https://www.proz.com/forum/french/297688-fran%C3%A7ais_suisse.html

Français (suisse)
Thread poster: Evelyne Morel
Evelyne Morel
Evelyne Morel  Identity Verified
France
Local time: 09:53
English to French
Jan 30, 2016

Bonjour,

Je viens d'être contactée par ma cliente pour réviser une traduction. Il s'agit d'un contrat standard.
Elle me demande si, en plus, il serait possible de rédiger une version en français "suisse".
Je vais bien entendu lui dire que je ne suis pas suisse d'origine et que je ne connais pas les subtilités du français "suisse".
Afin de lui répondre plus précisément, j'aimerais néanmoins savoir si ces différences sont notables (surtout dans le cadre j
... See more
Bonjour,

Je viens d'être contactée par ma cliente pour réviser une traduction. Il s'agit d'un contrat standard.
Elle me demande si, en plus, il serait possible de rédiger une version en français "suisse".
Je vais bien entendu lui dire que je ne suis pas suisse d'origine et que je ne connais pas les subtilités du français "suisse".
Afin de lui répondre plus précisément, j'aimerais néanmoins savoir si ces différences sont notables (surtout dans le cadre juridique).
Merci d'avance pour votre réponse
Collapse


 
Jean-Christophe Vieillard
Jean-Christophe Vieillard
Local time: 09:53
German to French
In memoriam
nationalité de la cliente ? Jan 30, 2016

Bonjour,

Les Suisses parlent un excellent français. Il est possible que leur terminologie juridique soit un peu différente, dans la mesure où elle est, parfois, traduite de l'allemand, mais la traduction d'un contrat de l'anglais en bon français ne devrait pas poser problème.

Une réécriture en français juridique suisse serait l'affaire d'un(e) juriste professionnel(le) suisse, à mon avis, éventuellement traductrice ou traducteur. Un contrat rédigé par un ju
... See more
Bonjour,

Les Suisses parlent un excellent français. Il est possible que leur terminologie juridique soit un peu différente, dans la mesure où elle est, parfois, traduite de l'allemand, mais la traduction d'un contrat de l'anglais en bon français ne devrait pas poser problème.

Une réécriture en français juridique suisse serait l'affaire d'un(e) juriste professionnel(le) suisse, à mon avis, éventuellement traductrice ou traducteur. Un contrat rédigé par un juriste de langue anglaise n'est pas plus adapté au contexte français qu'au contexte suisse ou est aussi bien adapté au contexte français qu'au contexte suisse. Ce n'est pas la langue qui est en cause, mais le droit. Une clause précisant que le contrat doit être adapté au contexte ou au droit local est peut-être suffisante. Je ne suis pas juriste et ne peux pas affirmer que le bon sens ait droit de cité partout.

Jean-Christophe
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 09:53
German to French
+ ...
Typographie ? Jan 30, 2016

Je ne pense pas qu'il puisse réellement s'agir de questions de terminologie (sauf d'éventuels quelques termes spécifiques au droit suisse), mais plutôt de typographie. Il y a quelques « variantes » (pardon, «variantes») entre la typo française de France et la typo de Suisse romande.

La plus évidente est celle des guillemets chevrons dans les deux langues, mais sans espace en Suisse. Les ponctuations du type : ! ? ne prennent pas non plus d'espace. L'accentuation des maju
... See more
Je ne pense pas qu'il puisse réellement s'agir de questions de terminologie (sauf d'éventuels quelques termes spécifiques au droit suisse), mais plutôt de typographie. Il y a quelques « variantes » (pardon, «variantes») entre la typo française de France et la typo de Suisse romande.

La plus évidente est celle des guillemets chevrons dans les deux langues, mais sans espace en Suisse. Les ponctuations du type : ! ? ne prennent pas non plus d'espace. L'accentuation des majuscules ne répond pas exactement aux mêmes critères qu'en France.

Sur le premier point, voir le cas échéant Termdat :

https://www.termdat.bk.admin.ch/Search/Search

et sur le second :

http://www.typoguide.ch/

Je ne vois guère d'autres questions embarrassantes.

Bonne continuation !

[Modifié le 2016-01-30 10:08 GMT]
Collapse


 
Maria Teresa Borges de Almeida
Maria Teresa Borges de Almeida  Identity Verified
Portugal
Local time: 08:53
Member (2007)
English to Portuguese
+ ...
Français (suisse) Jan 30, 2016

L’autre différence (qui n’a rien à voir avec la terminologie juridique) regarde les nombres. Le français de Suisse utilise les termes septante, huitante (dans certains cantons) et nonante pour soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingt dix. Septante et nonante se retrouvent également en Belgique, où j’ai vécu une bonne trentaine d’années…

 
Sylvie Eschkotte (X)
Sylvie Eschkotte (X)
Germany
Local time: 09:53
German to French
Le droit suisse et le droit français Jan 30, 2016

Je suis Suissesse et ne traduis pas de texte juridique. Le droit français et le droit suisse sont deux choses différentes, il faut bien en avoir conscience lors de la traduction. En Suisse, on apprend et vit le droit suisse et en France, logique, le droit français.

Sylvie


 
Evelyne Morel
Evelyne Morel  Identity Verified
France
Local time: 09:53
English to French
TOPIC STARTER
Merci... Jan 30, 2016

à chacun d'avoir pris le temps de me répondre
Me voilà mieux armée pour répondre à ma cliente et lui suggérer, pour la version suisse, de faire appel à un traducteur suisse pour relire le document français. Sans doute la meilleure solution.
Merci encore pour vos lumières Et bon week-end à tous !


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Français (suisse)






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »