Comparaison impôts France Québec
Thread poster: Cindy Martin

Cindy Martin  Identity Verified
France
Local time: 07:16
English to French
Mar 26, 2015

Bonjour à tous,

Je m'excuse tout d'abord si ce sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas pu trouver de réponse récente et précise sur ce sujet en effectuant de recherche sur le site.

J'aimerais connaître les points de vue de ceux qui, parmi vous, ont déjà exercé le métier de traducteur pigiste en France et au Québec. Je suis au Québec depuis bientôt 3 ans, et c'est ici que j'ai commencé en tant que traductrice. Je commence à ne plus me plaire ici, et j'avoue que les impôts sont une des nombreuses raisons qui me poussent à vouloir quitter cette province. Je suis également tentée de rentrer en France pour diverses raisons, mais je sais que là-bas, les impôts ne seront pas plus tendres avec moi.

C'est pourquoi j'aimerais avoir vos opinions à ce sujet. À quoi dois-je me préparer côté fiscalité si ce retour en France se fait (je précise que j'ai toujours été salariée en France) ? Les charges et impôts à payer lorsqu'on travaille à son compte sont-ils si énormes en France par rapport au Québec ?

Merci d'avance pour vos réponses


Direct link Reply with quote
 

Anne-Laure Martin  Identity Verified
France
Local time: 07:16
Spanish to French
+ ...
Quebec Apr 13, 2015

Bonjour,



Quel est votre taux d'imposition au Québec? En France, indépendant ou salarié, c'est compté en fonction des tranches de revenus puis des critère sociaux s'appliquent.


Direct link Reply with quote
 

Jean-Christophe Duc  Identity Verified
France
Local time: 07:16
English to French
+ ...
B'jour Apr 15, 2015

tout dépend de l'activité que vous exercerez. Libérale, salariée ?
Les comparaisons d'un pays à l'autre sont incroyablement complexes et souvent trompeuses vu que de nombreuses variables rentrent en ligne de compte.
Pour le Québec, vous pouvez essayer le site immigrer.com où il y a pas mal de comparaisons, mais aussi beaucoup de trolls.
En tant que prof. libérale vous devrez cotiser à au moins 3 organismes et vous y laisserez environ 30 % de vos gains.
J'ai une feuille Excel qui permet de calculer le total de ce qui est à verser en fonction de vos revenus. C'est évidemment approximatif, ça contient sûrement des erreurs et des approximations, mais si ça peut aider qqun à se faire une idée...


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Comparaison impôts France Québec

Advanced search






LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search