Quel type de compte bancaire avez vous: pro ou perso?
Thread poster: Elena Pavan

Elena Pavan  Identity Verified
Local time: 07:18
Member (2005)
French to Italian
+ ...
Aug 11, 2014

Bonjour,
je suis curieuse de savoir le type de compte que possèdent les traducteurs en profession libérale: compte pro ou perso?
J'ai un statut de profession libérale; d'après la loi, il est vivement conseillé d'avoir un compte bancaire séparé du compte personnel, mais il n'existe aucune obligation d'ouvrir une compte professionnel proprement dit (donc avec des frais non négligeables!), du moment tous les paiements arrivent à mon nom et qu'il n'y ait aucun nom de société. Mais les banques ont aussi le droit de refuser l'ouverture d'un compte bancaire.
Or, c'est la deuxième fois qu'une banque accepte d'ouvrir un compte à mon nom sans aucun problème (je signale toujours au conseiller le type d'utilisation du compte) et, au bout de quelques années, on m'impose systématiquement de passer au compte pro. La dernière (Boursorama) m'a carrément refusé un chèque en US$, après en avoir encaissé sans soucis pendant plus d'un an. J'ai contacté la BNP, j'ai ouvert en compte en ligne avec un conseiller et je viens de recevoir un message disant que l'ouverture de compte est refusée (sans spécifier la raison).
J'aimerais savoir si d'autres traducteurs avec le même statut que mois ont le même problème, s'ils arrivent à avoir un compte bancaire "perso" sans devoir toujours payer énormément de frais (indus, selon la loi) et, à la limite, des noms de banques sont aussi les bienvenus ( si c'est autorisé dans les forums...)
Merci d'avance
Elena

Direct link Reply with quote

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Compte personnel depuis 12 ans Aug 11, 2014

Bonjour Elena,

J’ai ouvert un compte personnel (mais consacré exclusivement à mon activité) au Crédit Mutuel (Nord-Europe) il y a 12 ans et n’ai jamais eu le moindre souci.
Je me fais payer uniquement par virement et n’ai donc jamais été confronté à des chèques étrangers.
Je fais juste bien attention à faire apparaître la mention « Personnel » sur les libellés des opérations qui relèvent du prélèvement ou du paiement personnel afin de faciliter le travail du comptable.
Jusqu’à présent, personne n’a trouvé à y redire.

Sylvain

[Modifié le 2014-08-11 13:24 GMT]

Corinne Jeannet  Identity Verified
France
Member (2009)
English to French
+ ...
Compte pro Aug 11, 2014

Bonjour !

Pour ma part j'ai ouvert un compte pro à mon retour en France début 2013, mais j'ai réussi à obtenir des frais allégés, la banque (l'écureuil, pour ne pas les nommer) ayant tenu compte de ma faible activité par rapport à un commerce ou une entreprise.

Ne pas oublier que les tarifs bancaires sont toujours négociables, ce qui les intéresse avant tout c'est qu'il y ait des fonds et une activité régulière, il suffit souvent de parler à son banquier pour obtenir de meilleures conditions. C'est sûrement plus facile quand on a un contact direct avec l'agence qu'en ouvrant en ligne/par téléphone.

Je crois qu'il n'est en fait pas obligatoire d'avoir un compte PRO quand on est en libéral, ce que je trouve indispensable c'est surtout d'avoir 2 comptes pour bien séparer le boulot des opérations personnelles !

Corinne

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Exact Aug 11, 2014

Corinne Jeannet wrote:

Ne pas oublier que les tarifs bancaires sont toujours négociables, ce qui les intéresse avant tout c'est qu'il y ait des fonds et une activité régulière, il suffit souvent de parler à son banquier pour obtenir de meilleures conditions. C'est sûrement plus facile quand on a un contact direct avec l'agence qu'en ouvrant en ligne/par téléphone.
Tout à fait exact. J'ai un compte pro pour lequel je ne paie rien de plus que pour un perso : c'est le banquier qui me l'a proposé à titre exceptionnel, je suppose que ça l'intéressait d'avoir aussi tous mes autres comptes, mais toujours est-il que oui, ils ont toujours une marge de manœuvre.

Bénédicte Leplat
Italian to French
2 comptes perso dont 1 faisant office de compte pro Aug 13, 2014

Bonjour,
personnellement, pour éviter d'avoir les frais bancaires qui vont avec le compte Pro et beaucoup de paperasse, j'ai "imposé" à mon banquier (LCL) il y a plus de 8 ans de m'ouvrir 2 comptes perso. J'en consacre un exclusivement à mon activité professionnelle (débits et crédits pro), duquel je vire régulièrement sur mon compte perso ce dont j'ai besoin pour vivre au quotidien. Pour moi ça fonctionne parfaitement...

Elena Pavan  Identity Verified
Member (2005)
French to Italian
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Aug 13, 2014

En effet, c'est ce que j'avais au départ, mais le banquier m'a dit que je n'étais pas en règle et il m'a obligé à ouvrir un compte pro, avec plus de 500€ de frais par an!
A l'époque je ne savais pas que il n'y a pas d'obligation à ouvrir un compte pro. C'est ce qui m'a été garanti par la poste, donc je vais essayer avec eux. Affaire à suivre...
Merci à tous pour vos conseils

Éric Cléach  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
Compte pro pas cher Aug 13, 2014

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'ai un vrai compte pro, mais qui est proposé à tout petit prix (et sans négociation aucune) par la banque qui vend aussi des timbres. Les tarifs sont visibles sur leur site.

Grosso modo, j'en ai pour une dizaine d'euros par mois, plus quelque chose comme 40 € par an pour la carte bancaire. C'est à peu près deux ou trois fois moins cher que le compte pro que j'avais avant chez une autre banque, celle qui vend des patates.

Pour le reste, c'est à peu près kif-kif au niveau des frais "exceptionnels" (encaissement de chèques étrangers, par exemple).

[Edited at 2014-08-13 16:08 GMT]

[Edited at 2014-08-13 16:08 GMT]

Grace Shalhoub  Identity Verified
France
Member (2014)
French to English
+ ...
Compte perso Aug 13, 2014

Pour ma part, j'ai ouvert un deuxième compte courant (perso, LCL) consacré exclusivement à mon activité de freelance. J'ai envisagé l'ouverture d'un compte pro mais vu les frais non négligeables annoncés sur le site, je n'en ai pas parlé avec mon conseiller. Ça vaut peut être la peine de les négocier à l'avenir.

Nelia Fahloun  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Compte perso (banque en ligne) Aug 15, 2014

Bonjour,

Le compte sur lequel je reçois mes revenus professionnels est un compte courant personnel (dans une banque exclusivement en ligne). En effet, rien ne nous oblige à prendre un compte dit "pro" auprès d'une banque. Il me semble que les seuls qui y sont obligés sont les commerçants qui ont besoin d'un terminal de paiement (CB).

J'ai moi aussi voulu ouvrir un compte en ligne à la BNP il y a environ 2 ans (pour mes dépenses personnelles et non professionnelles) : il m'a été refusé "parce que vous êtes à votre compte, vous comprenez, c'est une question de sécurité". La personne que j'ai eu au téléphone acceptait de m'ouvrir un compte en agence (à 35 km de chez moi), alors que mon but était justement de ne plus avoir à me déplacer à la banque.

Nelia

[Edited at 2014-08-15 07:36 GMT]

Nathalie Schon  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Compte perso Sep 4, 2014

J'ai un compte perso dans l'UE explicitement ouvert aux professions libérales et un compte perso à la Banque Postale.
Les comptes pro sont rarement adaptés aux traducteurs.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Quel type de compte bancaire avez vous: pro ou perso?

Advanced search

Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search