Taxe professionnelle 2005: kézaco?
Thread poster: laub
laub
laub
German to French
Dec 2, 2004

Bonjour à tous,

Je suis comme qui dirait jeune traducteur free-lance, inscris à l'URSSAF depuis 1 an et fonctionnant sous un statut de micro-entreprise.

Probablement comme vous, je viens de recevoir une feuille à remplir concernant la "taxe professionnelle 2005", et à retourner avant le 1er janvier 2005.

Sauriez-vous me renseigner comment je dois la remplir, car je dois l'avouer, sans jeu de mot, c'est pour moi... du chinois.

Merci pour vo
... See more
Bonjour à tous,

Je suis comme qui dirait jeune traducteur free-lance, inscris à l'URSSAF depuis 1 an et fonctionnant sous un statut de micro-entreprise.

Probablement comme vous, je viens de recevoir une feuille à remplir concernant la "taxe professionnelle 2005", et à retourner avant le 1er janvier 2005.

Sauriez-vous me renseigner comment je dois la remplir, car je dois l'avouer, sans jeu de mot, c'est pour moi... du chinois.

Merci pour votre précieuse aide!

Michael Laub
Collapse


 
Tradeo (X)
Tradeo (X)
Local time: 10:37
English to French
Taxe pro Dec 2, 2004

Salut

En fait, on reçois cela chaque année. Maintenant il est toujours difficile de remplir cette fiche avant le 31 décembre vu que comptablement, l'année se termine le 31 décembre.

Je ne sais pas trop en micro-entreprise, mais il faut inscrire le montant de ton bénéfice (pour les nom propres). Je crois que pour les micro il y a un abattement.

J'ai démarré en micro, mais j'ai du passé au réel dès la première année car j'avais dépassé le pla
... See more
Salut

En fait, on reçois cela chaque année. Maintenant il est toujours difficile de remplir cette fiche avant le 31 décembre vu que comptablement, l'année se termine le 31 décembre.

Je ne sais pas trop en micro-entreprise, mais il faut inscrire le montant de ton bénéfice (pour les nom propres). Je crois que pour les micro il y a un abattement.

J'ai démarré en micro, mais j'ai du passé au réel dès la première année car j'avais dépassé le plafond maximum. Je n'ai donc jamais rempli ce formulaire sous le régime micro.

Il doit y avoir un case sur le formulaire t'expliquant cela.

Maintenant, le plus simple et le plus sur, et de faire appel à un expert comptable. Il pourra te conseiller de la façon la plus juste.

Voilà, je sais que cela n'aide pas mais c'est un début.

A plus
Olivier
Collapse


 
Emérentienne
Emérentienne
France
Local time: 10:37
English to French
Taxe professionnelle Dec 2, 2004

Tradeo wrote:
Maintenant, le plus simple et le plus sur, et de faire appel à un expert comptable. Il pourra te conseiller de la façon la plus juste.


Aussi simple, aussi sûr et moins cher c'est d'appeler ton centre des impôts, service taxe pro, qui te renseignera dans le détail sur la façon de procéder. En micro-entreprise, on n'a pas forcément un comptable sous la main

Cécile


 
Tradeo (X)
Tradeo (X)
Local time: 10:37
English to French
Centre des impôts Dec 3, 2004

Cecile Watrin wrote:

En micro-entreprise, on n'a pas forcément un comptable sous la main

Cécile


C'est clure!

Je n'y pas pensé à cela et c'est encore plus direct.

A plus
Olivier


 
Florence LOUIS
Florence LOUIS  Identity Verified
France
Local time: 10:37
English to French
+ ...
régime micro Dec 10, 2004

Bonjour Michael,

Je suis comme toi en régime micro, et pour tout ce qui concerne les impôts, tu dois simplement déclarer ce que tu as gagné (tes recettes), les impôts se chargent ensuite d'abattre 37% pour les frais, charges et autres.
Comme mes collègues l'ont suggéré, en cas de doute, mieux vaut s'adresser directement au centre des impôts concerné, moi c'est ce que je fais, et je tombe toujours sur des gens très sympas et compétents.

Florence


 
Tradeo (X)
Tradeo (X)
Local time: 10:37
English to French
Ca c'est ben vrai... Dec 10, 2004

Florence LOUIS wrote:

Bonjour Michael,

et je tombe toujours sur des gens très sympas et compétents.

Florence


et même si parfois nos questions sont un peu c....es. On dit toujours qu'on peut pas parler avec les fonctionnaires des impôts mais c'est faux. Disons qu'on ne peut pas TOUJOURS le faire. En règle générale, ils sont assez serviable lorsqu'on ne les prend pas de haut. Comme tout le monde ; ils sont humains.

A plus
Olivier


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Taxe professionnelle 2005: kézaco?






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »