le mot "statut" (d'auto-entrepreneur)
Thread poster: xxxtietzes
xxxtietzes
Japanese to German
+ ...
Jan 27, 2015

Bonjour,

j'ai une question concernant le mot "statut" dans "statut d'auto-entrepreneur". Quand on dit par exemple "le statut d'autoentrepreneur me permet de...", est-ce qu'on parle d'un ensemble des dispositions règlementaires, ou d'une position que l'on occupe ? Une traductrice m'a dit qu'il s'agit des statuts qui règlent l'auto-entrepreneuriat. Mais j'ai du mal à le croire, car on dit bien "grâce à mon statut d'auto-entrepreneur", n'est-ce pas?

J'espère que ma question n'est pas mal placée ici dans ce forum, mais je ne sais pas où la poser ailleurs.

Tietzes

Direct link Reply with quote

nordiste  Identity Verified
France
Local time: 06:37
English to French
+ ...
statut juridique Jan 27, 2015

Quand on parle du "statut d'auto-entrepreneur" on parle du statut juridique.

Il est régi par des règles particulières en matière sociale (cotisations maladie, vieillesse), en matière juridique (c'est un entrepreneur individuel), en matière fiscale (déclaration des revenus et calcul de l'impôt, paiement, TVA).

xxxtietzes
Japanese to German
+ ...
TOPIC STARTER
merci Jan 27, 2015

Merci de votre réponse, Nordiste! Il s'agit donc du statut juridique de la personne/de l'entreprise proprement dite et non de l'ensemble des dispositions qui règlent ce statut (dans ce cas, on parlerait de "statuts", donc au pluriel, si je ne m'abuse). Je m'en doutais déjà!

cranium
French to English
+ ...
Statut juridique Jan 27, 2015

Pour approfondir la réponse de nordiste : https://www.apce.com/pid223/7-choisir-un-statut-juridique.html

[Edited at 2015-01-27 13:06 GMT]

xxxtietzes
Japanese to German
+ ...
TOPIC STARTER
merci... Jan 27, 2015

pour le lien, SBlack.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

le mot "statut" (d'auto-entrepreneur)

Advanced search

Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search