Enquête de l'autorité de la concurrence sur la normalisation
Thread poster: Paul VALET
Paul VALET  Identity Verified
France
Local time: 15:42
Jan 21, 2014

Communiqué 21 janvier 2014 de l'autorité de la concurrence sur la normalisation

"Les processus de normalisation et de certification sont-ils pro-concurrentiels?

Les processus de normalisation et de certification des produits et des services étant en pleine expansion depuis quelques années, l'Autorité de la concurrence a décidé de se saisir de sa propre initiative pour analyser leur fonctionnement ainsi que leur impact concurrentiel.
(...)

La norme, une référence pour tout secteur économique

La normalisation consiste à élaborer des documents de référence de manière consensuelle avec tous les acteurs d'un secteur. Ces documents portent sur des règles, des caractéristiques techniques, des recommandations ou des exemples de bonnes pratiques encadrant la fabrication de produits, la prestation de services, l'élaboration de méthodes ou le fonctionnement d'organisations.
Les normes de type NF, CE ou ISO sont parmi celles les plus connues du grand public. Ces normes visent à garantir des produits et services sûrs, fiables et de bonne qualité.
(...)

La certification, un gage de qualité pour les clients et usagers

Les organismes certificateurs, après avoir évalué qu'une organisation, un processus, un service ou un produit est conforme aux exigences d'une norme, délivre une attestation qui permet à l'entreprise d'utiliser cette norme.
(...)

La normalisation et la certification peuvent-elle restreindre la concurrence ?

De prime abord, la normalisation peut avoir des effets bénéfiques sur la concurrence en facilitant pour les clients des entreprises ou les consommateurs la comparaison et le choix entre les produits ou services proposés sur un marché, ainsi que garantir des niveaux de qualité. Plusieurs questions se posent néanmoins : dans quelle mesure une norme pourrait-elle constituer une barrière à l'entrée pour de nouveaux concurrents ? Le processus d'élaboration pourrait-il favoriser des ententes entre concurrents ?

Aussi, l'Autorité examinera le circuit d'élaboration d'une norme : comment l'AFNOR et les bureaux de normalisation élaborent une norme ? Quel degré de transparence est nécessaire ? Le processus de normalisation ou de certification pourrait-il être utilisé à des fins anticoncurrentielles ? L'accès à la norme se fait elle dans des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires ?
L'avis étudiera aussi l'activité de certification ouvert à la concurrence depuis 2009.
Au terme de son analyse, l'Autorité rendra un avis accompagné d'éventuelles recommandations."

On sait que la traduction s'est essayée à diverses reprises à élaborer des normes pour son domaine.
On verra peut-être si l'avis de l'autorité de la concurrence s'appliquera aux normes en usage dans la profession.

Paul Valet

[Modifié le 2014-01-21 19:34 GMT]


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Enquête de l'autorité de la concurrence sur la normalisation

Advanced search






SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search