Pages in topic:   [1 2] >
Complémentaires santé utiles
Thread poster: Jean-Christophe Duc

Jean-Christophe Duc  Identity Verified
France
Local time: 09:33
English to French
+ ...
Jan 8, 2015

je m'interroge sur l'utilité d'avoir une mutuelle "Madelin", en effet après avoir eu quelques devis j'ai l'impression que les remboursements sont très faibles, notamment là où ça c'est le plus nécessaire : dentisterie et hôpital. Il existe bien sûr sans doute des garanties plus complètes, mais là le niveau des cotisations s'envole...
D'où ma question, est-il vraiment utile de prendre une complémentaire ?

Direct link Reply with quote

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 08:33
Member (2007)
English
+ ...
Ce n'est qu'une assurance Jan 8, 2015

Nous avons passé 15 ans en France sans mutuelle. L'état rembourse normalement autour de 70% de tout dépense assez petite mais essentielle. Pour les plus grandes, par exemple l'hospitalisation, la SECU rembourse pratiquement tout - j'ai passé quatre jours en hôpital et je craignais payer 30%, mais les frais non-remboursés étaient limités à €90! Mon mari a dépensé quelques centaines d'euros pour beaucoup d'investigations mais finalement une maladie de longue durée était trouvée et couverte à 100% à vie.

C'est comme toute assurance - vous devez (à mon avis) vous assurer contre les catastrophes, mais contre les dépenses "normales" ce n'est pas toujours nécessaire.

VJC
German to French
j'ai une complémentaire santé... Jan 8, 2015

... depuis plus de 30 ans, en France. Célibataire, sans enfant.

Ce que j'écris ici ne concerne que moi. Il s'agit juste d'un bilan.

Relativement vieux, gravement malade, cœur (prise en charge à 100%) et poumons (prise en charge à 70%*) je regrette de n'avoir pas mieux placé mon argent : tabac, activité sédentaire, mutuelle ! Que d'argent et de temps perdu.

Les assurances prennent des risques mais pas les complémentaires santé, à mon avis.

Consultez un médecin (si vous en trouvez un digne de ce nom. Les études de médecine ne forment plus de médecins, si elles en ont jamais formé) et faites le bilan avec lui. Voyez sur quels points porter votre attention : activité physique, régime alimentaire, risques évaluables et suivez ses conseils.
Quand vous consultez pour une affection, n'oubliez pas de poser la question :
« Docteur, aurais-je pu éviter ça, si oui, comment ? »
parce que les médecins soignent, guérissent, dans le meilleur des cas, la prévention, ils n'en ont rien à faire ou n'y pensent pas.

Bilan ? Négatif. Dans mon cas, la mutuelle n'a aucun intérêt mais je n'ose pas la supprimer. Je suis devenu dépendant ! Stupide ! Pour la mutuelle complémentaire, il est très positif.

* Les pneumologues et phtisiologues ont eu les faveurs de nos gouvernants, grâce à la tuberculose. Ils ne l'ont plus. Depuis que les cardiologues peuvent faire quelque chose (prévention, chirurgie), sauver la vie de PdG, de sénateurs, de députés, d'anciens ministres, ils ont droit à toutes les attentions : les soins sont pris en charge à 100%, aussi inutiles et chers soient-ils.

[Modifié le 2015-01-08 11:59 GMT]

Carola BAYLE  Identity Verified
France
Member (2005)
German to French
+ ...
Moi, je la conseille tant que vous êtes jeune Jan 8, 2015

Moi, j'ai souscrit une complémentaire dès que je me suis installée à mon compte. A l'époque j'étais jeune et en bonne santé (maintenant, je ne suis ni l'un ni l'autre) et donc la cotisation était supportable.
Sachant que la Sécurité Sociale cherche à dérembourser de plus en plus des prestations ou des médicaments, le jour quand on aura besoin, on appréciera.
J'ai eu une mauvaise fracture de la cheville en 2011, avec de nombreuses complications et 4 opérations, mais cela ne justifie pas une prise en charge à 100 %. Donc, maintenant j'aurais beaucoup de mal à trouver une "mutuelle" qui m'accepterait et si oui, avec une importante surprime également.
J'ai pris auprès de la même compagnie une assurance indemnités journalières hospitalisation dès le premier jour, et là aussi, j'ai toujours été contente.
Comme dit Sheila, toute assurance est toujours trop chère quand on n'en a pas besoin, mais dans mon cas, l'assurance m'a versé largement plus que ce que j'ai cotisé.
En outre, selon ton statut, avec la loi Madelin, tu intègre la cotisation dans tes charges.

