Saisi des acomptes TVA en BNC Express
Thread poster: jfdevoge

jfdevoge
France
Local time: 22:40
French to English
+ ...
Feb 12, 2015

Bonjour,

N'ayant pas pu trouver une réponse dans les posts antérieurs, je m'y lance...

Cela fait 2 ans que je suis en BNC régime contrôlé, et je me trouve obligé de faire ma comptabilité en format informatisé par mon CGA. Je suis en train de faire la saisie de mes écritures, et je suis un peu confondu par la ventilation de mes acomptes TVA payé aux Impôts.

Je tiens une comptabilité HT et, comme indiqué dans le titre, j'utilise BNC Express. Comment est-ce que je procède pour cette ventilation ? Plus concrètement, sur le plan de comptes (les numéros à six chiffres utilisés pour ventiler chaque écriture), je n'arrive pas trouver le bon compte qui s'applique à mon cas, mais seulement 635200 - TVA payée (comptabilité tenue TTC).

J'ai cherché dans d'autres forums des professions libérales. J'imagine bien qu'il y a d'autres traducteurs sur ce forum qui ne sont pas orientés comptabilité à la française et qui cherchent à savoir comment procéder.

xxxPh_B  Identity Verified
France
English to French
436500 - Intitulé du compte : TVA payée - Comptabilité HT Feb 12, 2015

Vous trouverez ce compte dans l'onglet « Autres » quand vous saisissez la ventilation du montant TTC dans la fenêtre « Description de la pièce».

L'utilisation de ce compte est validée par mon AGA.

PS Attention à ne pas confondre avec TVA déductible (sur frais ou immo) ni avec TVA collectée.

[Edited at 2015-02-12 11:02 GMT]

jfdevoge
France
French to English
+ ...
TOPIC STARTER
Success! Feb 12, 2015

Merci Ph_B,

J'ai trouvé le compte "caché" où vous avez indiqué.

Bonne journée,
James

Jean-Christophe Duc  Identity Verified
France
English to French
+ ...
445500 Feb 13, 2015

C'est du moins ce qui apparaît dans ma version de BNC Express (TVA Payée compta HT).
Bon à savoir, l'éditeur, Trèfle rouge, est très réactif et répond généralement par e-mail aux questions en moins de deux jours.

Gwenl
France
English to French
+ ...
TVA Payée est-elle déductible ? Apr 14, 2015

Bonjour,

J'ai bien enregistré ma TVA Payée dans le bon compte 445500 et BNC express l'ajoute dans les dépenses professionnelles à déduire mais indique par ailleurs dans l'onglet Examen de la déclaration 2035 :

Votre comptabilité étant tenue Hors Taxes (HT), vous ne pouvez déduire la TVA payée (ligne BD de la déclaration). Il convient dont de modifier les écritures correspondantes et de les affecter au compte "TVA payée (comptabilité tenue HT)"

Alors je ne comprends pas si c'est à déduire ou pas ?!

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
TVA Apr 14, 2015

Quand tu reçois un paiement soumis à TVA, tu collectes cette TVA pour l'État et tu dois la lui reverser.
Quand tu fais une dépense soumise à TVA, cette TVA t'est remboursée par l'État.
Ces montants sont à inscrire dans ta déclaration de TVA/
Dans BNC Express, ces montants sont saisis au moment où tu saisis chaque écriture. Tu les retrouves dans Etats comptables > Etats de TVA > Déclaration de TVA.
Dans ta déclaration de TVA, tu as donc la TVA payable (= collectée sur tes recettes) et la TVA déductible (= payée sur tes achats). Si tu as plus de TVA payable que de TVA déductible, tu dois verser la différence au fisc, et si c'est le contraire, c'est le fisc qui te doit de l'argent.

Si c'est toi qui dois de la TVA au fisc, tu la lui règles et dans BNC Express, tu portes ce règlement sur le compte "TVA Payée (comptabilité HT)" (chez moi, c'est comme chez Jean-Christophe le compte 445500).

Donc, je n'ai pas trop compris ce qui se passe chez toi, mais je ne peux que supposer que tu as confondu TVA payée et TVA déductible sur les achats...?

Gwenl
France
English to French
+ ...
Merci Sophie Apr 14, 2015

Pour ta réponse mais j'ai trouvé l'erreur, j'avais enregistré par erreur un des acomptes TVA dans le compte TVA payée (comptabilité TTC) au lieu du compte TVA payée (compta HT).

Bonne soirée
Gwenaëlle

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Saisi des acomptes TVA en BNC Express

Advanced search

SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »
WordFinder Unlimited
For clarity and excellence

WordFinder is the leading dictionary service that gives you the words you want anywhere, anytime. Access 260+ dictionaries from the world's leading dictionary publishers in virtually any device. Find the right word anywhere, anytime - online or offline.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search