Off topic: Devinette
Thread poster: Paul VALET

Paul VALET  Identity Verified
France
Local time: 21:17
English to French
+ ...
Nov 9, 2013

Qui a dit ou écrit : « Je préfère le plaisir d’écrire à celui de porter un habit brodé qui coûte 800 francs ? »

- Madame de Sévigné ?
- Coco Chanel, avant de réussir à vendre son premier tailleur ?
- Stendhal ?
- Une traductrice suisse à son mari, après qu'elle ait échoué dans une demande d’augmentation à son employeur ?

[Modifié le 2013-11-09 12:01 GMT]

Direct link Reply with quote

Françoise Vogel  Identity Verified
English to French
+ ...
sans rougir Nov 9, 2013

Un académicien ?

KOKAEVAFatima
Local time: 22:17
Ossetic to Russian
+ ...
devinette Nov 9, 2013

Je ne suis pas sure, mais à mon avis c'est Madame de Sévigné.

Chéli Rioboo
France
Member (2007)
Spanish to French
+ ...
Stendhal ? Nov 9, 2013

ça doit être la réponse, non ?

"Stendhal a donc été durant cette période écrivain et consul, ou plutôt, il a continué d'être ce qu'il était par vocation, un écrivain et a été, par nécessité budgétaire, un consul de France. Stendhal l'a parfaitement dit : « Le vrai métier de l'animal (comme il se désignait) est d'écrire un roman dans un grenier, car je préfère le plaisir d'écrire à celui de porter un habit brodé qui coûte 800 francs. » Est-ce vrai ? Ce qu'il y a de certain, c'est que sans cet habit brodé (sans ce consulat) Stendhal n'eût pas écrit, comme il les a écrites, ses dernières œuvres. "

[Modifié le 2013-11-09 14:23 GMT]

xxxmanoeline
Cameroon
Stendhal Nov 9, 2013

Stendhal écrivain et consul de France a déclaré : « Le vrai métier de l'animal (comme il se désignait) est d'écrire un roman dans un grenier, car je préfère le plaisir d'écrire à celui de porter un habit brodé qui coûte 800 francs. »
De l'avis de certaines personnes, sans cet habit brodé (sans ce consulat) Stendhal n'eût pas écrit, comme il les a écrites, ses dernières oeuvres.

Françoise Vogel  Identity Verified
English to French
+ ...
Stendhal n'a jamais porté l'habit ... Nov 10, 2013

I
vert (c'était une plaisanterie).

Françoise Vogel wrote:

Un académicien ?

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Ce que disent et ne disent pas les tests de QI Nov 12, 2013

Les tests de QI ne s'intéressent que fort peu à la culture (même dite "générale") et il n'en est guère question dans le questionnaire proposé.

Nul n'est besoin de se précipiter chez Monsieur Web pour découvrir des citations plus ou moins fiables et avérées pour découvrir qui est l'auteur des propos relevés.

Il est possible de répondre Stendhal sans même savoir qui est cette personne (ce qui serait malgré tout critique ici) et cela éviterait de se prononcer de manière arbitraire sans le moindre fondement.

Comme bien souvent la réponse se trouve dans la question et son pendant trouvez l'intrus ou son contraire.

C'eut été beaucoup plus coton en citant Marguerite Yourcenar ou George Sand.

Chéli Rioboo
France
Member (2007)
Spanish to French
+ ...
Propos ? Nov 12, 2013

J'ai un peu de mal à comprendre le sens de votre intervention Adrien :
Adrien Esparron wrote:

Il est possible de répondre Stendhal sans même savoir qui est cette personne (ce qui serait malgré tout critique ici) et cela éviterait de se prononcer de manière arbitraire sans le moindre fondement.

De quel fondement parlez-vous ? À qui s'adresse votre, comment dire, voyons..."remontrance" peut-être ?
À titre personnel, je vous prépare un cours de 3 h (par œuvre, bien évidemment) sur Stendhal si le sujet vous intéresse, sans aucun souci.
Blague à part, chacun est libre de répondre ou non à une devinette, qui n'a jamais prétendu être autre chose, du moins c'est ce que j'ai compris ici.
Bonne soirée stendhalienne.

Paul VALET  Identity Verified
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Bonne réponse Nov 19, 2013

Chéli RIOBOO wrote:

ça doit être la réponse, non ?

"Stendhal
quote]

Sous le règne de Louis-Philippe, Stendhal a d’abord été nommé consul de France à Trieste, puis finalement à Civitavecchia pour l'ensemble des États pontificaux de 1831 à 1842.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Devinette

Advanced search

memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »
Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search