Je te souhaite, avec ou sans mutuelle, de ne jamais en avoir besoin.

Carola

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Madelin or not Jan 8, 2015

Jean-Christophe Duc wrote:

je m'interroge sur l'utilité d'avoir une mutuelle "Madelin"
(...)
D'où ma question, est-il vraiment utile de prendre une complémentaire ?
Tu t'interroges sur la complémentaire ou sur la complémentaire Madelin ?

La complémentaire, c'est un vaste sujet : à chacun de voir 1/ quels sont ses besoins 2/ quels sont les risques qu'il est prêt à prendre. Moi aussi j'ai été quelques années sans complémentaire quand j'étais jeune (et salariée), mais en général, plus on avance en âge, plus on a de frais (soit pour soi, soit pour ses ayant-droit au fur et à mesure qu'on en a). On peut prendre le parti de mettre des sous de côtés en cas de coup dur plutôt que de cotiser à une assurance, mais vu que l'assurance est déductible du résultat et pas les dépenses de ta propre poche en cas de coup dur, il me semble quand même probable qu'il soit plus intéressant d'être assuré. Après, reste à trouver la bonne assurance, celle qui correspond à tes besoins (pas la peine par exemple de souscrire de l'optique si tu n'as pas de lunettes).

Quant au Madelin, j'ai du mal à voir pourquoi un indépendant préfèrerait une mutuelle non Madelin et donc non déductible dans les charges.

A noter que tous les ayant-droit, le cas échéant, peuvent être inclus au contrat Madelin et donc déduits eux aussi des charges.

[Modifié le 2015-01-08 14:39 GMT]

France
Member (2007)
German to French
+ ...
Complément Jan 8, 2015

A titre d'exemple (car j'ai changé de complémentaire cette année, l'ancienne ne me convenant plus) : je paie 88 euros par mois pour toute la famille et de mon adhésion en août 2014 jusqu'à décembre, nous avons déjà été remboursés de plus de 600 euros. Je crois que ça montre clairement que chaque situation est différente...

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
mutuelle en général et Madelin en particulier Jan 8, 2015

d'ailleurs les mutuelles -du moins celles que j'ai contactées - les traitent comme des mutuelles pour professionnels.
Dans les devis que j'ai eu pour des tarifs d'environ 80 € mensuels, les remboursements sont quasiment nuls pour le dentaire et l'optique et très faible pour l'hôpital (environ 30 € par jour, la sécu prend en charge à 100% les cas les plus graves).
D'autre part, pour avoir des exemples clairs et compréhensibles il faut s'accrocher des deux mains (avec bcp de chiffres en % qui ne veulent pas dire grand chose).
Soit je cherche au mauvais endroit, soit j'ai raté quelque-chose.

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Ne pas oublier le sens de "mutuelle" Jan 8, 2015

Si je cotise, je cotise aussi pour les autres et les autres cotisent pour moi.

Se passer d'une mutuelle, c'est le cas échéant se passer de l'aide des autres.

À chacun de voir si c'est tenable. J'en doute.

Saucissonner un contrat en fonction de besoins présents ou potentiels est à bien courte vue, même si l'on n'a pas besoin de verres correcteurs...

Même en ALD (les fameux 100%, qui sont rarement à vie, même dans des cas très complexes) il existe des frais incompressibles et imprévisibles, qui ne sont cependant pas des dépassements d'honoraires.

Alors mutuelle, oui, mutuelle onéreuse, pas toujours, Madelin ("responsables") dans le cas des indépendants ce serait idiot de ne pas le faire, le reste n'est que blabla...

Sauf que pour Madelin, si je ne me trompe pas, on peut adhérer jusqu'à un âge relativement avancé (à vérifier, je ne suis plus dans le coup).

[Modifié le 2015-01-08 23:35 GMT]

France
Member (2007)
German to French
+ ...
Madelin bis Jan 8, 2015

d'ailleurs les mutuelles -du moins celles que j'ai contactées - les traitent comme des mutuelles pour professionnels.
Oui, c'est exactement ça : les complémentaires Madelin sont des complémentaires pour professionnels.

Personnellement, je suis passée par un courtier : si tu peux t'en faire conseiller un bon, je ne peux que te recommander de procéder ainsi : tu y verras plus clair et tu perdras moins de temps.

Post removed: This post was hidden by a moderator or staff member because it was not in line with site rule

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Décalage intention/réalité Jan 9, 2015

Adrien Esparron wrote:

Si je cotise, je cotise aussi pour les autres et les autres cotisent pour moi.

C'est le principe, mais dans la pratique les mutuelles font de toute façon un prétri et certains disent que la sécu est en cours de privatisation, mais c'est un autre débat.
Les contrats d'assurance auto et maison donnent des clauses claires, mais pour les mutuelles c'est quasiment incompréhensible et pour l'instant leur intérêt me paraît bien douteux.

France
Member (2007)
German to French
+ ...
Exemple Jan 9, 2015

Les contrats d'assurance auto et maison donnent des clauses claires, mais pour les mutuelles c'est quasiment incompréhensible
Un exemple peut-être ? Car là, j'ai du mal à te suivre.

Andrea Halbritter  Identity Verified
France
French to German
+ ...
Cela peut revenir cher sans Jan 9, 2015

Pour les frais d'hôpital je n'en suis pas si sûre que ca. En tout cas, j'ai eu des collègues sans mutuelles qui se sont retrouvés avec des factures de 20 000 € pour une hospitalisation de leurs enfants. A revérifier donc si l'on ne paie que 90 € de sa poche!

Personnellement, j'ai aussi été pendant 2 ans sans mutuelle. C'est vrai que si l'on n'est pas souvent malade cela peut le faire, mais qui ne vous dit pas que demain vous ne vous faites pas renverser par une voiture dans la rue? A la fin j'ai trouvé ca trop risqué et j'ai opté pour Harmonie Mutuelle. Ils ont des brochures très claires qui expliquent assez bien ce qui est inclus dans quel tarif (des informations que je n'ai jamais eues par d'autres compagnies où cela restait effectivement assez nébuleux...).

Je pense que le minimum c'est vraiment une mutuelle qui couvre les frais d'hôpitaux, moi j'ai fini par prendre une qui rembourse médecins et médicaments à 100 % et même à mon âge ce n'était pas excessif du tout.

[Modifié le 2015-01-09 11:15 GMT]

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Obscurantisme Jan 9, 2015

Jean-Christophe Duc a écrit :

Pour les mutuelles c'est quasiment incompréhensible et pour l'instant leur intérêt me paraît bien douteux.

Les conditions tarifaires des mutuelles sont aussi claires que celles des banques, des assurances et autres organismes reposant sur de tels critères (on parle des tarifs de la Seuneuseufeu ???).

Il suffit de prendre le temps de les lire et aussi d'aller frapper aux portes pour échanger en direct avec un conseiller. Est-ce beaucoup demander ? Il va de soi qu'une pub assez lassante de la TV de nos jours vous indiquera assez vite où cela "bouge".

Pour l'intérêt, je suppose que vous avez malheureusement dans votre entourage des gens qui sont concernés et qui ne regrettent pas (malgré d'éventuelles surprises) d'avoir une couverture.

Une intervention ici laisse penser qu'une mutuelle ne sert à rien grâce à l'état providence (qu'il soit à 70 ou à 100%). Je récuse cet a priori marginal reposant sur le fait que cela n'arrive qu'aux autres.

Deux autres interventions semblent bien indiquer le contraire et je pourrais vous apporter ici un témoignage perso, mais cela pourrait faire peur, ce qui n'est pas de mise dans ces lignes.

Doutez, c'est votre bien mauvais choix cependant.

Titous
Belgium
Je suis pour la mutuelle Jan 9, 2015

Bonjour,

Je suis pour la mutuelle. C’est important pour les frais des soin non pris en charge par la sécurité sociale. En plus, avec la loi madelin, il est possible de soustraire une partie des cotisations depuis les charges fiscales de la société.

@Jean-Christophe Duc, il est possible de trouvez des mutuelles qui proposent une bonne couverture santé à des tarifs raisonnables. J’en ai choisi une sur http://www.comparatif-mutuelles-sante.com/ . Pensez à faire des devis sur ce site.

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Complémentaires santé utiles

Advanced search

Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search