Changement AE à BNC réel
Thread poster: Mark Hamlen
Mark Hamlen
Mark Hamlen  Identity Verified
France
Local time: 10:07
French to English
+ ...
Mar 10, 2014

Bonjour,

Cette année je suis obligé passer au BNC réel après 3 ans en tant que AE.

Je rencontre quelques problèmes, peut être vous pouvez m'aider.

1. Expert comptable: A Paris j'ai vraiment du mal à trouver un expert comptable. Ils ne répondent pas quand j'essaie de les contacter; l'un a même signer une lettre de mission avec moi et puis il refusait d'accepter mes appels et ne répondait pas à mes mails. Je l'ai viré, bien sûr. Je suis trop p
... See more
Bonjour,

Cette année je suis obligé passer au BNC réel après 3 ans en tant que AE.

Je rencontre quelques problèmes, peut être vous pouvez m'aider.

1. Expert comptable: A Paris j'ai vraiment du mal à trouver un expert comptable. Ils ne répondent pas quand j'essaie de les contacter; l'un a même signer une lettre de mission avec moi et puis il refusait d'accepter mes appels et ne répondait pas à mes mails. Je l'ai viré, bien sûr. Je suis trop petit, je le comprends, mais j'ai besoin de conseil et accompagnement et je suis prêt à payer....

Je note qu'aujourd'hui il y a des cabinet d'expert comptables en ligne. Avez-vous de l'expérience avec eux?

Si quelqu'un peut recommander un expert comptable à Paris (ou qui travaille à distance) merci de m'indiquer par message privé.

2. Déclaration URSAAF: Le 30 mars s'approche. Est-ce que je dois continuer à passer mes déclarations sur www.net-entreprises.fr? Mon kbis a garder le même n° siret qu'avant, mais le site est pour les autoentrepreneurs. Y-a-t-il un autre site de déclaration?

3. TVA: Connaissez vous un site pour déclaration de TVA trimestrielle? Là je suis complètement dans le noir.

Merci!!

Mark
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 10:07
German to French
+ ...
... Mar 10, 2014

Mark Hamlen wrote:

1. Expert comptable: A Paris j'ai vraiment du mal à trouver un expert comptable. Ils ne répondent pas quand j'essaie de les contacter; l'un a même signer une lettre de mission avec moi et puis il refusait d'accepter mes appels et ne répondait pas à mes mails. Je l'ai viré, bien sûr. Je suis trop petit, je le comprends, mais j'ai besoin de conseil et accompagnement et je suis prêt à payer....

Note que tu n'es pas obligé d'avoir un expert-comptable, par contre il est pratiquement indispensable d'adhérer à un AGA. Or :
1/ c'est justement le rôle de l'AGA de te conseiller et de t'accompagner
2/ beaucoup d'AGA proposent un service d'expert-comptable en complément

Donc, je te conseillerais plutôt de choisir au plus vite ton AGA, de voir si ce qu'ils te proposent suffit, et si ce n'est pas le cas, ils pourront sûrement te conseiller des experts-comptables.

Mark Hamlen wrote:

2. Déclaration URSAAF: Le 30 mars s'approche. Est-ce que je dois continuer à passer mes déclarations sur www.net-entreprises.fr? Mon kbis a garder le même n° siret qu'avant, mais le site est pour les autoentrepreneurs. Y-a-t-il un autre site de déclaration?

Là tu me sembles un peu perdu. On n'a pas de kbis ni en autoentrepreneur, ni en BNC, le kbis concerne uniquement les sociétés. Ensuite, oui, tu gardes le même numéro de SIRET. Enfin, il n'y a pas de site de déclaration pour les BNC, d'ailleurs il n'y a pas de déclaration mensuelle. L'exercice des BNC court toujours du 1er janvier au 31 décembre. Il faut tenir sa comptabilité tout au long de l'année. Au printemps qui suit (à peu près au mois de mars), on remplit les déclarations fiscales pour l'année précédente en se basant sur la compta tenue jusque-là.

De facto, si tu n'es plus en autoentrepreneur depuis le 1er janvier, tu n'aurais plus dû faire aucune déclaration après décembre.

Mark Hamlen wrote:

3. TVA: Connaissez vous un site pour déclaration de TVA trimestrielle? Là je suis complètement dans le noir.

Comment ça, "un" site ? Tu veux dire un site qui te calcule la TVA ? Ou le site sur lequel on effectue la déclaration au fisc ? Dans le premier cas, je ne sais pas. Dans le deuxième, c'est le site des impôts, le seul et l'unique.


Tu passes au réel pour l'exercice 2014 ? Si oui, tu me sembles bien mal informé pour être déjà au mois de mars. As-tu au moins signalé ton changement de statut au CFE ?
Pour l'AGA, il faut te dépêcher, car tu n'as que quelques mois pour t'inscrire suite à ton début d'activité en BNC. Si tu loupes le délai, tu pourras quand même bénéficier des conseils, mais pas de la non-majoration de 25% du bénéfice.

[Modifié le 2014-03-10 08:16 GMT]


 
Madeleine Chevassus
Madeleine Chevassus  Identity Verified
France
Local time: 10:07
Member (2010)
English to French
SITE LOCALIZER
AGA: ARAPL IDF Mar 10, 2014

bonjour

il y a de nombreuses AGA à Paris;

je vous recommande arapl (pl comme profession libérale), qui peut vous aider et propose aussi de nombreuses formations. Cotisation 100€ par an env; située à Opéra.

détail des coordonnées: 6 bd des Capucines, 75009;
01 53 70 65 65
[email protected]

bonne journée - Madeleine

[Edited at 2014-03-10 08:44 GMT]


 
polyglot45
polyglot45
English to French
+ ...
ARAPL Mar 10, 2014

De mémoire, le tarif est plus élevé (pas loin de 200 euros) mais en contrepartie souscrire à un organisme de la sorte permet de profiter d'un avantage fiscal ... donc l'un dans l'autre on est gagnant.
Ils organisent des stages sur la comptabilité, en général via la SFT, normalement vers cette époque de l'année (aller sur site SFT : www.sft.fr).
Si vous n'êtes pas membre de la SFT, vous avez tout i
... See more
De mémoire, le tarif est plus élevé (pas loin de 200 euros) mais en contrepartie souscrire à un organisme de la sorte permet de profiter d'un avantage fiscal ... donc l'un dans l'autre on est gagnant.
Ils organisent des stages sur la comptabilité, en général via la SFT, normalement vers cette époque de l'année (aller sur site SFT : www.sft.fr).
Si vous n'êtes pas membre de la SFT, vous avez tout intérêt à y réfléchir car il y a de nombreux avantages à la clé (dont déduction fiscale) : tarif standard 195 euros par an.
Collapse


 
Gwenl
Gwenl
France
Local time: 10:07
English to French
+ ...
ARAPL IDF Mar 10, 2014

Madeleine Chevassus wrote:

bonjour

il y a de nombreuses AGA à Paris;

je vous recommande arapl (pl comme profession libérale), qui peut vous aider et propose aussi de nombreuses formations. Cotisation 100€ par an env; située à Opéra.

détail des coordonnées: 6 bd des Capucines, 75009;
01 53 70 65 65
[email protected]

bonne journée - Madeleine

[Edited at 2014-03-10 08:44 GMT]


Bonjour,

Je suis passée d'AE à BNC l'année dernière et je me suis inscrite à l'ARAPL IDF début mars 2013.
Mais pour le tarif quand on est en BNC (plus AE), il faut multiplier la cotisation par 3.
L'idéal est d'acheter un logiciel de compta qui vous facilite vraiment le travail.

