Pages in topic:   [1 2] >
FIf-PL, comment procéder pour être efficace ?
Thread poster: Claire Dodé

Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 18:18
German to French
Jan 6, 2014

Bonjour,

Je ne ""comprends rien"" à la FIF-PL.

J'ai envoyé une demande en septembre, pas de réponse. On appelle, ils disent que ça prend un certain temps avant d'avoir la réponse (deux mois). N'ayant pas la réponse, je n'ai pas fait la formation. Et maintenant, il faut tout recommencer, avec une attestation 2013 d'urssaf que je ne recevrai qu'en février....

Qu'est-ce que c'est que ce souk ?
Soit j'ai mal compris quelque chose à la procédure, soit ça marche sur la tête. J'espère que c'est la première option.

Merci.

Claire


 

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 18:18
Member (2007)
German to French
+ ...
Pas si compliqué Jan 6, 2014

Non, tu n'as pas à "refaire la procédure". Pourquoi penses-tu cela, quelqu'un t'a dit de refaire la procédure ?

Avant la formation, tu fais une demande de prise en charge avec les éléments dont tu disposes. Après la formation, tu envoie les pièces manquantes, notamment l'attestation de présence que, par définition, tu ne peux pas avoir avant la formation. Et après, tu attends. Ca peut prendre beaucoup plus que 2 mois, mais la réponse vient toujours, il n'y a rien à recommencer.

EDIT : excuse-moi, j'avais mal lu, que tu avais fait la formation. Tu fais fausse route : tu ne recevras jamais l'accord de prise en charge avant une formation. Donc, si tu attends l'accord pour te former, tu ne te formeras jamais.

Quant à l'attestation URSSAF, tu peux la demander à tout moment sur ton compte en ligne, tu la reçois instantanément.icon_wink.gif

[Modifié le 2014-01-06 20:35 GMT]


 

Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 18:18
German to French
TOPIC STARTER
merci ! Jan 6, 2014

Merci Sophie !

Si j'avais su !

Mais l'on (quelqu'un qui n'est pas traducteur et qui accompagnait les demandeurs d'emploi dans le montage de projet) m'a dit que la fif-pl avait un budget limité et pouvait avoir utilisé tout son budget de l'année, et qu'à ce moment-là, droit théorique ou pas, on n'avait rien.

C'est encore une fausse information ?

Pour l'attestation urssaf en ligne... je suppose que les choses vont se tasser après mon passage au réel.
J'ai changé de département en juillet alors que j'étais AE. L'urssaf a clos mon compte internet, et mis six mois à faire le transfert de département. Aux dernières nouvelles, je ne pouvais avoir mon reçu qu'en février, mais qui sait.

Bon, je vais de ce pas renvoyer ma demande, avec ou sans attestation urssaf, et je complèterai "ultérieurement", car je suppose, évidemment, qu'un dossier déposé en 2013 n'est pas valable pour des cours en 2014 ? (enfin, c'est ce qu'on m'a dit au téléphone quand j'ai appelé il y a quelques mois - encore une incompréhension ?).

Sinon, si ma demande de septembre est encore valable, cela veut dire que je peux signer le devis pour les cours, et commencer rapidement ? Il va quand même y avoir une date limite pour utiliser le "crédit" de formation 2013, non ?

[Modifié le 2014-01-06 21:23 GMT]


 

nordiste  Identity Verified
France
Local time: 18:18
English to French
+ ...
rectifications et précisions Jan 6, 2014

Le FIF-PL demande une attestation URSSAF de cotisation à la formation professionnelle (ou de dispense de cotisation). Elle est systématiquement envoyée, sur papier, en février. Il n'y pas de duplicata. Elle est valable jusqu'à l'émission de l'attestation suivante.

Évidemment si on fait une demande maintenant pour une formation en janvier, on envoie l'attestation de l'année dernière (reçue en février 2013).

Il est préférable de ne pas attendre une réponse avant de s'inscrire, les délais de réponse sont variables (il y a souvent un afflux de demandes au dernier trimestre) et ce serait dommage de manquer une occasion de formation qui ne se reproduira peut-être pas.

