Emails reçus: L'Urssaf vous informe : Mise à disposition d'attestation(s)
Thread poster: Lori Cirefice

Lori Cirefice  Identity Verified
France
Local time: 08:53
French to English
Apr 30, 2014

Bonjour,

Au cours des dernières semaines, j'ai reçu 3 emails de l'Urssaf comme ci-dessous. C'est la première fois que je reçois ce genre d'email. Jusqu'ici je recevais tout par courrier de l'Urssaf de mon département.

Je n'arrive pas à obtenir ces attestations - ça m'énerve et je me demande ce que ça peut bien être, est-ce que vous aussi vous recevez ce genre d'emails de l'Urssaf ? Est-ce bien important ? J'ai déjà reçu mon formulaire DSI par courrier - que peuvent-ils m'envoyer de plus ?

Quand je clique le lien fourni dans l'email, je reçois un message d'erreur, en fait je n'ai pas de compte en ligne Urssaf. Comme l'indique le message, je peux quand même obtenir ces attestations sur mon compte net-entreprises.... quand je me connecte sur mon compte net-entreprises il n'y a aucune rubrique pour obtenir ce dont ils parlent, et pas de menu "Situation des comptes". Pourquoi ils parlent de DUCS... je n'ai PAS d'employés, donc pas besoin d'établir de DUCS!!!

J'ai bien sûr déjà contacté net-entreprises à partir du formulaire de contact sur leur site, il y a au moins 3 semaines, je n'ai pas eu de réponse. A un moment donné je me suis dit que j'allais juste créer mon compte Urssaf en ligne, mais quand j'ai commencé à le faire, j'ai eu l'impression de créer un compte "employeur" et j'ai tout arrêté sans valider.

Dois-je prendre mon téléphone et perdre encore du temps pour tenter d'obtenir ces "attestations" ?

"Bonjour,

L'Urssaf vous informe que vous avez reçu une attestation dans votre espace personnalisé Urssaf en Ligne.
Ce document est important et concerne la gestion de votre compte Urssaf, nous vous invitons à le consulter. Pour cela,

si vous êtes utilisateur des services de www.urssaf.fr : cliquez ici

MME CIREFICE ...... : https://mon.urssaf.fr/......

si vous êtes utilisateur des services de www.net-entreprises.fr : identifiez vous sur http://www.net-entreprises.fr , sélectionnez la période disponible pour votre DUCS puis cliquez sur le menu Situation des comptes.

Cordialement.
Votre conseiller Urssaf.

URSSAF de Prov.-Alpes-Côte-d'Azur
Merci de ne pas répondre à ce message. Toute nouvelle question de votre part doit faire l'objet d'une demande sur votre espace personnalisé :
Si vous êtes utilisateur des services urssaf : http://www.urssaf.fr
Si vous êtes utilisateur des services net-entreprises : http://www.net-entreprises.fr "

Direct link Reply with quote

Géraldine Chantegrel  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Plus d'attestations papier Apr 30, 2014

Bonjour Lori,

Je me souviens avoir reçu un message de l'URSSAF il y a environ 1 an qui m'informait que dorénavant, toutes les attestations seraient envoyées au format électronique par l'intermédiaire de mon compte en ligne.

Je n'utilise pas net entreprises mais te conseille fortement de créer un compte en ligne URSSAF pour accéder à ces attestations car ce sont des documents importants (dans mon cas, les deux dernières attestations reçues étaient l'Attestation de contribution à la formation professionnelle et l'attestation CSG/CRDS).

Le compte en ligne permet aussi de demander des attestations spécifiques en 2 clics (et elles arrivent parfois immédiatement, miracle !).

Si je mes souvenirs sont bons, le compte en ligne URSSAF est rapide à créer à partir de ton numéro de SIRET.

Bon courage et bon 1er mai !

Géraldine

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
pas de panique ! Apr 30, 2014

L'URSSAF incite ses adhérents à ouvrir un compte en ligne pour faciliter le suivi.
Les documents autrefois envoyés par courrier sont alors disponibles en ligne sous forme de PDF à télécharger. On reçoit à chaque fois un message pour annoncer qu'une attestation est disponible.
Parfois on n'a rien demandé : en ce moment par exemple l'URSSAF envoie des récapitulatifs des sommes payées en 2013 avec le détail de la CSG déductible / non déductible. J'ai reçu la mienne ... la veille de la date limite d'envoi de ma 2035 à mon association de gestion.
Je reçois aussi une ou deux attestation de vigilance par an sans les demander.

En fait ce sont des messages standard qui ne correspondent pas forcément au cas de chacun.

Par expérience, l'intégration avec NETPME n'est pas très au point. J'ai pourtant un compte sur l'URSSAF et un autre sur NETPME depuis plusieurs années, mais je les gère séparément.

En conclusion : pas de panique, inutile de téléphoner. Les attestations en question restent disponibles plusieurs mois/années et n'ont certainement pas un caractère obligatoire ni urgent. Si tu a reçu ton échéancier papier et que tu es à jour de tes paiements il n'y a rien de plus.

Pour créer un compte c'est assez simple, il y a une option "indépendants" . Si je me souviens bien on reçoit ensuite son identifiant par courrier papier.

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Je confirme Apr 30, 2014

Je confirme ce que disent les filles. Si ces attestations n'ont aucun caractère urgent, il est vrai que tu ne les recevras plus par la poste, donc un jour ou l'autre, tu finiras par en avoir besoin. Si un client t'en demande une, par exemple, ou pour adhérer à une association professionnelle, ou encore faire une demande de prise en charge au FIF-PL. Franchement, c'est super pratique, puisque de toute façon toutes les démarches susmentionnées se font par Internet, ça évite de devoir scanner des papiers, tout est déjà prêt et comme le dit Géraldine, on les reçoit instantanément sur demande.

Lori Cirefice  Identity Verified
France
French to English
TOPIC STARTER
Compte Urssaf alors Apr 30, 2014

Merci pour vos lumières ! Je m'en vais créer un compte sur le site Urssaf alors, peut être que je n'étais pas au bon endroit la dernière fois... je vais chercher la section "indépendants" !

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Emails reçus: L'Urssaf vous informe : Mise à disposition d'attestation(s)

Advanced search

Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search