https://www.proz.com/forum/french/281297-corriger_le_genre_ou_le_nombre_des_noms_pendant_dict%C3%A9e_sous_dns_13.html

Corriger le genre ou le nombre des noms pendant dictée sous DNS 13
Thread poster: Philippe Morgan de Rivery
Philippe Morgan de Rivery
Philippe Morgan de Rivery  Identity Verified
France
Local time: 01:51
Member (2009)
English to French
Feb 3, 2015

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir Dragon NaturallySpeaking 13 en version française, ce qui j'espère me fera gagner du temps pour mes traductions. Je n'arrive par contre pas à faire quelque chose de pourtant simple : comment faire changer le genre des noms dans une énumération où ceux-ci se trouvent sans articles: par exemple, si je veux dire: "architecte, poète et médecin" au lieu d'"architectes, poètes et médecins", ou vice versa? Le mieux serait de pouvoir préciser
... See more
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir Dragon NaturallySpeaking 13 en version française, ce qui j'espère me fera gagner du temps pour mes traductions. Je n'arrive par contre pas à faire quelque chose de pourtant simple : comment faire changer le genre des noms dans une énumération où ceux-ci se trouvent sans articles: par exemple, si je veux dire: "architecte, poète et médecin" au lieu d'"architectes, poètes et médecins", ou vice versa? Le mieux serait de pouvoir préciser le genre pendant la dictée, du genre "architecte au singulier", "poète au singulier"... mais je ne sais pas si c'est possible. J'ai cherché dans l'aide de DNS mais n'ai rien trouvé à ce sujet...

Merci d'avance pour votre aide à tous!

Philippe

[Edited at 2015-02-03 14:58 GMT]
Collapse


 
Chéli Rioboo
Chéli Rioboo
France
Local time: 01:51
Spanish to French
+ ...
fonctionnalités sur le nombre ? Feb 3, 2015

Ce que vous recherchez, c'est le nombre (singulier et pluriel) pas le genre (masculin, féminin), non ?

 
Philippe Morgan de Rivery
Philippe Morgan de Rivery  Identity Verified
France
Local time: 01:51
Member (2009)
English to French
TOPIC STARTER
J'ai trouvé (réponse ci-dessous) Feb 3, 2015

Oui, dans l'exemple que j'ai donné, merci d'avoir corrigé.

En fait, je veux pouvoir corriger les deux, le nombre comme le genre, et les homophones en général (exemple : il corrigeait, ils corrigeaient, etc.). J'ai fini par trouver la réponse dans le Manuel de l'utilisateur de DNS version 11, ce qui est étrange (et fâcheux...) c'est que cela n'apparaît pas dans le Manuel de l'utilisateur de la dernière version... Au cas où cela serait utile à d'autres personnes, je poste l
... See more
Oui, dans l'exemple que j'ai donné, merci d'avoir corrigé.

En fait, je veux pouvoir corriger les deux, le nombre comme le genre, et les homophones en général (exemple : il corrigeait, ils corrigeaient, etc.). J'ai fini par trouver la réponse dans le Manuel de l'utilisateur de DNS version 11, ce qui est étrange (et fâcheux...) c'est que cela n'apparaît pas dans le Manuel de l'utilisateur de la dernière version... Au cas où cela serait utile à d'autres personnes, je poste la réponse ici :

Correction d’homophones

Pour corriger les accords de mots ayant la même prononciation,
dites « Écrire » suivi du mot que vous souhaitez corriger, puis de
la terminaison voulue. Par exemple, pour mettre « fatigué » au
féminin, dites « Écrire fatigué é e ». Si une terminaison est
ambiguë (par exemple « t » pour un verbe), prononcez plus
d’une lettre (par exemple « a i e n t »).

Merci !

Philippe
Collapse


 
Philippe Morgan de Rivery
Philippe Morgan de Rivery  Identity Verified
France
Local time: 01:51
Member (2009)
English to French
TOPIC STARTER
Exemple pour une énumération de noms Feb 3, 2015

Dans le cas de mon exemple, s'il on veut mettre au pluriel une énumération (par exemple), il faut procéder ainsi:

> Ingénieur [écrire ingénieur s]

> Ingénieurs

Puis on peut continuer l'énumération, le logiciel va automatiquement comprendre que les autres noms doivent également être au pluriel.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Corriger le genre ou le nombre des noms pendant dictée sous DNS 13






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »