Un demandeur d'emploi peut-il accepter des missions ?
Thread poster: Damien Etourneau

Damien Etourneau
France
Local time: 09:05
English to French
+ ...
May 13, 2014

Bonjour à tous,

J'aurais une question d'un point de vue légal à vous poser.

Il y a longtemps, je me suis inscrit sur ProZ car je projetais de devenir traducteur-indépendant en tant qu'auto-entrepreneur. J'avais alors plus ou moins rempli mon profil en précisant mes langues (coréen et anglais) pour y revenir plus tard une fois les démarches finalisées.
Après quelques rendez-vous avec une conseillère Pôle Emploi, je suis revenu sur mon idée car elle m'a totalement découragé. Elle doute que je puisse me dégager un salaire suffisant pour vivre.
Je me suis donc remis à envoyer CV + lettre de motivation aux entreprises postant des offres... sans grand succès.
J'avais donc laissé mon profil Proz comme tel.

Mais voilà...
Cette semaine, je n'ai pas eu une... mais deux entreprises qui m'ont contacté pour savoir si j'étais libre et quels tarifs je pratiquais. Une entreprise spécialisée dans les équipements de lutte contre les incendies qui a besoin de la traduction d'un catalogue en anglais (donc... beaucoup de pages) et une agence de traduction qui souhaiterait une traduction du coréen en français d'un petit texte (2 pages) qu'ils m'ont déjà envoyé.

Ma question est donc la suivante...
Etant donné que je n'ai jamais pris ce statut d'auto-entrepreneur, que je n'ai déclaré aucune activité en ce sens et que je suis toujours "demandeur d'emploi", puis-je accepter ces missions ou serai-je dans l'illégalité ? (c'est juste que j'ai l'impression que prendre une mission de la sorte, c'est un peu du "travail au noir" vu que je ne suis pas déclaré auto-entrepreneur)

Bien cordialement,
Damien.


 

Catherine De Crignis  Identity Verified
France
Local time: 09:05
Member (2012)
English to French
+ ...
Problème de statut May 13, 2014

Bonjour,

La réponse courte est "non", vous ne pouvez pas accepter de projets puisque vous n'avez pas de statut vous permettant de facturer. Vous avez donc parfaitement raison de parler de travail au noir.
Un peu dommage d'être découragé par une personne qui ne connaît peut-être pas bien notre métier, mais la conseillère avait raison sur un point : il faut être extrêmement déterminé pour se faire une place.
En réfléchissant deux minutes, je ne me souviens pas avoir travaillé une seule fois pour une agence ou entreprise (eh oui...) - j'exclus donc les collègues, ou confrères devrais-je dire - qui m'aurait sollicitée d'elle-même par ProZ, tant les conditions imposées sont généralement mauvaises. Vous ne perdez donc peut-être pas grand-chose.


Bonne continuation,
Catherine

[Edited at 2014-05-13 16:33 GMT]

[Edited at 2014-05-13 16:36 GMT]


 

Paul Harrison MITI
United Kingdom
Local time: 08:05
French to English
Prenez le statut AE May 13, 2014

Ca prend que 10 minutes à faire, et puis vous toucherez toujours vos droits, moins ce que vous avez gagné pour vos missions, jusqu'au moment où vos revenus dépassent - je crois - 70 % du montant de vos droits, et puis vous touchez rien !

Ce qui est bien du statut AE c'est que vous pouvez continuer en tant que demandeur d'emploi et chercher du travail en même temps que vous développez votre activité de traduction, et donnez tort à cette conseillèreicon_smile.gif


 

nordiste  Identity Verified
France
Local time: 09:05
English to French
+ ...
statut d'indépendant May 13, 2014

La réponse à la question est évidemment non, travailler sans être déclaré est du travail au noir.
Il est facile de se déclarer comme AE, il suffit de s'inscrire que le portail http://www.lautoentrepreneur.fr/
... mais ça ne fera pas de toi un traducteur.

Cette conseillère ne connait évidemment rien à notre métier, elle devrait s'abstenir de tenir de tels propos et plutôt recommander de construire un vrai projet, de s'informer auprès des traducteurs en exercice.
De nombreux conseils ont déjà été donnée dans ce forum, il suffit de faire une recherche.

Concernant les "offres" en question, étant donné le peu de détails de ton profil sur Proz je serais plus que méfiante : pour le coréen c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de candidats donc c'est peut-être sérieux. Pour un catalogue EN>FR en revanche il y a déjà pléthore de traducteurs avec des références sur ce site donc - sans vouloir te vexer - je ne vois pas ce qui a pu attirer un client potentiel sérieux sur ton profil, à par le manque évident d'expérience propice aux arnaques.


 

cranium
French to English
+ ...
Déclaration à Pôle Emploi May 14, 2014

Si vous vous inscrivez comme auto-entrepreneur, il faudra déclarer ce changement à Pôle Emploi et ensuite déclarer les revenus à cet organisme en même temps que l'URSSAF. Vous devenez à ce titre créateur d'entreprise. C'est loin tout ça, mais je me souviens qu'il y avait la possibilité de toucher tous ses droits en une seule fois pour lancer le projet d'entreprise. Renseignez-vous également sur vos droits à l'ACCRE.

 

Damien Etourneau
France
Local time: 09:05
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci ! May 14, 2014

Merci à tous pour vos réponses.

Juste en guise de précision, pour le catalogue anglais, ce n'est pas par mon profil Proz que j'ai été approché mais après une réponse à une offre en envoyant CV et LM. C'est ensuite, de par une distance très longue, que l'on a émis l'idée d'un travail à distance.

Je pense être tombé sur la "mauvaise" conseillère. J'ai pu en rencontrer d'autres à travers divers ateliers que l'on m'a proposé et certain(e)s me disaient qu'ils avaient rencontré des cas similaires et que le travail indépendant était la solution la plus adaptée.

A la sortie des études, je me suis laissé trop impressionné. En montrant à ma conseillère que j'ai été approché pour des missions, je peux sûrement la convaincre. Si je peux faire entendre raison à cette conseillère, ça pourra être utile si elle rencontre un cas similaire dans le futur.

Merci encore.
Cordialement.


 

Solveig Werner (X)  Identity Verified
France
Local time: 09:05
French to German
+ ...
Auto entrepreneur et demandeur d'emploi c'est possible! May 14, 2014

Bonjour,

Je suis moi-même auto entrepreneur, et au debut de mon activité j'étais inscrite à pole emploi (mais pas indemnisée, vu que je venais de terminer mes études).
Quand j'ai crée mon activité j'ai regardé tout les aspects du statut d'auto entrepreneur, et je suis allée à nombreuses reprises voir l'URSSAF pour avoir des precisions.
Vous pouvez en étant demander d'emploi vous faire declarer en tant qu'auto entrepreneur, sans pour autant perdre vos indemnités de chômage (ww. Si vous êtes indemnisés (ou non-indemnisé depuis au moins 6 mois, ou que vous avez moins de 26 ans demandez L'ACCRE (à faire dans les 30 jours suivant la création de votre activité) pour payer moins de charges pendant les 3 premieres années d'activité.

"Je suis actuellement demandeur d'emploi, puis-je bénéficier du régime auto-entrepreneur ?
Oui, vous pouvez créer une activité d'auto-entrepreneur et sous certaines conditions continuer à percevoir partiellement vos allocations ou obtenir la moitié de votre capital restant en 2 fois. Pour plus d'information, consulter www.pole-emploi.fr.
Puis-je cumuler mes allocations de chômage avec mes revenus issus de cette activité d'auto-entrepreneur ?
Oui, il est possible de cumuler le régime auto-entrepreneur et celui de demandeur d'emploi.
Vous avez 2 possibilités soit :
- continuer à percevoir l'allocation de retour à l'emploi (ARE) pendant 15 mois maximum (excepté pour les plus de 50 ans) dans la limite des droits restants et sous réserve que vos revenus d'auto-entrepreneur ne représentent pas plus de 70% de votre ancien salaire journalier de référence.
Le montant de vos allocations dépendra cependant de votre revenu.
Nous vous invitons dans ce cas à opter pour un paiement mensuel des cotisations afin de pouvoir fournir chaque mois votre déclaration de chiffres d'affaire à Pôle emploi.
- de bénéficier, sous condition d'être éligible à l'Accre, d'une aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) correspondant à 45% du montant des droits restants.
Cette aide est versée en 2 fois. Le quart à la création et le deuxième quart 6 mois après." (http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm)

Pour devenir auto entrepreneur faites-le sur http://www.lautoentrepreneur.fr/index.htm (tous les autres sites ne sont pas le bon... ou allez à l'URSSAF. (vous pouvez commencer votre activité dès que vous avez fait votre declaration, il faudrait juste refaire les factures des qu'on vous communique votre numéro de siret.
En tant que traducteur vous devez dire que c'est une activité relevant de la CIPAV pour la retraite, car il s'agit d'une profession libérale.

J'espère que cela peut aider.

Bon courage!


 

Kay Denney  Identity Verified
France
Local time: 09:05
Member (Apr 2018)
French to English
ne pas écouter les gens qui ne savent rien May 14, 2014

Je ne serais pas traductrice aujourd'hui si j'avais écouté les "pros".

Ou plutôt, j'ai passé des années à faire des choses qui m'intéressaient moins parce que j'avais écouté les "pros" à savoir une conseillère d'orientation. Au lycée, j'avais répondu à un questionnaire et vu mon profil l'ordinateur m'a proposé de faire de la traduction, ce dont je rêvais. Puis la conseillère m'a dit que non, pour ça il fallait être "fils de diplomate" et avoir passé toute sa jeunesse à parler des langues différentes et surtout connaître plein de gens pour y arriver.

Timide comme je suis, je ne connais pas "plein de gens", je me suis donc laissée impressionnée et je suis devenue prof d'anglais...

Et pourtant, je suis devenue traductrice sans changer de sexe et sans que l'un de mes parents devienne diplomate.

Ce n'est pas facile de s'installer à son compte, le statut d'auto-entrepreneur est précisément conçu pour aider les chômeurs à le faire sans perdre leurs droits. C'est drôlement bien conçu d'ailleurs et la conseillère à PE devrait le savoir


 

cranium
French to English
+ ...
ARCE May 15, 2014

Solveig Werner wrote:
Oui, vous pouvez créer une activité d'auto-entrepreneur et sous certaines conditions continuer à percevoir partiellement vos allocations ou obtenir la moitié de votre capital restant en 2 fois. Pour plus d'information, consulter www.pole-emploi.fr.


Ca y est, j'ai retrouvé le nom de cette possibilité: l'ARCE. A ne pas confondre avec l'ACCRE. http://www.apce.com/cid5714/aides-financieres-de-pole-emploi.htmlC=173&espace=1

L'APCE est une véritable mine d'or. Bonne chance.icon_smile.gif


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Un demandeur d'emploi peut-il accepter des missions ?

Advanced search






SDL Trados Studio 2019 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2019 has evolved to bring translators a brand new experience. Designed with user experience at its core, Studio 2019 transforms how new users get up and running and helps experienced users make the most of the powerful features.

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search