Les critères de notre profession sont bien indiqués (code NAF = 7430Z) donc il est assez facile de prédire si la formation demandée entrera ou non dans ces critères pour les formations courtes. Éventuellement ajouter une "lettre de motivation" pour expliquer l'intérêt de la formation en question si l'intitulé est peu lisible pour un non spécialiste.

Les demandes peuvent se faire entièrement en ligne avec téléchargement des documents : c'est simple et cela permet de suivre l'évolution en ligne.

On fait une demande pour une formation précise, avec une date donnée. Si la même formation est reconduite à une autre date il faut refaire une demande.


 

nordiste  Identity Verified
France
Local time: 18:18
English to French
+ ...
Encore des précisions Jan 6, 2014

ClaireDode wrote:

Mais l'on (quelqu'un qui n'est pas traducteur et qui accompagnait les demandeurs d'emploi dans le montage de projet) m'a dit que la fif-pl avait un budget limité et pouvait avoir utilisé tout son budget de l'année, et qu'à ce moment-là, droit théorique ou pas, on n'avait rien.



Toutes les réponses sont sur le site du FIF-PL. http://www.fifpl.fr/index.php?page=faq

Ton interlocuteur confond sans doute avec le FONGECIF (formation des salariés) qui a un budget bien plus important mais tellement de demandes qu'il est à sec dès le mois de juillet dans certains départements.
Pour le FIF-PL ça n'a jamais été le cas. L'augmentation de la cotisation en 2012 a permis au contraire d'augmenter le plafond annuel.
Je répète qu'il s'agit de l'attestation de cotisation à la formation (ou de la dispense de cotisation), tu as du la recevoir en février 2013.

Il est navrant que les accompagnateurs de créateurs d'entreprise racontent n'importe quoi, sur ce sujet comme sur d'autres d'ailleurs.


 

Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 18:18
German to French
TOPIC STARTER
Merci Jan 6, 2014

Merci beaucoup.

Effectivement, il y a les réponses :

"Dans le cas où vos dates de formation sont modifiées au cours du même exercice, nous vous invitons, dès réception d'un accord de prise en charge, à nous adresser par email ou par courrier, l'original de cet accord nous précisant les dates de formation modifiées. Il ne sera alors pas nécessaire de compléter une nouvelle demande.

Dans le cas où vos dates de formation concernent un nouvel exercice, nous vous invitons, dès réception d'un accord de prise en charge, à nous adresser par email ou par courrier, la copie de cet accord nous précisant que la formation est annulée sur l'année en cours. Il sera nécessaire de renouveler votre demande de prise en charge.
"

Zut, c'est fichu pour 2013.

Et des questions :
point 6 :
" 6 - Je n'ai pas de réponse à ma demande de prise en charge. Que dois-je faire des justificatifs qui m'ont été délivrés par l'organisme de formation ?
Nous vous invitons à nous adresser ces justificatifs dès qu'un accord de prise en charge, vous indiquant un numéro de dossier à préciser impérativement sur toutes les pièces demandées, vous sera adressé par nos services. Ces pièces peuvent être jointes en complément de votre demande de saisie en ligne. "

Ah, c'est donc qu'il y a quand même un accord préalable à un moment donné ? Mais que concrètement, l'accord préalable arrive toujours après.

Bon, vu les montants de prise en charge, et vu que je suis maintenant au réel, au pire, si ce n'est pas pris en charge, ce sera déduit, et donc non taxé (l'un des avantages d'être au réel par rapport à AE).

P.s. : je vais écrire à la personne qui m'avait parlé de cet histoire de budget épuisé. C'était il y a deux ans, mais c'est toujours bon de rectifier.

Merci pour toutes ces réponses précises.


 

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 18:18
Member (2007)
German to French
+ ...
C'est ça Jan 7, 2014

ClaireDode wrote:

Ah, c'est donc qu'il y a quand même un accord préalable à un moment donné ? Mais que concrètement, l'accord préalable arrive toujours après.
Oui voilà, tu as tout compris ! icon_lol.gif


Pour le reste, nordiste a très bien expliqué. Je complète : tu parles de budget 2013, 2014 : je crois que la date à laquelle tu fais la demande n'a aucun importance. Si la formation est en 2013, c'est le budget 2013, idem pour 2014, peu importe quand tu as envoyé la demande de prise en charge. L'essentiel est d'envoyer la demande avant la formation. Du coup, s'il te manque un doc (attestation, bien que tu devrais avoir celle de 2013 comme dit nordiste), je te conseille d'envoyer quand même la demande dans les délais (sinon c'est foutu) et normalement tu pourras compléter le dossier ultérieurement.

Dans ton cas précis, je te conseillerais de contacter le FIF-PL pour vérifier que ton dossier est toujours à l'examen (vu que ça semble un peu embrouillé ton histoire). Mais a priori il doit certainement l'être, si toi tu n'annules pas la formation de ton côté, eux finissent toujours par traiter le dossier même si c'est long.


 

Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 18:18
German to French
TOPIC STARTER
Merci (bis, ter, ...) Jan 7, 2014

Merci Sophie ! (Quel soulagement. J'aurais dû demander sur proZ dès le début, cela fait presque un an que je peine à remplir leurs papiers, à tout avoir, les délais, etc., etc.).

Budget 2013 : je n'ai pas fait la formation sans être sûre qu'elle soit prise en charge parce que j'étais en AE, avec les charges réelles déjà proches du montant forfaitaire de charges, et que je n'aurais donc pas pu le déduire de mon CA.

Donc, budget 2013 perdu.

Cette année, vu que je suis au réel, au pire, s'ils ne remboursent pas, je pourrai le déduire.

D'où ma nouvelle question (pas la peine d'ouvrir une nouvelle discussion parce que le thème change un peu, je suppose) :

Je veux simplement prendre des cours d'allemand. Pour améliorer ma grammaire orale et écrite et mon expression orale.

Ça me semble rentrer dans le critère fif-pl pour les traducteurs "Perfectionnement de l’écriture ou du discours", même si ce n'est pas dans ma langue cible.

Ça semble juste évident, n'est-ce pas ?

Par contre, on m'a donné un devis à l'heure. Ce sont juste des cours d'allemand normaux par la Chambre de Commerce. Donc pas de dates autres que celles dont nous conviendrons avec l'enseignant. J'ai fait mettre une enveloppe budgétaire sur le devis, mais pas de dates.

Je leur demande de mettre "Année 2014" comme date ? Faut-il nécessairement des dates pour des cours ?


 

nordiste  Identity Verified
France
Local time: 18:18
English to French
+ ...
suite Jan 7, 2014

Prendre des cours de perfectionnement pour exprimer son expression écrite et orale dans l'une de ses langues de travail, ça rentre bien dans les critères.

Par contre il faut comprendre que la notion de "formation" recouvre quelque chose de précis : il faut un programme détaillé avec le contenu, les moyens pédagogiques mis en oeuvre, le contrôle des connaissances acquises, et aussi une info sur les compétences de l'enseignant. Le tout avec une date de début, une date de fin, et de préférence un planning.
Et bien sûr un devis pour les frais pédagogiques uniquement.

Normalement les chambres de commerce connaissent la musique, remplissent les feuilles de présence et fournissent l'attestation finale. Et personne ne viendra chipoter si un cours a été déplacé exceptionnellement par rapport au planning initial.

Attention aux critères d'éligibilité sur la durée minimum d'un module de formation : journée de 6 heures ou cycle de 6 heures par tranches de 2 heures successives, ou demi-journée de 4 heures. En clair une séance quotidienne de 45 mn par exemple ne rentre pas dans ces critères.

N'hésite pas à mettre une petite lettre d'accompagnement en pièce complémentaire si tu le juges nécessaire.
L'intérêt d'envoyer le dossier en ligne c'est qu'on a tout de suite un n° de dossier ce qui facilite le dialogue ensuite quand on appelle.

Bonne chance !

Autre info : en BNC si tu fais des formations qui ne sont pas prises en charge tu peux déduire, outre les frais, jusqu'à 40 heures au titre de la formation du chef d'entreprise en appliquant un barème horaire fourni par les impôts. On en reparlera en février 2015 quand tu rempliras ta déclaration 2035 pour l'exercice 2014 !


 

Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 18:18
German to French
TOPIC STARTER
Merci (décidément, le titre de mes réponses ne varie pas beaucoup) Jan 7, 2014

Merci.

Y'a plus qu'à.


 

Victoria Britten  Identity Verified
France
Local time: 18:18
Member (2012)
French to English
+ ...
Arrivant un peu sur le tard... Jan 7, 2014

ClaireDode wrote:

Qu'est-ce que c'est que ce souk ?

Claire


Je voulais juste te faire part de mon expérience : j'ai suivi une formation en mai, décidée très tardivement, et c'est le formateur qui m'a appris l'existence de la FIF-PL. Je leur ai donc téléphoné peut-être deux jours avant le début de la formation et on m'a dit que du moment que j'avais déclaré mes revenus en 2012 la formation (qui était en deux parties) serait bien prise en charge (pour un montant total de 510 euros) et que sur l'année 2013 je disposais éventuellement d'un budget de 1200 euros. J'ai donc soumis ma demande de prise en charge l'avant-veille de la première session ; j'ai reçu la notification de prise en charge de deux parties deux ou trois semaines plus tard. J'ai donc soumis mes deux dossiers ensemble ; ils se sont égarés une première fois ; nouvel envoi en août ; règlement de la première partie fin octobre. Entre-temps, j'avais essayé de les joindre mais à chaque fois j'avais fini par raccrocher devant une attente interminable. N'ayant toujours pas de nouvelles de la deuxième partie, quand j'ai vu arriver cette question j'ai envoyé un email à mon gestionnaire de dossier : réponse quasi-immédiate, disant que la somme serait virement sur mon compte au cours de ce mois-ci, sans autre explication...

Tout ça pour expliquer le pourquoi de mon sentiment qu'ils doivent être très peu nombreux et très, très débordés - mais ça marche quand même !


 

Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 18:18
German to French
TOPIC STARTER
merci Jan 7, 2014

Merci.

Claire


 

cbilore
France
Local time: 18:18
English to French
+ ...
Impossible à joindre... Jan 28, 2014

Impossible de joindre la responsable de mon dossier depuis une semaine. 2 mails restés sans réponse, personne ne décroche au téléphone ou bien cela renvoie vers le standard puis raccroche....

J'ai terminé ma formation qui a été acceptée. J'ai reçu en octobre un courrier de la responsable de mon dossier afin de transmettre les pièces nécessaires au remboursement. Ma formation se terminant en décembre, j'ai fourni tous les papiers début janvier.

Depuis, j'ai reçu le même courrier d'une autre responsable demandant les mêmes pièces.....

En ligne, ce n'est guère plus clair puisque j'ai les deux courriers version pdf sans autre explication.

[Edited at 2014-01-28 11:38 GMT]


 

Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 18:18
German to French
TOPIC STARTER
Ca y est, j'ai mon accord préalable Feb 25, 2014

Ça y est, j'ai mon accord préalable. Arrivé effectivement après le début de la formation.

Je n'ai toujours pas mes codes d'accès à l'espace en ligne, mais ça ne saurait tarder, je suppose.

Un accord préalable daté du 19 février 2014 pour un dossier déposé mi-janvier, c'est plutôt bien, je trouve.

Bonne journée.


 

Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 18:18
German to French
TOPIC STARTER
Correction, c'était l'accord de 2013 Feb 25, 2014

Oups, il s'agit de l'accord pour la demande déposée en septembre 2013.

Donc, délai de réponse : 5 mois.

Bon à savoir.

Bonne soirée.


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

FIf-PL, comment procéder pour être efficace ?

Advanced search






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search