Pages in topic:   [1 2] >
mon portable a des vapeurs !
Thread poster: xxxsarahl
xxxsarahl
Local time: 20:38
English to French
+ ...
Nov 18, 2004

Bonjour les amis !
pour les ceusses qui ne le sauraient pas encore, je suis nulle de chez nulle en informatique.
il y a quelques jours, mon fidèle portable a eu une panne bizarre : l'écran est brusquement devenu tout noir. J'ai éteint, rallumé, toujours rien. Hier j'ai réessayé, c'est un peu mieux mais toujours très foncé et je ne vois pas la flèche de la souris, mais c'est peut-être parce que l'écran est trop sombre.
Des idées ?
Je n'étais pas en ligne quand c'est arrivé.
C'est un HP Notebook avec XP Pro, il a un an.
Merci pour vos lumières !
Sarah

Direct link Reply with quote

Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 05:38
Member (2003)
German to French
Une expérience, une idée Nov 18, 2004

Bonjour Sarah,

J'avais eu le même problème une fois avec un vieux portable. C'était un problème de "liaison" entre le disque dur et l'écran, et le réparer m'aurait coûté plus cher qu'un ordinateur tout neuf.
Sinon, des petits lutins ont peut-être modifié les réglages de l'écran pendant ton sommeil ?

Rien de mieux à te proposer
Bonjour à St-Louis,
Sylvain

xxxsarahl
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Sylvain Nov 18, 2004

Bonjour la Picardie !
Tu ne m'encourages guère... Effectivement les réparations coûtent souvent la peau des fesses, heureusement que j'ai un desktop tout neuf. N'empêche, il n'a(vait) qu'un an, mon portable, grrr !
Enfin merci de ton soutien et amitiés de Saint Louis qui croule sous les feuilles mortes.
Sarah

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 01:38
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Mon expérience Nov 18, 2004

Bonjour sarahl

J'ai un Sony Vaio qui a commencé à me jouer le tour de l'écran noir il y a peut-être six mois. Je me souviens que ça a commencé quand dans les forums en anglais, au jour près, sont apparus des commentaires sur des "black screen" et des "white screen" que tu trouveras peut-être avec ces mots clés.
J'ai pensé qu'il s'agissait de la mise à jour de Windows, que nous avions tous téléchargé au même moment.

Cela a recommencé peut-être un mois après et ainsi plusieurs fois de suite. J'ai la chance d'avoir un technicien qui a l'air bon, pas loin de la maison, qui même s'il demande cher me rend l'ordinateur en quelques heures. Il a cru d'abord aux contacts du couvercle. Deux fois l'ordi a remarché sans qu'on lui fasse rien à part l'ouvrir, le fermer et le déplacer.
Après il a trouvé des saletés à l'intérieur et était sûr qu'il s'agissait de cela, mais ça a recommencé une semaine après, même en mangeant dessus je n'aurais pas pu accumuler assez de saletés pour l'encrasser.
Bref, il était devenu vraiment instable, et un jour où il m'a encore abandonnée le technicien était malade et c'est son patron qui a ouvert mon ordi. Il savait qu'il fallait chercher dans la mémoire. Et c'est là qu'il a vu que le "socket" de la mémoire, en plastique, était très usé, peut-être avec une patte tordue m'a-t-il dit. Il a utilisé le deuxième socket disponible (je ne sais pas pourquoi ils ne l'avaient pas fait avant) et depuis je n'ai plus de problème. J'ai qunad même décidé de releguer mon portable à la catégorie d'ordi d'appoint à cause de ces pannes.

Tout ça pour te dire que cela a l'air d'être une panne connue des portables, qu'il semblerait que ce soit un problème de contacts, que dans certains modèles c'est lié aux contacts des couvercles, qu'il faut un très bon technicien pour diagnostiquer la cause de la panne. Il semblerait qu'il y en a qui préfèrent diagnostiquer qu'il vaut mieux les jeter, le cas de Sylvain n'est pas le premier que j'entends.

Claudia

[Edited at 2004-11-18 10:36]

ben baudoin  Identity Verified
France
English to French
+ ...
les joies de l'informatique Nov 18, 2004

bon, autant le dire tout de suite, je suis nul en informatique. Quand je dis nul, j'entends bel et bien NUL. Voici neanmoins mes conseils: insulte ton ordinateur. Si il est susceptible, ca peut marcher. Menace-le de passer aux coups de boule. Sinon, si il est pas trop bete, explique-lui tranquillement la situation. Dis-lui que tu l'aimes bien mais qu'il faut pas trop pousser et que ce qui est bon pour toi est bon pour lui. Donne-lui quelques minutes de reflexion et s'il persiste, dis-lui d'aller se faire voir.

Member (2003)
German to French
Au fait Nov 18, 2004

Si la solution de Ben ne marche pas (elle fait quelquefois des miracles), ce que tu peux faire en attendant est de le brancher sur l'écran de ton Desktop. Normalement, tu dois avoir une sortie vidéo qui dois te le permettre. Cela te permettra au moins de sauvegarder ce qui doit l'être et de ne pas le piloter "dans le noir".
Juste pour l'anecdote, un de mes collègues informaticiens de l'époque m'avait épaté en se servant de mon portable sans voir ce qu'il faisait, il n'avait même pas besoin de l'écran. Il avait réussi à récupérer tous les travaux que j'avais dessus sans rien y voir (mon mémoire de maîtrise, tout de même...).

xxxchance
French to Chinese
+ ...
Bonjour Sylvain, Nov 18, 2004

As-tu toujours l'adresse Email de cet informaticien ?

Sylvain Leray wrote:

Juste pour l'anecdote, un de mes collègues informaticiens de l'époque m'avait épaté en se servant de mon portable sans voir ce qu'il faisait, il n'avait même pas besoin de l'écran. Il avait réussi à récupérer tous les travaux que j'avais dessus sans rien y voir (mon mémoire de maîtrise, tout de même...).

[Edited at 2004-11-18 13:59]

Member (2003)
German to French
:)) Nov 18, 2004

chance wrote:

As-tu toujours l'adresse Email de cet informaticien ?

Boudiou, c'était il y a au moins 6 ans de ça ! Non, je ne l'ai plus !

xxxsarahl
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
La manière forte ? Nov 18, 2004

ça marche, Ben ?
je commence à croire que mon portable est jalouse (elle s'appelle Annie) parce que c'est arrivé quelques jours après l'arrivée de mon nouveau desktop. J'évite la manière forte avec les dames, et je préfère cajôler mes employés pour qu'ils coopèrent.

Claudia,
merci du conseil, je vais demander à quelqu'un où sont mes chaussettes de mémoire, pas toujours évident quand c'est miniaturisé.

Je n'ai pas l'intention de jeter mon portable, il n'a qu'un an et j'en ai besoin quand je pars en conférence.

je vais essayer de le brancher sur un moniteur externe pour récupérer au moins les fichiers comme vous le suggérez. Bonne idée !

C'est fou ce qu'on est dépendants de ces petites bêtes quand même !

Merci de votre soutien en tous cas.

sylver  Identity Verified
Local time: 12:38
English to French
plus simple... Nov 18, 2004

Que de travailler dans le noir:

Si l'appareil marche avec un moniteur externe, s'en servir pour le back up.

Si ça ne marche pas:

Ouvrir la bestiole, extraire le disque dur, le connecter en temps que disque esclave sur un desktop et effectuer une sauvegarde complete. N'importe quel technicien en informatique peut faire ça, et il vaut mieux faire la sauvegarde avant de bidouiller

J'ai déjà eu à travailler sans écran, (écran noir également, mais causé par un crash en moto - la plupart des portables n'apprécient pas). C'est vraiment galère. Mieux vaut récupérer les données à partir du disque dur.

Une fois que la sauvegarde est faite, remettre le disque dur en place, tout nettoyer, vérifier les contacts de l'écran, de la carte graphique et l'alimentation.

Vérifier tout particulièrement que le cordon d'alimentation n'est pas endommagé (si ce n'est pas le cas, la batterie se vide, sans que tu t'en aperçoives et bien entendu, plus moyen de démarrer bien que le câble soit "branché").

Sinon, outre les conseils techniques de Ben, je suggère d'engueller le chien (s'il avait fait son boulôt, ton chat n'aurait pas pu jouer avec la souris), ou éventuellement de contacter un exorciste.

Bonne chance

xxxsarahl
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Tu viens quand Sylver ? Nov 18, 2004

Je t'attends, j'ai rien compris à tes instructions, faudra que tu viennes me montrer.

Ah, détail important : je n'ai pas de chat, j'ai toujours détesté ces bestioles.

Par contre, détail technique qui peut avoir son importance : TOUT est piraté sur mon portable, pas par moi bien sûr, j'en serais bien incapable. Je commence à penser sérieusement à désinstaller XP pour réinstaller une copie légale, donc possibilité d'engueuler Bilou si j'ai un problème.

Merci Sylver, je vais de ce pas : 1. brancher un moniteur externe, 2. exterminer tous les chats du quartier, 3. me trouver un chien.

co.libri
France
German to French
+ ...
Fallait pas le dire, Sarah (intonation féline) Nov 18, 2004

sarahl wrote:

Ah, détail important : je n'ai pas de chat, j'ai toujours détesté ces bestioles.

Tu viens de t'offrir en pâture à tous les matous et minettes prozédés...
Gare aux coups de griffe des bêtes qui feulent

xxxCMJ_Trans
French to English
+ ...
garantie? Nov 19, 2004

Ma chère,
Tu as dit à plusieurs reprises que ton portable n'a qu'un an - la garantie ne pourra donc pas jouer? D'accord, si tout ton sysstème est piraté, ce n'est peut-être pas évident mais il faudrait éventuellement chercher ce petit bout de papier miracle.....
Ou suis-je trop simpliste?
Chris

xxxsarahl
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Hélas ! Nov 19, 2004

Excellente idée, chers CMJ,
mais j'ai acheté ce portable à l'étranger, et la garantie
n'était que d'un an, et ça fait en fait 14 mois que je l'ai acheté.
Je vais donc devoir trouver un moyen de récupérer les fichiers. Je crois que ClaudiaI a mis le doigt sur le problème, certainement des problèmes de contact.
En tous cas merci à tous pour votre soutien.
Sarah

ALAIN COTE  Identity Verified
Local time: 13:38
Japanese to French
Plus de détails svp Sylver Nov 19, 2004

sylver wrote:

Vérifier tout particulièrement que le cordon d'alimentation n'est pas endommagé (si ce n'est pas le cas, la batterie se vide, sans que tu t'en aperçoives et bien entendu, plus moyen de démarrer bien que le câble soit "branché").

Sylver, est-ce qu'il y a une solution ultime dans ce cas ? Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi un portable dont la batterie est vide ne peut pas redémarrer s'il est branché. C'est logique ? J'aimerais bien avoir un peu plus de détails, puisque j'ai un très petit portable Sony Vaio, un vrai petit bijou, qui est resté dans un tiroir pendant 1 an et ne fonctionnait plus quand j'ai essayé de l'utiliser à nouveau. J'appuie sur le bouton mais il reste mort, alors qu'il fonctionnait très bien avant d'entrer dans le tiroir pour une année sabbatique (lui, pas moi, j'ai pas les moyens de prendre une année sabbatique et j'aime pas les tiroirs, il fait trop noir).

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

mon portable a des vapeurs !

Advanced search

SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »
LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search