Pages in topic:   [1 2] >
Off topic: Saint Nicolas
Thread poster: GILOU

GILOU  Identity Verified
France
Local time: 19:51
Member (2002)
English to French
Dec 6, 2004

Je voulais profiter de ce jour pour souhaiter une bonne Saint Nicolas à tous les proziens. Beaucoup oublient cette tradition et c'est dommage. Quand j'étais gosse, je mettais des légumes au bas du sapin et je croyais fort que Saint Nicolas passerait avec son âne. C'était un moment plein d'émotions tout comme la journée à l'école où certains redoutaient de voir arriver le père fouettard. Je me rappelle mes camarades en pleurs lorsqu'il arrivait avec sa baguette et qu'il sermonnait les cancres. C'est un peu regrettable que les enfants ne baignent plus dans cette ambiance féerique. Peut être que le père fouettard n'ose plus s'aventurer dans les classes car ce sont des endroits qui sont devenus trop dangereux:=)
Bref, croire maintenant à Saint Nicolas ou au Père Noël c'est comme croire que les offres de tarifs sur Proz vont augmenter.
On peut toujours y croire, n'est-ce pas?:=)

Direct link Reply with quote

Yolande Haneder  Identity Verified
German to French
+ ...
Saint nicolas est passé chez nous... Dec 7, 2004

et mon fils le plus âgé (3 ans) est parti en larmes à la vue du "père fouettard" (qui ressemble ici plutôt à un diablotin). I a décrété que le père fouettard était très méchant et que le saint nicolas devrait lui donner une fessée. Bien sûr comme il était sage, il a eu un sac avec des cacahuettes, une mandarine, du chocolat, des bonbons.

Yolande

xxxSaifa
German to French
+ ...
Merci... Dec 7, 2004

Merci, Gilles. Une question que je me suis posée hier: "Comment y croire encore?"

En effet, en l'espace d'une demi-heure, en faisant des courses en ville, j'ai vu au moins 20 Saint-Nicolas et autant de Saintes-Nicolettes déambuler dans les rues et au marché, parfois trois, quatre d'un coup!

xxxNicolette Ri
French to Dutch
+ ...
Où ça, où ça ??? Dec 7, 2004

chademu wrote:

...Saintes-Nicolettes déambuler dans les rues et au marché, parfois trois, quatre d'un coup!...

J'en ai pas vu moi ! Ni des Saint Nicolas d'ailleurs.

Mais c'est vrai, quand j'étais petite j'y croyais fermement, et comme on habitait dans un HLM sans cheminée, ma mère arrivait même à me faire croire que le Saint Nicolas passait par les tuyaux du radiateur pour emmener les enfants méchants en Espagne. Un peu plus tard j'ai remplacé cela par l'aération de la salle de bains, cela me semblait plus logique. Et après, quand nous avons eu des enfants, nous avons bien sûr respecté la tradition. C'est trop marrant de faire une fête avec des poèmes, des paquets emballés dans du plâtre, etc.

Claire Bourneton-Gerlach  Identity Verified
Germany
Member
German to French
+ ...
Ben oui... Dec 7, 2004

chademu wrote:

en l'espace d'une demi-heure, en faisant des courses en ville, j'ai vu au moins 20 Saint-Nicolas et autant de Saintes-Nicolettes déambuler dans les rues et au marché, parfois trois, quatre d'un coup!

puisque en Allemagne, on les "loue" à l'église (mais ici, pas encore de Nicolette en location)..

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Member (2003)
English to French
+ ...
en Belgique, il est toujours bien là Dec 7, 2004

Chez nous, il continue à faire frémir les petits enfants. L'école relaie d'ailleurs cette tradition en organisant une petite soirée pour St Nicolas au terme de laquelle le Grand Saint vient apporter "en personne" des friandises aux petits enfants émerveillés.

Mes filles ont malheureusement cessé d'y croire, mais nous continuons a leur faire une surprise avec chocolats, bonbons, cadeaux et autres.

Auparavant, elles faisaient une lettre et attendaient sa venue avec impatience..

Cette tradition n'est pas morte du tout... Pas chez nous ent ous cas

Michael Bastin  Identity Verified
Spain
English to French
+ ...
Saint-Nicolas en France Dec 7, 2004

Pardonnez mon ignorance, mais je ne savais pas que Saint Nicolas se fêtait jadis en France.

Comme le souligne Martinne, cette tradition est encore bien ancrée en Belgique, mais pour combien de temps encore?

Le mois de décembre est vraiment le mois des fêtes... il fait mal au portefeuille des parents

Je parie que Halloween finira par remplacer d'autres fêtes. Quelle ne fut pas ma surprise en 2003 de voir les enfants déguisés dans la rue. Il est vrai que je n'étais plus rentré en Belgique à cette période depuis 4 ans... Mais quelle métamorphose entre-temps.

La Saint Nicolas, ce sont aussi de grands moments pour les étudiants, notamment dans le Carré à Liège... Mais il faut bien avouer que les grands enfants n'y sont pas toujours très sages...

ckatsidonis  Identity Verified
Belgium
Local time: 01:51
English to French
+ ...
Le Patron des escaliers... Dec 8, 2004

Ben oui, moi aussi je tombe des nues comme Michael...

Je ne savais pas que la St Nicolas était tombée en désuétude en France et ailleurs... Pour nous, en Belgique, la St-Nicolas c’est aussi synonyme de Chokotoff et de mandarine... Je sais pas pour les autres mais le 6 décembre, je m'en suis rappelé et ai été peiné de ne pas avoir de Chocotoff sous la main (dur d'en trouver à Singapour, faut l'avouer)...

À plus,
Depuis Singapour, où aujourd’hui il fait frisquet (27°C)

Charalambos, de chez Polymathe...

Thierry LOTTE  Identity Verified
Member (2001)
English to French
+ ...
Curiosité Dec 8, 2004

Nicolette a dit :

Saint Nicolas passait par les tuyaux du radiateur pour emmener les enfants méchants en Espagne.

Pourquoi en Espagne ?
Je connais mal les origines de la légende de Saint Nicolas. Je pensais que toute la tradition venait du conte "Les musiciens de Breme" avec un affreux boucher qui mettait 3 petits n'enfants au saloir et que ces derniers étaient ressucités par Saint Nicolas.

ckatsidonis  Identity Verified
Belgium
Local time: 01:51
English to French
+ ...
Saint Nicolas... un madrilène Dec 9, 2004

Pourquoi en Espagne ?

Si je ne me trompe pas et selon les Néerlandais, Saint Nicolas, que l'on fête encore très activement aux Pays-Bas, serait originaire de Madrid. Je n'ai pas le temps de « googler » et je ne peux pas en dire plus. Nos amis Hollandais pourront sûrement en dire plus.

Ciao,

Charalambos, de chez Polymathe
Il fait meilleur aujourd'hui à Singapour

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 14:51
English to French
+ ...
Saint Nicolas existe, je l'ai rencontré, vous dis-je Dec 9, 2004

si vous ne me croyez pas, allez le voir vous aussi. Attention, ne lui tirez pas la barbe, c'est une vraie. Et comme le Père Fouettard est toujours dans le coin, faites gaffe et soyez sages. Voici son adresse :

http://www.joyeuse-fete.com/saint-nicolas/

Je vous préviens, il y en a pour un bon bout de temps pour tout voir et tout entendre (fond musical et chansons). Désolé: il n'y a que les paroles...

Site réservé aux (grands) enfants. Adultes ringards, guindés et c... s'abstenir.

Pour les cordons bleus, il y a toutes les recettes qu'il faut pour faire la fête

Pour Polymathe: ça va certainement t'émouvoir...

Michael: le passage d'Halloween en Europe, en France en tout cas, n'aura duré que ce que dure un feu de paille. Ce n'était rien de plus qu'une mode passagère. Et ça m'étonnerait que cela revienne.

Pour tout le monde: pensez à écrire votre lettre à qui vous savez

Amicalement
Bruno

La preuve que je l'ai vu: voilà sa photo...
http://www.joyeuse-fete.com/saint-nicolas/image35.jpg

[Edited at 2004-12-09 01:40]

[Edited at 2004-12-09 01:41]

[Edited at 2004-12-09 01:43]

[Edited at 2004-12-09 01:51]

English to French
+ ...
Saint Nicolas (bis) Dec 9, 2004

Accès réservé aux moins de 6 ans

http://www.tomlitoo.com/saint-nicolas.htm

Bruno

xxxNicolette Ri
French to Dutch
+ ...
Le Saint Nicolas Dec 9, 2004

Il a bien existé (évêque de Myre en Turquie, début IVe siècle). Sa légende a été reprise dans les régions nordiques sur un fond germanique. En fait, à travers le Saint Nicolas, c'est le dieu Odin (Wotan) qu'on continue à adorer !
http://www.internetenfants.com/noel/Saint-Nicolas%20et%20le%20Pre-Nol.htm

Dans les plats pays, après la guerre de 80 ans contre le roi d'Espagne Charles V et son fils Philippe (16ème siècle), ce personnage s'est transformé en évêque espagnol, arrivant tous les ans sur un grand bateau chargé de cadeaux. Il se promène sur les toits sur son grand cheval blanc (cf. Odin dans les forêts), accompagné de ses valets à l'apparence mauresque, et dépose des cadeaux dans les cheminées. On raconte alors aux enfants qu'ils peuvent mettre leurs chaussures devant la cheminée. Moi c'était donc sous le radiateur, et en échange de quelques légumes pour le cheval je recevais tous les matins un petit cadeau, c'était magique ! Pour les grands on organise une grande fête la veille du 6 au soir, pendant laquelle des cadeaux sont distribués par le Saint Nicolas en personne (en fait un étudiant avec des chaussures de sport sous sa jupe), ou déposés devant la porte par un voisin qui est dans la combine, dans un grand sac en jute. Les enfants qui n'ont pas été sages vont retourner en Espagne avec le Saint Nicolas, dans le même sac en jute ! (grande angoisse, puis un petit sermon, puis ils promettent d'être sages et peuvent réessayer encore une année). Puis, comme les cadeaux sont censés provenir du Saint Nicolas, on en profite pour règler quelques vieilles histoires, dans les poèmes qui accompagnent les cadeaux. Je ne peux pas dire si c'est encore beaucoup fêté aux Pays-Bas, car cela fait plus de 20 ans que je suis en région parisienne. Les seuls qui ont entendu parler du Saint Nicolas dans mon entourage sont les copains polonais de mon fils.

[Edited at 2004-12-09 13:05]

Emérentienne
France
English to French
De la mitre de l'évêque au bonnet du père noël Dec 9, 2004

Bruno Magne wrote:
Michael: le passage d'Halloween en Europe, en France en tout cas, n'aura duré que ce que dure un feu de paille. Ce n'était rien de plus qu'une mode passagère. Et ça m'étonnerait que cela revienne.

Exact Bruno, en France l'envolée commerciale Halloween d'il y a quelques années semble retomber comme un soufflé qui sort du four.

Par contre, dans ma famille originaire de l'ouest de la France, la tradition de la St Nicolas n'existe pas du tout et je suis même surprise de ce que raconte Gilles.

Il y a eu l'autre jour sur Arte une émission consacrée à l'avènement du personnage de Saint Nicolas qui a lui-même inspiré le personnage du père noël dans les années 1940 aux US. Le père noël serait donc un avatar de St Nicolas déformé par l'usage (y a du Coca-Cola dans l'histoire) et revenu ensuite en Europe sous la forme que nous connaissons.

Mais moi j'y crois plus, maintenant

Cécile

English to French
+ ...
Tu as raison, Cécile Dec 9, 2004

personnellement, le seul personnage de mon enfance dont j'ai gardé le souvenir est le Père Fouettard, que les parents utilisaient pour nous menacer et nous faire peur.

Saint Nicolas m'était totalement inconnu et je ne l'ai découvert que quand j'ai habité en Allemagne et je l'ai toujours aossicié à la religion protestante et, par extension, aux pays du Nord, Belgique y comprise. J'y ajoute également les pays germaniques, car les deux seules régions de France où cette fête était (est ?) commémorée sont l'Alsace-Lorraine et le Nord, des régions à forte influence germanique, surtout la première.

Et j'en ai trouvé la confirmation sur le site dont j'ai transcrit l'adresse.

Cordialement

Papa Noël, j'y crois encore et plus le monde va, plus j'ai besoin d'y croire...

Bruno

[Edited at 2004-12-09 15:07]

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Saint Nicolas

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search