention lorsque nous sommes là, même si c’est quelques heures par jour. C’est à nous de nous organiser et de nous donner les moyens de mener la barque !

Bon courage à tous !

Claire Dodé  Identity Verified
France
German to French
oui, mais avec de l'organisation Nov 12, 2013

Je travaille avec deux enfants de 4 et 11 ans instruits en famille à la maison.

Aide-ménagère, garde à domicile, carrefour drive, réflexion en "postes de travail" dans la maison (poste linge, poste cuisine, etc., avec postes prioritaires sur d'autres), repas tous prêts (dans l'idéal, préparation de quasiment tous les repas de la semaine le dimanche ou par l'aide-ménagère, et congélation). Un ordi par enfant.
Coucher régulier à 3/4h du matin, mais je travaille à temps plein. A temps partiel, ce serait autre chose.
Selon les cas, soit je me fixe mes horaires de travail, soit je me fixe mes priorités. Dans le premier cas, c'est comme dans un boulot classique, dans le second,

Précision : je peux me concentrer dans le bruit (mais pas dans les bagarres entre enfants). Je peux bosser s'ils jouent aux indiens ou aux pokémons à côté de moi.

Un bébé, on peut le mettre en écharpe sur soi et utiliser Dragon, par exemple lorsqu'il est en écharpe devant, et bosser normalement s'il est en écharpe derrière.
On peut se bricoler un poste de travail pour lequel le clavier est disposé un peu différemment.
On peut accepter d'aller plus doucement.

CMG = complément mode de garde de la caf - pour aider à payer la garde à domicile (qui peut emmener au parc ou faire des repas ou autre).

Le plus compliqué à faire a été d'adopter un mode de travail qui me permet de retrouver mes idées si j'arrête, et ce quasiment à tout instant : pour chaque projet, j'ouvre un document Word dans lequel je note tout ce à quoi il faut que je pense. Au début, ça me ralentissait, et finalement, c'est un très bon outil. Si je m'interromps, je n'oublie rien. Et j'y fais le tri au fur et à mesure, et à la fin, pour livrer avec ma traduction des commentaires sur le choix pour le relecteur, ou pour poser des questions au client.

Quand les enfants sont "insupportables", soit il faut livrer dans les quelques heures qui suivent et .... ils restent "insupportables" ou se ""calment"" avec un plateau repas devant un dessin animé non sélectionné (je mets mon casque anti-bruit ou mon casque audio pour ne pas entendre des choses "le concours canin de miss univers" en dessin animé, les power rangers (gloups !), ou les discussions de l'aîné sur skype pour ses constructions de minecraft en équipe).

Risque si on met le bébé trop loin : ne pas entendre qu'il a besoin d'aide (une mouche l'embête, il va tomber, il avale de travers, ou autre) parce qu'on serait trop concentrée.

Claire Bourneton-Gerlach  Identity Verified
Germany
Member
German to French
+ ...
Précision Nov 15, 2013

[quote]:

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "instruits en famille à la maison"?

Merci
Claire

France
German to French
TOPIC STARTER
Merci chers collègues Dec 1, 2013

Voici la réponse de mes amis :
«  un grand merci pour tous ces témoignages, qui montrent bien la diversité des situations, et aussi la variété des enfants ! D'après vos diverses expériences, il me semble qu'il est difficilement envisageable de faire une journée complète de travail tout en gardant son enfant, d'autant que nous pouvons dans notre travail avoir à faire des réunions téléphoniques qui supporteraient mal les bruits de bébés!
Suite à vos retours, on va plutôt opter pour la nounou même les jours où l'on fait du télétravail. par contre, on la prendra sur 4 jours et non 5, avec une réduction de notre temps de travail, cela fera donc un jour de repos pour tout le monde, avec un "vrai" temps consacré au bébé où l'on est vraiment disponible ».

À titre personnel, j'ai été étonné de ne pas trouver d'avis de papas...
Merci encore,
Michel

Paul VALET  Identity Verified
France
English to French
+ ...
et s'il reste à la future mère quelques minutes de libre... Dec 1, 2013

... elle trouvera dans le livre "Musculation" (http://www.hachette-pratique.com/livre/471176/musculation_:_plus_de_150_exercices_pour_sculpter_son_corps_collectif) un programme d'entraînement spécifique post-partum.

[Modifié le 2013-12-01 20:30 GMT]

Texte Style
French to English
L'instruction en famille Dec 1, 2013

[quote]Claire Bourneton-Gerlach wrote:

:

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "instruits en famille à la maison"?

Merci
Claire

je me permets de répondre à la place de Claire, ça veut dire que les enfants ne vont pas à l'école mais apprennent à la maison.

(l'instruction étant obligatoire à partir de 6 ans, et non l'école)

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Télétravail avec un bébé

Advanced search

BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »
PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search