Micro-entrepreneur : adhésion caisse de retraite complémentaire / quelle convention collective
Thread poster: Hayley Leva

Hayley Leva
France
Local time: 18:13
French to English
+ ...
Sep 7, 2016

Bonjour,

Récemment inscrite en tant que micro-entrepreneur, je viens de recevoir un courrier de AG2R La Mondiale, ayant pour objet : "Confirmation de votre adhésion aux institutions Réuni Retraite Cadres et Réuni Retraite Salariés".

Après quelques recherches sur internet, j'ai pu confirmer qu'une telle inscription est bien obligatoire pour une micro-entreprise, même si celle-ci n'embauchera jamais de salariés. (Par contre, je n'ai pas reçu de courrier publicitaire à ce sujet, comme semble être le cas de beaucoup de micro-entrepreneurs après leur inscription...).

Dans ce courrier, on me demande "de nous adresser par retour de courrier, l'intitulé et/ou la référence de la Convention Collective dont vous relevez". Après (encore !) quelques recherches sur internet, j'ai trouvé sur le site Légifrance la "Convention collective nationale du personnel des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire du 13 août 1999". Est-ce que quelqu'un peut me confirmer si ceci est bien la Convention Collective que je dois indiquer à la caisse de retraite ?

Voici lien Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635550&fastReqId=17128159&fastPos=3&oldAction=rechConvColl

Merci d'avance !


Direct link Reply with quote
 

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 17:13
Member (2007)
English
+ ...
Simple pub ou arnaque ? Sep 8, 2016

Hayley Leva wrote:
Récemment inscrite en tant que micro-entrepreneur, je viens de recevoir un courrier de AG2R La Mondiale, ayant pour objet : "Confirmation de votre adhésion aux institutions Réuni Retraite Cadres et Réuni Retraite Salariés".

http://autoentrepreneur.fr/auto-entrepreneur-caisse-retraite-complementaire/ :
Parmi les plis au contenu à la limite de l’acceptable, on retrouve fréquemment les courriers de certaines caisses de retraite complémentaires. Pour contraindre l’auto-entrepreneur à répondre, le message invoque le caractère obligatoire des démarches.

Les caisses de retraite complémentaires, ce sont par exemple le groupe Klesia (ancien groupe Mornay), Réunica, AG2R, Vauban Humanis, APICIL, LOURMEL, MALAKOFF MEDERIC…

Certains organismes invitent sans pression à l’adhésion, d’autres sont beaucoup moins respectueux et cherchent à forcer la main de l’auto-entrepreneur.


http://www.lecomparateurassurance.com/10-guide-mutuelle/107347-contrats-sante-loi-madelin-complementaire-sante-pour-tns :
Les arrêts de travail, l'invalidité, le décès, la retraite et le chômage ne sont pas couverts par le système de protection sociale des travailleurs non-salariés qui, pour bénéficier de ces garanties, doivent effectuer des démarches à titre privé.

Cette loi a pour objectif de pallier les lacunes du régime obligatoire des TNS qui pourront, grâce aux différents dispositifs Madelin, bénéficier d'une couverture santé, se constituer une retraite et souscrire des contrats prévoyance.


Direct link Reply with quote
 

Hayley Leva
France
Local time: 18:13
French to English
+ ...
TOPIC STARTER
Convention collective pour traducteurs / professions libérales ? Sep 8, 2016

Bonjour Sheila,

Merci pour votre réponse. En effet, j'avais déjà lu les infos sur le site autoentrepreneur.fr. Mais dans ce cas, il me semble que le courrier soit bien un courrier légitime, confirmant mon adhésion à cette caisse de retraite. La question concerne plutôt la Convention Collective.

Est-ce que quelqu'un en saurait plus ?

Merci,

Hayley


Direct link Reply with quote
 

nordiste  Identity Verified
France
Local time: 18:13
English to French
+ ...
ne pas confondre Sep 9, 2016

Comme indépendante tu dois cotiser à la retraite de la CIPAV pour la retraite de base et la retraite complémentaire obligatoire, et c'est tout.
Mais quand on crée une entreprise (car tout indépendant est une "entreprise" !) on reçoit aussi un document pour affilier nos "futurs" salariés à une caisse de retraite complémentaire, même si on n'a pas l'intention d'avoir des salariés. Plusieurs caisses par défaut ont été agréées par l'Etat selon les régions et elles envoient donc un document d'affiliation aux entreprises nouvellement créées.
Il n'y aura évidemment aucune cotisation derrière en l'absence de salarié, et tu n’en entendras plus jamais parler, il n'y a rien à leur déclarer chaque année.
Téléphone pour être sûre que c'est bien de cela qu'il s'agit, mais vu la référence à la convention collective, qui n'a de sens que pour les salariés , je ne pense pas me tromper.
Et la CCN que tu as trouvé est la bonne.

Sinon il y a aussi beaucoup de pub pour des retraites et des assurances pour indépendants pas du tout obligatoires.


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Micro-entrepreneur : adhésion caisse de retraite complémentaire / quelle convention collective

Advanced search






LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »
SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search