https://www.proz.com/forum/french/26337-est_ce_quil_est_cher_mon_comptable_.html

Est-ce qu'il est cher, mon comptable ?
Thread poster: Simon Mountifield
Simon Mountifield
Simon Mountifield  Identity Verified
Local time: 07:30
French to English
Nov 4, 2004

Bonjour à tous,

En ce qui concerne la comptabilité, je fais appel à un comptable et un centre de gestion agrée. Vu que la fin de l'exercice s'approche à grands pas, mon comptable (ou plutôt son cabinet) ne va pas tarder à demander mes relevés bancaires, factures, etc.

Je n'ai rien à rapprocher à la prestation rendue (sauf peut-être des déclarations retournées un jour avant la date butoir), mais je commence à me demander si ses honoraires vont au-delà du r
... See more
Bonjour à tous,

En ce qui concerne la comptabilité, je fais appel à un comptable et un centre de gestion agrée. Vu que la fin de l'exercice s'approche à grands pas, mon comptable (ou plutôt son cabinet) ne va pas tarder à demander mes relevés bancaires, factures, etc.

Je n'ai rien à rapprocher à la prestation rendue (sauf peut-être des déclarations retournées un jour avant la date butoir), mais je commence à me demander si ses honoraires vont au-delà du raisonnable pour un petit traducteur indépendant comme moi. Sa dernière facture (pour la comptabilité de l'exercice 2003) était de 2000 Euros TTC. J'avoue que je n'avais pas fait jouer la concurrence au début.

J'aimerais donc savoir si vous estimez que ses honoraires sont "normaux". Si non, quelqu'un peut-il me recommander un comptable dans le Calvados ou la façon d'en trouver.

Merci infiniment,

Simon
Collapse


 
Sara Freitas
Sara Freitas
France
Local time: 07:30
French to English
Le mien facture 700 EUR/an sur Grenoble Nov 5, 2004

Je fournis les relevés bancaires tous les mois avec les justificatifs, et je marque chaque ligne du relevé pour noter à quoi le crédit/débit correspond. Une de ses employées fait la saisie, et il fait le reste, y compris les démarches auprès du centre de gestion et le FISC. Une fois par an, on fait le point ensemble sur mon activité et les différents scénarii qui pourraient avoir un effet sur mon bénéfice net et mon revenu imposable.

Je crois que effectivement, si on re
... See more
Je fournis les relevés bancaires tous les mois avec les justificatifs, et je marque chaque ligne du relevé pour noter à quoi le crédit/débit correspond. Une de ses employées fait la saisie, et il fait le reste, y compris les démarches auprès du centre de gestion et le FISC. Une fois par an, on fait le point ensemble sur mon activité et les différents scénarii qui pourraient avoir un effet sur mon bénéfice net et mon revenu imposable.

Je crois que effectivement, si on rend une boite à chaussures pleine de tickets de caisse au comptable la fin de l'année, 2000 euros semble juste, mais si tu rends tout de façcon organisée, c'est bcp trop.

Bonne chance!

Sara
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 07:30
Member (2003)
German to French
Ça me paraît beaucoup Nov 5, 2004

Comme le dit Sara, ça dépend de la préparation en amont. Personnellement, je tiens à jour mon grand cahier de comptes avec recettes et dépenses ventilées sur divers postes en faisant ressortir la TVA, et je le ramène à ma comptable en fin d'année avec tous les justificatifs (bien triés). Je ne sais plus le montant exact, mais il est aussi de l'ordre de 750 euros HT environ.
Sylvain


 
Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 07:30
German to French
+ ...
Voir avec ton CGA Nov 8, 2004

Bonjour Simon,
Ton CGA peut peut-être te renseigner sur les comptables avec qui il travaille généralement ?
Pour les tarifs, je ne peux pas t'aider car je fais ma compta moi-même, mais pour info il y a une possibilité de déduction fiscale des frais de tenue de comptabilité (crédit d'impôt) plafonnée à 915 euros (pour 2003). Cette réduction d'impôt est possible si les recettes de l'année ne dépassent pas un certain montant (27000 euros HT en 2003), et inclut la cotisati
... See more
Bonjour Simon,
Ton CGA peut peut-être te renseigner sur les comptables avec qui il travaille généralement ?
Pour les tarifs, je ne peux pas t'aider car je fais ma compta moi-même, mais pour info il y a une possibilité de déduction fiscale des frais de tenue de comptabilité (crédit d'impôt) plafonnée à 915 euros (pour 2003). Cette réduction d'impôt est possible si les recettes de l'année ne dépassent pas un certain montant (27000 euros HT en 2003), et inclut la cotisation d'AGA.
Je pense que ce montant peut donner une idée de ce que devrait coûter en moyenne l'intervention d'un comptable, sauf cas exceptionnels (prestations particulières, du type "boîte à chaussures" par exemple).
Bonne continuation
Marie-Céline
Collapse


 
Simon Mountifield
Simon Mountifield  Identity Verified
Local time: 07:30
French to English
TOPIC STARTER
Merci pour les commentaires Nov 8, 2004

Sara, Sylvain et Marie-Céline,

Merci beaucoup de vos commentaires. Effectivement, je rends tout de façon organisée (la tenue d'un cahier de comptes, chaque ligne marquée sur le relevé...). Vous m'avez donc conforté dans mon idée que la note est assez salée (j'avais aussi demandé à une ancienne collègue, et elle a également évoqué un montant de l'ordre de 700-800 euros).

C'est donc l'heure de faire jouer la concurrence (ce que j'aurais dû faire au début)
... See more
Sara, Sylvain et Marie-Céline,

Merci beaucoup de vos commentaires. Effectivement, je rends tout de façon organisée (la tenue d'un cahier de comptes, chaque ligne marquée sur le relevé...). Vous m'avez donc conforté dans mon idée que la note est assez salée (j'avais aussi demandé à une ancienne collègue, et elle a également évoqué un montant de l'ordre de 700-800 euros).

C'est donc l'heure de faire jouer la concurrence (ce que j'aurais dû faire au début) !!

Simon
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Est-ce qu'il est cher, mon comptable ?






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »