https://www.proz.com/forum/french/306113-auto_entrepreneurs_et_paiements_en_dollars.html

Pages in topic:   [1 2] >
Auto-entrepreneurs et paiements en Dollars
Thread poster: GaelleSTW (X)
GaelleSTW (X)
GaelleSTW (X)  Identity Verified
France
Local time: 05:33
English to French
+ ...
Sep 2, 2016

Bonjour @ tous,

ce topic s'adresse à mes collègues traducteurs de France en auto-entreprise.
Je suppose que, comme moi, vous recevez régulièrement des paiements en dollars (par paypal)?
Dans ce cas, au moment de votre déclaration URSAFF, comment faites-vous pour calculer le prix en euros? Convertissez-vous le tout une fois le montant en USD totalisé? Avez-vous un site fiable pour la conversion?
Autre question, il me semble bien qu'en auto-entreprise, on déc
... See more
Bonjour @ tous,

ce topic s'adresse à mes collègues traducteurs de France en auto-entreprise.
Je suppose que, comme moi, vous recevez régulièrement des paiements en dollars (par paypal)?
Dans ce cas, au moment de votre déclaration URSAFF, comment faites-vous pour calculer le prix en euros? Convertissez-vous le tout une fois le montant en USD totalisé? Avez-vous un site fiable pour la conversion?
Autre question, il me semble bien qu'en auto-entreprise, on déclare ce que l'on gagne, et donc, l'on ne tient pas compte des frais paypal appliqués. Comment faites-vous dans ce cas là? Demandez-vous à vos clients de régler ces frais?

Merci de vos réponses!!

Gaëlle
Collapse


 
F Bossard
F Bossard
France
Local time: 05:33
English to French
+ ...
dollars Sep 6, 2016

Bonjour gaelle,

Le mieux est de déclarer à l'urssaf la somme en Euros finalement créditée à ton compte.


 
Julie Bonneau
Julie Bonneau  Identity Verified
France
Local time: 05:33
Member (2022)
English to French
+ ...
Paiements en dollars Sep 7, 2016

Bonjour,

Pour ma part, lorsque je reçois des paiements en dollars, c'est effectivement en général par Paypal. Du coup, je les transfère sur mon compte bancaire pro via Paypal et je ne déclare que ce que j'ai gagné réellement en euros, car je considère que les frais de conversion et de transfert font partie du processus de paiement par le donneur d'ordre (au même titre par exemple qu'un timbre et une enveloppe que celui-ci paierait s'il décidait de m'envoyer un chèque par
... See more
Bonjour,

Pour ma part, lorsque je reçois des paiements en dollars, c'est effectivement en général par Paypal. Du coup, je les transfère sur mon compte bancaire pro via Paypal et je ne déclare que ce que j'ai gagné réellement en euros, car je considère que les frais de conversion et de transfert font partie du processus de paiement par le donneur d'ordre (au même titre par exemple qu'un timbre et une enveloppe que celui-ci paierait s'il décidait de m'envoyer un chèque par la Poste). Cela dit, je ne sais pas si c'est la bonne méthode car je ne m'étais jamais réellement posé la question ...

En ce qui concerne la conversion, il me semble que de nombreux sites donnent les taux de change régulièrement actualisés, vous pouvez les utiliser comme référence pour effectuer vos conversions.
Collapse


 
GaelleSTW (X)
GaelleSTW (X)  Identity Verified
France
Local time: 05:33
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Cas particulier de l'auto-entreprise Sep 7, 2016

Merci à vous deux,

mais, je ne sais pas si vous êtes en statut "auto-entrepreneur?" Car en théorie, il faudrait déclaré la somme sans tenir compte des frais paypal etc (C.A et non bénéfice).


 
Jean Lachaud
Jean Lachaud  Identity Verified
United States
Local time: 23:33
English to French
+ ...
Pourquoi déclarer de l'argent non perçu ??? Sep 7, 2016

Pourquoi déclarer des sommes non perçues ????

Si je facture X, et que, suite au passage dans divers organismes bancaires, c'est la somme Y qui atterrit dans mon compte en banque, pourquoi déclarer X au lieu de Y???

quote]GaelleSTW wrote:

Merci à vous deux,

mais, je ne sais pas si vous êtes en statut "auto-entrepreneur?" Car en théorie, il faudrait déclaré la somme sans tenir compte des frais paypal etc (C.A et non bénéfice). [/quote]


 
GaelleSTW (X)
GaelleSTW (X)  Identity Verified
France
Local time: 05:33
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
réponse Sep 7, 2016

Car, justement, en auto, on déclare C.A et non bénéfice. D'où ma problématique...

 
Jean Lachaud
Jean Lachaud  Identity Verified
United States
Local time: 23:33
English to French
+ ...
Depuis quand... Sep 7, 2016

.. le CA est-il composé de sommes non perçues ???

GaelleSTW wrote:

Car, justement, en auto, on déclare C.A et non bénéfice. D'où ma problématique...


 
GaelleSTW (X)
GaelleSTW (X)  Identity Verified
France
Local time: 05:33
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
CA = TOUTES sommes reçues Sep 8, 2016

Donc, justement, cela revient à déclarer la somme virée par le client sur le compte Paypal, sans tenir compte des commissions prélevées au passage par Paypal.
Si le client m'envoie 50 usd et qu'il ne me reste que 45 usd après déduction de la commission Paypal, je dois légalement déclarer 50, et non 45 (valable pour l'auto-entreprise uniquement)


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 04:33
Member (2007)
English
+ ...
Pourquoi compliquer la vie ? Sep 8, 2016

GaelleSTW wrote:
Donc, justement, cela revient à déclarer la somme virée par le client sur le compte Paypal, sans tenir compte des commissions prélevées au passage par Paypal.
Si le client m'envoie 50 usd et qu'il ne me reste que 45 usd après déduction de la commission Paypal, je dois légalement déclarer 50, et non 45 (valable pour l'auto-entreprise uniquement)

Ils ne vont pas vous chasser pour €5 de revenue non-déclaré. Quand j'étais en AE en France j'aurais encaissé la somme effectivement reću et disponible, c'est à dire €45. L'AE est fait pour être simple; alors restez simple. J'ai toujours déclaré mes missions - jamais du travail au noir - car je suis honnête. Quand même j'ai toujours bien dormi en traitant mes revenues PayPal comme-ça.


Jean-Yves Préault
 
GaelleSTW (X)
GaelleSTW (X)  Identity Verified
France
Local time: 05:33
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
;) Sep 8, 2016

Merci Sheila, merci @ tous!

 
Catherine De Crignis
Catherine De Crignis  Identity Verified
France
Local time: 05:33
Member (2012)
English to French
+ ...
Confusion Sep 8, 2016

Sheila a raison, mais, comme cela a justement été souligné plus haut, il semble cependant que vous fassiez une confusion.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23257


 
GaelleSTW (X)
GaelleSTW (X)  Identity Verified
France
Local time: 05:33
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Confusion Sep 8, 2016

La micro-entreprise n'est pas l'AE

 
Catherine De Crignis
Catherine De Crignis  Identity Verified
France
Local time: 05:33
Member (2012)
English to French
+ ...
2e erreur Sep 8, 2016

GaelleSTW wrote:

La micro-entreprise n'est pas l'AE



Si, justement. Lisez bien.
Mais peu importe. En dehors du statut, la question de fond est de bon sens : pourquoi payer des charges sur des sommes non perçues ?


 
GaelleSTW (X)
GaelleSTW (X)  Identity Verified
France
Local time: 05:33
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Après d'autres recherches... Sep 8, 2016

Vu sur un forum (et de nombreux autres le corroborent):

"sur la facture que vous fournissez au client, vous facturez 50 euros , c'est tout ce qui compte pour votre CA, qui est donc de 50 euros, quels que soient les frais paypal ou autres. Les 3 euros de paypal n'ont pas à être inscrit dans le livre des achats pour un AE."


 
Catherine De Crignis
Catherine De Crignis  Identity Verified
France
Local time: 05:33
Member (2012)
English to French
+ ...
Précision Sep 8, 2016

Je reprends mon lien précédent...

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23257

Modalités de déclaration
"Le micro-entrepreneur doit déclarer pour chaque période le montant des recettes réellement encaissées, et non pas facturées."

Peu d'incidence pour les frais prélevés par Paypal
... See more
Je reprends mon lien précédent...

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23257

Modalités de déclaration
"Le micro-entrepreneur doit déclarer pour chaque période le montant des recettes réellement encaissées, et non pas facturées."

Peu d'incidence pour les frais prélevés par Paypal, mais important à savoir en cas d'impayé, d'où mon insistance ici.
Collapse


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Auto-entrepreneurs et paiements en Dollars






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »