Cotisations CIPAV : passer dans la tranche supérieure
Thread poster: Gwenl
Gwenl
France
Local time: 06:24
English to French
+ ...
Feb 12, 2014

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est vraiment le lieu pour poser cette question et si quelqu'un pourra me répondre mais j'aimerais savoir s'il est intéressant de passer dans la tranche supérieure de cotisations au régime complémentaire de la CIPAV.
A savoir payer 1000 euros de plus pour gagner 36 points annuels.
Sachant que pour l'instant je n'ai pas d'épargne retraite autre.
merci de vos conseils

Direct link Reply with quote

Nelia Fahloun  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Pas sûr Feb 14, 2014

Bonjour,

D'après mon comptable, cela n'a pas forcément d'intérêt dans la mesure où on ne peut pas savoir quelle sera la valeur du point au moment où on prendra notre retraite et... s'il restera encore de l'argent dans les caisses à ce moment-là !

Mieux vaut se constituer une épargne de précaution et investir par exemple ces 1000 euros sur un livret classique ou sur un support défiscalisable (argent bloqué).

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

Cordialement,

VJC
German to French
âge, espérance de vie Feb 14, 2014

Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte.

Qui compte vivre jusqu'à 120 ans et plus a intérêt à cotiser beaucoup pour sa retraite.

Epargner ? Je connais l'histoire d'un paysan qui a prêté une somme vers 1930. Cette somme lui aurait permis d'acheter le mobilier d'une salle à manger. Après la guerre, quand ce capital lui a été remboursé, il pouvait tout juste s'offrir une chaise de cuisine.

Se tuer au travail résout bien des problèmes -(;O)) mais il y a sans doute d'autres solutions : acheter son logement, par exemple.

Gwenl
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
MERCI Feb 25, 2014

à tous les 2 pour vos réponses (pleines de bon sens surtout VJC)

Oui, je pense que Nelia a raison, il vaut mieux se constituer une épargne personnelle que de "surcotiser" à la cipav.
Acheter son logement, ce serait l'idéal, mais en région parisienne, ce n'est pas évident, surtout lorsqu'on est tous les 2 indépendants. A voir...

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Cotisations CIPAV : passer dans la tranche supérieure

Advanced search

Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search