Augmentation de tarif pour paiement à 60 jours (client public)
Thread poster: Claire Dodé
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 10:45
German to French
Sep 25, 2014

Bonsoir,

De combien augmente-t-on le tarif pour un client public qui paye à 60 jours ? (comptabilité publique)

Merci.

Claire


 
Andrea Halbritter
Andrea Halbritter  Identity Verified
France
Local time: 10:45
French to German
+ ...
Bonne idée Sep 26, 2014

Bonjour Claire,

60 jours je n'accepte pas. Le maximum pour moi c'est 30 jours et j'ai même des clients comme des communes qui arrivent à respecter des délais de 10 jours...

De ce fait je ne me suis jamais posé la question, mais je trouve l'idée bonne de faire payer ce délai! Donc pourquoi pas demander 10 à 15% de plus?


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 09:45
Member (2007)
English
+ ...
En France ? Sep 26, 2014

Je croyais que le secteur public payait maintenant en 30 jours. Entre 1997 (mon début d'activité en France) et l'arrivée de Sarkozy, mon expérience était très négative : trois mois au minimum. Après, c'était 30 jours - ni moins, ni plus, aussi fiable qu'un horloge suisse.

Tout a changé depuis ? J'ai toujours des clients en France, mais dans le privé et tout le monde me paie à 30 jours maxi. Je refuse toute mission où le client ne respecte pas ces délais.


 
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 10:45
German to French
TOPIC STARTER
30 jours..... après validation de la traduction Sep 26, 2014

Le CCP du marché est :

- livraison
- validation dans un délai égal au délai de livraison
- paiement dans un délai égal au délai de livraison (si mes souvenirs sont bons, ou alors à 30 jours, je ne sais plus).

Donc, comme pour 20 à 50 pages, le délai de livraison est de 30 jours, ça fait 30 jours pour la validation, puis 30 jours pour le paiement.
Pour moins de 20 pages, ça fait 15 jours + 15 ou 30 jours.

Bon, finalement, aprè
... See more
Le CCP du marché est :

- livraison
- validation dans un délai égal au délai de livraison
- paiement dans un délai égal au délai de livraison (si mes souvenirs sont bons, ou alors à 30 jours, je ne sais plus).

Donc, comme pour 20 à 50 pages, le délai de livraison est de 30 jours, ça fait 30 jours pour la validation, puis 30 jours pour le paiement.
Pour moins de 20 pages, ça fait 15 jours + 15 ou 30 jours.

Bon, finalement, après discussion avec un collègue, je n'ai pas mis de surcoût. Peut-être ai-je eu tort.
Collapse


 
polyglot45
polyglot45
English to French
+ ...
secteur public en France Sep 26, 2014

Le secteur public en France continue de payer à 60 jours. Ils le précisent dans leurs bons de commande.

Différents services procèdent de manière différente et on peut, parfois, tomber sur quelqu'un de plus débrouillard qui arrive à mettre en place un règlement dit rapide mais, en règle générale, rien à faire, c'est 60 jours ou rien !

Si on travaille régulièrement avec ces services, surtout en client direct, au bout d'un moment un certain rythme s'établit
... See more
Le secteur public en France continue de payer à 60 jours. Ils le précisent dans leurs bons de commande.

Différents services procèdent de manière différente et on peut, parfois, tomber sur quelqu'un de plus débrouillard qui arrive à mettre en place un règlement dit rapide mais, en règle générale, rien à faire, c'est 60 jours ou rien !

Si on travaille régulièrement avec ces services, surtout en client direct, au bout d'un moment un certain rythme s'établit et le cash flow est assuré.

Dans mon cas, j'ai tendance à laisser courir car les volumes sont importants, le débit est régulier et mon tarif est très élevé. Je peux donc me le permettre.

Franchement, on peut essayer de passer par des pénalités mais les chances sont infimes car on est face à la grosse machine. Les autres commandes qu'ils passent sont généralement pour des montants très importants. Je pense d'ailleurs que les 60 jours leur laissent le battement nécessaire pour vérifier que le produit livré est conforme et pour parer aux éventuelles insuffisances.... Ils ne vont pas mettre en place un système séparé pour les petits fournisseurs comme nous. En revanche, ils paient à 60 jours sans faute.

Il vaut mieux imposer un tarif élevé dès le départ...... Je ne suis jamais d'accord avec ceux et celles qui "bradent" leurs services. Un beau travail, bien ficelé, avec un service après vente derrière (relecture d'épreuves ou légères modifications...) et on devrait pouvoir fixer son prix à 0,20 € voire 0,25 € le mot, minimum syndical.

Dans la vie, on est face à des choix : choisir de travailler avec le secteur public implique une longue attente en matière de règlement mais on est certain de toucher sa dime ! On peut favoriser d'autres types de clients mais courir le risque de tomber sur de mauvais payeurs.

A vous de peser le pour et le contre !
Collapse


 
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 10:45
German to French
TOPIC STARTER
Ah, zut alors !! Sep 26, 2014

polyglot45 wrote:

...
on devrait pouvoir fixer son prix à 0,20 € voire 0,25 € le mot, minimum syndical.


Ah oui, alors là, j'ai VRAIMENT eu tort !!

C'est tellement difficile d'évaluer au début ce que l'on peut proposer. Quand je vois que l'une de mes agences client pinaille pour chaque commande, et que de l'autre côté, un client direct me paye 5 à 7 centimes de plus que l'agence, sans discuter un seul instant le tarif, et me confie en plus des tâches à l'heure sans discuter non plus,.... Estimer la valeur de son travail, ce n'est pas difficile. Le vendre au tarif où on l'estime et faire comprendre l'adéquation entre le prix et le service rendu, c'est une autre affaire.

Merci pour vos interventions.


 
Grace Shalhoub
Grace Shalhoub  Identity Verified
France
Local time: 10:45
French to English
+ ...
Délais de paiement de 5 mois Sep 26, 2014

Sheila Wilson wrote:

Je croyais que le secteur public payait maintenant en 30 jours. Entre 1997 (mon début d'activité en France) et l'arrivée de Sarkozy, mon expérience était très négative : trois mois au minimum. Après, c'était 30 jours - ni moins, ni plus, aussi fiable qu'un horloge suisse.

Tout a changé depuis ? J'ai toujours des clients en France, mais dans le privé et tout le monde me paie à 30 jours maxi. Je refuse toute mission où le client ne respecte pas ces délais.



Début 2014 j'ai été payée 5 (!!!) mois après livraison par une université française... Never again. Je refuse toute demande du secteur public.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Augmentation de tarif pour paiement à 60 jours (client public)






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »