Pages in topic:   [1 2] >
Sécu / mutuelle / impôts et statut traducteur freelance pragmatique
Thread poster: Antoine Guillemain
Antoine Guillemain
Antoine Guillemain
United Kingdom
Local time: 17:57
English to French
+ ...
Jun 30, 2016

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous pour des questions pratiques. Les infos sur le Net donnent vite le tournis et il est difficile d'y voir clair alors je préfère m'adresser directement aux gens concernés !

Je travaille comme traducteur freelance depuis quelques années, mais j'étais dans la traduction littéraire, et surtout j'étais aussi prof en parallèle, alors je n'ai pas vraiment eu à me préoccuper des questions de sécurité sociale/compléme
... See more
Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous pour des questions pratiques. Les infos sur le Net donnent vite le tournis et il est difficile d'y voir clair alors je préfère m'adresser directement aux gens concernés !

Je travaille comme traducteur freelance depuis quelques années, mais j'étais dans la traduction littéraire, et surtout j'étais aussi prof en parallèle, alors je n'ai pas vraiment eu à me préoccuper des questions de sécurité sociale/complémentaire santé jusqu'à aujourd'hui.

Depuis quelques semaines je travail également comme traducteur "pragmatique". Et, en plus, je réside en Angleterre pour une durée indéterminée. Mais je travaille pour des clients/agences français(es).

Je voudrais savoir comment exercer légalement et à quelle(s) caisse(s) m'affilier.

- À quelle caisse de sécurité sociale cotisent les traducteurs pragmatiques indépendants ? Qu'en est-il de la mutuelle ?
- Quelles sont les conditions pour s'affilier ? Faut-il avoir un statut particulier ?
- Comment déclarez-vous vos impôts ? Quel statut avez-vous ? Faut-il forcément devenir "micro-entrepreneur" ou "auto-entrepreneur" pour exercer légalement ? Quelles sont les démarches ?
- Qu'en est-il du numéro "SIRET" dont j'ai entendu parler ?