[Edited at 2014-03-10 09:01 GMT]


 
Mark Hamlen
Mark Hamlen  Identity Verified
France
Local time: 10:07
French to English
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Mar 10, 2014

Merci pour les coordonnées de l'AGA. Toutes les AGA que j'avais trouvées demandaient les COORDONNEES DE MON COMPTABLE. Donc cela tournait en ronde.

J'ai bien un Kbis du Greffe du Tribunal de Commerce de Paris. Le comptable qui m'avait promis de tout gérer en novembre m'a laissé tomber en décembre et j'ai passé le mois de janvier à le chercher et finalement le virer. Le mois de février j'ai passé à déclarer le changement d'activité, recevoir le kbis, chercher désespér�
... See more
Merci pour les coordonnées de l'AGA. Toutes les AGA que j'avais trouvées demandaient les COORDONNEES DE MON COMPTABLE. Donc cela tournait en ronde.

J'ai bien un Kbis du Greffe du Tribunal de Commerce de Paris. Le comptable qui m'avait promis de tout gérer en novembre m'a laissé tomber en décembre et j'ai passé le mois de janvier à le chercher et finalement le virer. Le mois de février j'ai passé à déclarer le changement d'activité, recevoir le kbis, chercher désespérément un comptable (sans réussite) et ouvrir un compte bancaire pro (pour enfin envoyer les factures).

Oui je suis extrêmement mal informé, c'est bien un labyrinthe pour un étranger, avec plein de pièges et je suis fâché d'avoir été mené en bateau par le comptable qui avait promis de me guider. Cela ne plait pas non plus d'être critiqué ici pour avoir demandé de l'aide.
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 10:07
German to French
+ ...
Kbis Mar 10, 2014

Critiqué ? Qui t'a critiqué ici ? Montre-le du doigt, qu'on le hue !
En ce qui me concerne, il me semble plutôt avoir répondu (assez précisément) à tes questions.

Pour ce qui est de l'expert-comptable qui t'a mené en bateau, vraiment pas cool en effet.

Pour le compte bancaire pro, dommage, ça non plus ce n'est pas obligatoire. Dans l'absolu, on peut avoir un seul compte pour les opération
... See more
Critiqué ? Qui t'a critiqué ici ? Montre-le du doigt, qu'on le hue !
En ce qui me concerne, il me semble plutôt avoir répondu (assez précisément) à tes questions.

Pour ce qui est de l'expert-comptable qui t'a mené en bateau, vraiment pas cool en effet.

Pour le compte bancaire pro, dommage, ça non plus ce n'est pas obligatoire. Dans l'absolu, on peut avoir un seul compte pour les opération privées et professionnelles, mais ce n'est pas très recommandé. Par contre, il suffit d'ouvrir un deuxième compte, distinct, mais non pro, pour tes activités pro. J'espère que c'est ce que tu as fait, ou sinon que la banque ne va pas trop t'assommer (un compte pro coûte généralement plus cher qu'un compte normal).

Pour le Kbis, je suis désolée, mais je persiste : le Kbis n'existe que pour les sociétés déclarées au RCS. Infos ici :
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F21000.xhtml
http://www.netpme.fr/info-conseil-2/question-entrepreneur/creer-entreprise/question-entrepreneur/38750-existetil-un-extrait-k-pour-les-activites-en-bnc

On trouve les infos sur les sociétés sur www.infogreffe.fr
Ce qui m'inquiète, c'est que quand on saisit ton nom sur Infogreffe, on trouve effectivement que tu es enregistré au RCS et qu'on peut acheter ton Kbis. Mais cela n'a aucune raison d'être, tu ne dois pas être enregistré au RCS en tant que profession libérale (à moins de t'être constitué en société).
A titre de comparaison, tu peux essayer de saisir mon nom dans infogreffe, ou celui d'autres personnes qui interviennent sur le présent forum sous leur vrai nom, et tu y liras (entre autres) ceci :
"Non Inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés"
"Catégorie juridique : Profession libérale"
"Documents officiels : Aucune commande possible pour les établissements non inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés"
Pas du tout la même chose que sur ta fiche...

Donc, je suis curieuse de savoir ce qui figure sur ton Kbis et quelles démarches tu as effectuées précisément. À qui as-tu déclaré ton activité ?
Collapse


 
Carola BAYLE
Carola BAYLE  Identity Verified
France
Local time: 10:07
Member (2005)
German to French
+ ...
Affaire personnelle commerçant Mar 10, 2014

Mark, il n'y aucune raison que tu sois inscrit comme "commerçant", mais en tant que traducteur tu es "profession libérale".
Je pense comme Sophie qu'il y a eu une erreur au moment de ton inscription. Où es-tu allé - à l'URSSAF, à la Chambre de Commerce ?
Quel est ton régime social actuel (maladie, retraite, etc.)
Je me connais assez bien dans ce labyrinthe français, donc si tu veux, tu peux me contacter directement, et je t'aiderai, si je peux.


 
Mark Hamlen
Mark Hamlen  Identity Verified
France
Local time: 10:07
French to English
+ ...
TOPIC STARTER
Guichet entreprises Mar 10, 2014

Perdu dans une forêt de sigles français (officiels, quasi-officiels et privés), j'ai choisis le guichet-entreprises.fr pour déclarer l'activité, qui a mené à un Kbis avec le même Siret comme pour l'autoentreprise. Mais c'est clair aujourd'hui qu'il fallait choisir un autre sigle...

Merci à Gwenl et Madeleine pour l'ARAPL. Je les ai contactés aujourd'hui, j'ai rendez vous cette semaine et la madame m'a dit que c'est pas grave, on va annuler le kbis et corriger la situation
... See more
Perdu dans une forêt de sigles français (officiels, quasi-officiels et privés), j'ai choisis le guichet-entreprises.fr pour déclarer l'activité, qui a mené à un Kbis avec le même Siret comme pour l'autoentreprise. Mais c'est clair aujourd'hui qu'il fallait choisir un autre sigle...

Merci à Gwenl et Madeleine pour l'ARAPL. Je les ai contactés aujourd'hui, j'ai rendez vous cette semaine et la madame m'a dit que c'est pas grave, on va annuler le kbis et corriger la situation.

[Edited at 2014-03-10 15:26 GMT]

[Edited at 2014-03-10 15:36 GMT]
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 10:07
German to French
+ ...
Ouf ! Mar 10, 2014

Mark Hamlen wrote:

la madame m'a dit que c'est pas grave, on va annuler le kbis et corriger la situation.

Ca c'est une bonne nouvelle !


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 10:07
k dans ce cas Mar 30, 2014

Sophie Dzhygir wrote:

(...)
on trouve effectivement que tu es enregistré au RCS et qu'on peut acheter ton Kbis. Mais cela n'a aucune raison d'être, tu ne dois pas être enregistré au RCS en tant que profession libérale (à moins de t'être constitué en société).
(...)


En théorie, Mark a parfaitement le droit d'être inscrit comme commerçant indépendant. C'est un statut qui lui permet de vendre de tout et n'importe quoi. Idéal pour quelqu'un qui voudrait avoir une poly-activité sans créer diverses entités juridiques différentes.

Dans ce cas, on dit qu'il a un extrait K, le K-bis étant réservé aux sociétés. Très bien s'il fait du commerce.

Mais s'il ne fait que de la traduction, il s'est mis dans une situation baroque:
- il ressort des BIC au lieu des BNC,
- il ressort d'AGA autres que celles des professions libérales,
- il sera comparé statistiquement à des commerçants, donc à des sociétés de traduction, non à des indépendants,
- il risque de taper fréquemment à de mauvaises portes...


[Modifié le 2014-03-30 14:23 GMT]


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Changement AE à BNC réel






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »