https://www.proz.com/forum/french/291229-microentreprise_que_se_passe_t_il_au_del%C3%A0_de_3_ans.html

Microentreprise - que se passe-t-il au-delà de 3 ans ?
Thread poster: VIELLES Ophélie
VIELLES Ophélie
VIELLES Ophélie  Identity Verified
France
Local time: 22:45
Member (2012)
English to French
+ ...
Sep 12, 2015

Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre, je suis traductrice en micro-entreprise depuis bientôt 3 ans (sans avoir jamais dépassé le plafond autorisé). Pour savoir à quelle sauce je vais être mangée l'an prochain, j'aimerais lire vos témoignages de traducteurs concernant :

- les charges : sont-elles identiques aux premières années, au-delà de 3 ans ? Ou dois-je m'attendre à verser 50 % de mes revenus (en conservant mon statut actuel) ?
Pour info,
... See more
Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre, je suis traductrice en micro-entreprise depuis bientôt 3 ans (sans avoir jamais dépassé le plafond autorisé). Pour savoir à quelle sauce je vais être mangée l'an prochain, j'aimerais lire vos témoignages de traducteurs concernant :

- les charges : sont-elles identiques aux premières années, au-delà de 3 ans ? Ou dois-je m'attendre à verser 50 % de mes revenus (en conservant mon statut actuel) ?
Pour info, je n'ai pas opté pour le prélèvement libératoire des impôts sur le revenu.

- le montant de la CFE : même si je sais que ce montant dépend de la commune où l'on réside, j'aimerais savoir à combien cette taxe est susceptible de s'élever (quel montant avez-vous payé l'an dernier, si ce n'est pas indiscret ?). En parcourant les forums, j'ai cru comprendre que les traducteurs versaient entre 300 et 500 euros par an.

- Dois-je m'attendre à d'autres frais/impôts/taxation dont j'ignore même l'existence ?


Mes questions peuvent vous paraître approximatives ou mal renseignées, et je m'en excuse. Autant vous le dire, je ne suis pas très douée en ce qui concerne les modalités administratives et juridiques, et je me noie dans mes propres recherches dès que je me pose ce genre de questions. C'est la raison pour laquelle que je me tourne vers vous aujourd'hui et que j'en appelle à vos témoignages.

Je vous remercie d'avance pour votre indulgence, et j'ai surtout hâte de vous lire !

Ophélie

[Edited at 2015-09-12 07:30 GMT]
Collapse


 
Maggie WAKEFIELD
Maggie WAKEFIELD  Identity Verified
France
Local time: 22:45
French to English
+ ...
Normalement rien ne change sauf la CFE... Sep 12, 2015

... qui pour moi l'année dernière, en tant qu'autoentrepreneur, était certainement moins de 500€, je ne me souviens plus du chiffre exact mais je dirais plutôt vers 300€, mais tout dépend de votre commune.
Attention, il me semble que le règlement en ligne devient obligatoire à partir de cette année et on supprime l'envoi postal. Donc il faut créer votre espace professionnel sur
... See more
... qui pour moi l'année dernière, en tant qu'autoentrepreneur, était certainement moins de 500€, je ne me souviens plus du chiffre exact mais je dirais plutôt vers 300€, mais tout dépend de votre commune.
Attention, il me semble que le règlement en ligne devient obligatoire à partir de cette année et on supprime l'envoi postal. Donc il faut créer votre espace professionnel sur http://www.impots.gouv.fr/ (si vous ne l'avez pas déjà fait). L'avis CFE n’apparaît pas dans votre espace particulier.




[Edited at 2015-09-12 09:34 GMT]
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 22:45
German to French
+ ...
CFE Sep 12, 2015

Même remarque, a priori rien ne change sauf la CFE. J'ai toujours payé pas loin de 500 euros, que ce soit en centre ville à Lyon, en proche banlieue ou maintenant à la campagne dans mon village de 700 âmes.

 
VIELLES Ophélie
VIELLES Ophélie  Identity Verified
France
Local time: 22:45
Member (2012)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Maggie et Sophie Sep 12, 2015

vos réponses me rassurent énormément.

Si tout ce que vous dites s'applique bien à mon statut (régime micro), je n'ai donc plus à me tracasser pour l'année prochaine... Je vais créer mon espace professionnel au plus vite, merci !

Si j'ai posé cette question, c'est parce que certaines personnes de mon entourage m'ont mise en garde : selon elles, je devais m'attendre à une augmentation significativ
... See more
vos réponses me rassurent énormément.

Si tout ce que vous dites s'applique bien à mon statut (régime micro), je n'ai donc plus à me tracasser pour l'année prochaine... Je vais créer mon espace professionnel au plus vite, merci !

Si j'ai posé cette question, c'est parce que certaines personnes de mon entourage m'ont mise en garde : selon elles, je devais m'attendre à une augmentation significative de mes charges (de l'ordre de 50 %). Certains AE auraient fait faillite après la période d'exonération CFE, alors je me faisais du mauvais sang. Peut-être est-ce le cas pour d'autres statuts que le mien...

Bref, je vais enfin pouvoir dormir sur mes 2 oreilles !
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 22:45
German to French
+ ...
3 ans Sep 12, 2015

La troisième année est (souvent) difficile pour les personnes qui sont au réel parce que les charges sont calculées à N-2, donc on se prend éventuellement un rappel vers la fin de la deuxième année et une augmentation la 3e année (c'est dans le cas où les recettes ont été très importantes dès la première année : plus elles ont augmenté progressivement, plus la hausse des charges est elle aussi progressive.)
Du reste :
1/ ce n'est pas vraiment un problème, puisqu'on
... See more
La troisième année est (souvent) difficile pour les personnes qui sont au réel parce que les charges sont calculées à N-2, donc on se prend éventuellement un rappel vers la fin de la deuxième année et une augmentation la 3e année (c'est dans le cas où les recettes ont été très importantes dès la première année : plus elles ont augmenté progressivement, plus la hausse des charges est elle aussi progressive.)
Du reste :
1/ ce n'est pas vraiment un problème, puisqu'on le sait d'avance, donc on a normalement mis des sous de côté
2/ ce n'est plus tout à fait vrai car si j'ai bien compris ce qui se passe ces derniers mois, le système est en train d'être refondu pour passer à N-1 et non plus N-2 (enfin !), donc logiquement c'est à l'avenir la deuxième année qui sera difficile et plus la troisième

Quand les gens parlent de 50 % (ce qui est un chiffre très approximatif et variable selon les situations), il s'agit de toutes les charges des entrepreneurs au réel, soit les impôts, les cotisations sociales et les charges d'exploitation, qui sont déductibles du résultat.

Tout cela ne concerne en rien la microentreprise. En micro, tes charges sont déduites de façon forfaitaire. Ca ne change jamais, à 1 an, à 3 ans, à 10 ans, à 30 ans... Sauf évolution de la législation, bien entendu.
Collapse


 
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 22:45
German to French
tableau des montants CFE Sep 13, 2015

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23547.xhtml#N10090

Mode de calcul et fourchette des montants CFE minimaux - montant exact selon délibération municipale.


 
VIELLES Ophélie
VIELLES Ophélie  Identity Verified
France
Local time: 22:45
Member (2012)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
merci encore, Sophie et Claire Sep 14, 2015

pour les explications, le tableau CFE, etc. Me voilà donc prête à affronter sereinement l'année prochaine !

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Microentreprise - que se passe-t-il au-delà de 3 ans ?






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »