https://www.proz.com/forum/french/26203-conseils_pour_achat_convertisseur_docs_pdf_et_autres_en_word_et_vice_versa.html

Conseils pour achat Convertisseur docs PDF et autres en Word et VICE-VERSA
Thread poster: Marie Christine Cramay
Marie Christine Cramay
Marie Christine Cramay
Italy
Local time: 12:50
Member (2004)
Italian to French
+ ...
Oct 31, 2004

Je suis au courant de l'existence de SCANSOFT PDF CONVERTER pour la conversion de docs PDF en format WORD, mais je cherche en fait un produit fiable et d'usage facile capable d'accomplir la procédure inverse.
Existe-t-il un produit 2 en 1? Et si oui, comment se nomme-t-il? Comment peut-on se le procurer? En magasin ou sur Internet?
Si certains d'entre vous habitent en Italie, comme moi, pouvez-vous me dire s'il est possible de trouver ce produit miracle dans un COMPUTER DISCOUNT? ... See more
Je suis au courant de l'existence de SCANSOFT PDF CONVERTER pour la conversion de docs PDF en format WORD, mais je cherche en fait un produit fiable et d'usage facile capable d'accomplir la procédure inverse.
Existe-t-il un produit 2 en 1? Et si oui, comment se nomme-t-il? Comment peut-on se le procurer? En magasin ou sur Internet?
Si certains d'entre vous habitent en Italie, comme moi, pouvez-vous me dire s'il est possible de trouver ce produit miracle dans un COMPUTER DISCOUNT?
Merci d'avance à tous ceux et celles qui voudront bien m'aiguiller.

Christine
Collapse


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 18:50
English to French
Suggestion Nov 1, 2004

Christine Cramay wrote:

Je suis au courant de l'existence de SCANSOFT PDF CONVERTER pour la conversion de docs PDF en format WORD, mais je cherche en fait un produit fiable et d'usage facile capable d'accomplir la procédure inverse.
Existe-t-il un produit 2 en 1? Et si oui, comment se nomme-t-il? Comment peut-on se le procurer? En magasin ou sur Internet?
Si certains d'entre vous habitent en Italie, comme moi, pouvez-vous me dire s'il est possible de trouver ce produit miracle dans un COMPUTER DISCOUNT?
Merci d'avance à tous ceux et celles qui voudront bien m'aiguiller.

Christine


La solution "évidente" est Adobe Acrobat. Adobe est la société qui a créé le format PDF.

C'est ni gratuit, ni pratique, mais complet.

Selon ce que tu as besoin de faire, il y a plusieurs solutions qui seront plus ou moins intéressantes. Je ne vais pas les détailler toutes, mais juste quelques pistes

1. Ghostscript - Gratuit

www.cs.wisc.edu/~ghost/

Permet de travailler dans les deux sens.

Pour créer un PDF, une fois que Ghostscript est configuré correctement, il suffit d'imprimer le document vers un fichier (à partir de n'importe quel programme) en utilisant un pilote d'imprimante PS (postscript). Pas besoin d'avoir l'imprimante. Il suffit d'installer le pilote qui se trouve déjà dans Windows.

Ne prend pas toutes les fonctions PDF en charge

2. OpenOffice.org - Gratuit

www.openoffice.org/

C'est une solution de bureau similaire et compatible à ms Office (qui te permet donc d'ouvrir des documents Word, xls, ...).
Permet de créer de pdf en appuyant sur un bouton.

Donc si tu veux faire des PDF pour tes factures, OOo sera sans doute l'une des solutions les plus simples. Il suffit d'ouvrir le fichier word/excel et d'appuyer sur le bouton "PDF".

Par contre, pas moyen d'importer un PDF dans OOo.

3. Wordfast ou Ptools (dépends de la version)

Permet d'importer un PDF dans un fichier texte, et offre quelques options pour essayer de corriger les problèmes de format. Pas parfait, mais cela reste l'une des meilleures fonctions d'import.

Ptools est gratuit. Pour Wordfast, une version démo le fera egalement.

Il y a pas mal de problèmes pour convertir un PDF en format texte et le résultat est mauvais (PDF n'a pas été créé pour l'édition, au contraire).

Une autre possibilité, pour importer mais en conservant l'apparence du texte, est un logiciel de reconnaissance des caractères (OCR). Je n'en connais pas de gratuit.

Je fais tout mon possible pour décourrager mes clients de m'envoyer des fichiers PDF à traduire. PDF n'est pas conçu pour ça.

Dans 99,9% des cas, le document d'origine a été créé avec un autre programme, dans un format éditable. Donc inutile de s'emm*** avec un PDF.

J'espère que ça t'aide. A+,
Sylver


 
Nicolette Ri (X)
Nicolette Ri (X)
Local time: 12:50
French to Dutch
+ ...
PDF Nov 1, 2004

Pour convertir de PDF en Word, j'utilise Wordfast, comme Sylver. Si cela ne marche pas, je traduis directement à l'écran en pivotant entre Acrobat et Word avec les touches Alt + tab.

Pour convertir de Word en PDF (ou de Powerpoint, Excel, etc. etc.) il existe plusieurs programmes qui ne sont même pas chers. Le mien s'appelle Expert PDF, il est édité par ABsoft, et vendu pour 39 € à la FNAC. Il faudrait aller voir dans un magasin informatique. Il y en a aussi des gratuits sur
... See more
Pour convertir de PDF en Word, j'utilise Wordfast, comme Sylver. Si cela ne marche pas, je traduis directement à l'écran en pivotant entre Acrobat et Word avec les touches Alt + tab.

Pour convertir de Word en PDF (ou de Powerpoint, Excel, etc. etc.) il existe plusieurs programmes qui ne sont même pas chers. Le mien s'appelle Expert PDF, il est édité par ABsoft, et vendu pour 39 € à la FNAC. Il faudrait aller voir dans un magasin informatique. Il y en a aussi des gratuits sur Internet, le seul problème est qu'ils viennent avec leur lot de pubs. Ces convertisseurs ne servent à rien pour traduire (car il faut avoir le programme avec lequel le PDF a été créé, généralement Quark XPress), mais sont utiles pour des factures ou des devis qu'il faut envoyer par voie électronique, par exemple.




[Edited at 2004-11-03 09:57]
Collapse


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 18:50
English to French
Une précision... Nov 1, 2004

Nicolette_ wrote:
...
Il faudrait aller voir dans un magasin informatique. Il y en a aussi des gratuits sur Internet, le seul problème est qu'ils viennent avec leur lot de pubs.
...


Juste une note pour préciser que Ghostscript et OOo sont gratuits et n'ont pas de pubs.

OOo mérite vraiment sa place sur votre disque dur.


 
Marie Christine Cramay
Marie Christine Cramay
Italy
Local time: 12:50
Member (2004)
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
MERCI Nov 3, 2004

... à toi, Sylver et à Nicolette pour vos conseils précieux.
J'étais pourtant persuadée d'avoir entendu parler d'un logiciel 2 en 1 capable de convertir des docs sous type de format dans un sens comme dans l'autre. J'essaierai de soumettre cette question sur un Forun anglais pour vérifier.
Merci encore.

Christine


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 12:50
German to French
+ ...
Scansoft PDF Converter 2 professional Nov 3, 2004

Je l'ai acheté récemment et il opère dans les deux sens.

En France, on le trouve par exemple, à la F...

Hélène.

[Edited at 2004-11-03 12:36]


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 18:50
English to French
??? Nov 3, 2004

Christine Cramay wrote:

... à toi, Sylver et à Nicolette pour vos conseils précieux.
J'étais pourtant persuadée d'avoir entendu parler d'un logiciel 2 en 1 capable de convertir des docs sous type de format dans un sens comme dans l'autre. J'essaierai de soumettre cette question sur un Forun anglais pour vérifier.
Merci encore.

Christine


Je ne comprend pas ce que tu veux dire: Ghostscript travaille bien dans les deux sens. Dans mon post précedent:

"1. Ghostscript - Gratuit

www.cs.wisc.edu/~ghost/

Permet de travailler dans les deux sens...."

Donc c'est déjà "2 en 1", à moins que je ne comprenne pas ce que tu veux faire.


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 12:50
Member (2003)
German to French
Dis-moi Sylvain Nov 3, 2004

sylver wrote:


www.openoffice.org/

C'est une solution de bureau similaire et compatible à ms Office (qui te permet donc d'ouvrir des documents Word, xls, ...).
Permet de créer de pdf en appuyant sur un bouton.

Donc si tu veux faire des PDF pour tes factures, OOo sera sans doute l'une des solutions les plus simples. Il suffit d'ouvrir le fichier word/excel et d'appuyer sur le bouton "PDF".

Par contre, pas moyen d'importer un PDF dans OOo.



Y'a moyen d'utiliser Trados avec OOo ? Je viens de l'installer et ça a l'air intéressant.

Sylvain (l'autre)


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 18:50
English to French
OOo avec Trados/Wordfast Nov 4, 2004

Sylvain Leray wrote:

sylver wrote:


www.openoffice.org/

C'est une solution de bureau similaire et compatible à ms Office (qui te permet donc d'ouvrir des documents Word, xls, ...).
Permet de créer de pdf en appuyant sur un bouton.

Donc si tu veux faire des PDF pour tes factures, OOo sera sans doute l'une des solutions les plus simples. Il suffit d'ouvrir le fichier word/excel et d'appuyer sur le bouton "PDF".

Par contre, pas moyen d'importer un PDF dans OOo.



Y'a moyen d'utiliser Trados avec OOo ? Je viens de l'installer et ça a l'air intéressant.

Sylvain (l'autre)


Non, malheureusement. La compatibilité n'est pas à 100%, et ça se ressent au niveau du language de programmation.

Word VBA (utilisé par le *.dot de Trados et de Wordfast) n'est pas pris en charge. Le langage de programmation de OOo, également basé sur Basic, est un peu différent, ce qui fait que tu ne peux pas simplement prendre le fichier *.dot et l'utiliser sur OOo. OOo peut l'ouvrir, mais les macros ne fonctionneront pas.

Il avait été question de porter Wordfast complètement sur OOo, mais d'après Yves Champolion (développeur de Wordfast), le langage de OOo manque certaines instructions clefs pour le faire.
(et comme c'est un langage différent, ça demande de ré-écrire tout le code).

Toutefois, l'arrivée du serveur de TM de Wordfast (beta actuellement) change peut être les données du problème. En effet, même s'il est pas possible de créer un moteur de TM avec le language de OOo, il est peut être possible de créer un client qui se connecterait au serveur de TM. Il faudrait que je le suggère à Yves.

Pour Trados, tu peux faire une croix dessus. Même si Trados fonctionne sur le modèle client serveur (donc éventuellement possible) Trados appartient à Microsoft, et je doute qu'ils apprécient la chose (OOo est vraiment le concurrent le plus proche de Ms Office, et si l'on enlève le besoin d'une compatibilité parfaite avec Ms Office, OOo est véritablement dans la même ligue).


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Conseils pour achat Convertisseur docs PDF et autres en Word et VICE-VERSA






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »