Acquisitions intracommunautaires (et TVA) - Entrées dans le livre-journal ?
Thread poster: Mardouk
Mardouk
Local time: 17:47
English to French
+ ...
Apr 13, 2005

Bonjour,

Ma question concerne la tenue de la comptabilité pour les acquisitions intracommunautaires.
J'ai acheté en mars le logiciel Trados auprès de Trados Benelux, pour une somme de 605 euros. La facture ne mentionne aucune TVA, simplement le total (605 euros) Hors Taxe. Il me semble que c'est normal puisqu'il s'agit en l'occurrence d'une acquisition intracommunautaire et que la TVA ne doit pas figurer sur la facture.
En revanche, lors de ma déclaration trimestrielle de TVA, le responsable du Centre des impôts m'a fait comptabilisé cette acquisition intracommunautaire ainsi que la TVA correspondante : 605 X 19,6 / 100, soit 119 euros. Cette somme (119 euros) a ensuite été incluse dans la TVA à déduire, sur la ligne Biens constituant des immobilisations (sur le formulaire de TVA).

Maintenant je m'interroge quant à la tenue de mon livre-journal. Comment comptabiliser cette opération ?
- La logique voudrait que j'entre 605 dans la colonne Banque des Dépenses, car c'est bien cette somme hors taxe qui a été débitée de mon compte bancaire.
- La logique voudrait également que j'entre 605 dans la colonne Achats Immo Hors Taxe.
- Dans ce cas, que dois-je inscrire dans la colonne TVA sur immo ? Rien ? Je ne peux tout de même pas entrer 119, car il me faudrait alors entrer 724 (605+119) dans la colonne Banque, or, encore une fois, cette somme n'a jamais été débitée de mon compte bancaire.
En d'autres termes, la TVA sur immobilisations afférente aux acquisitions intracommunautaires a été déduite dans ma déclaration trimestrielle de TVA, mais elle n'apparaîtrait pas dans mon livre-journal. Est-ce normal ?

Merci ! (j'espère que j'ai été clair);-)

Direct link Reply with quote

Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 17:47
Member (2003)
German to French
Pas dans le livre Apr 13, 2005

Bonjour,

Normalement, en cas d'achat intracommunautaire comme celui-ci, vous ne portez dans votre livre que le montant effectivement débité. Ce sera ensuite à votre expert-comptable de reporter dans le bilan de fin d'année une TVA "virtuelle" correspondant à ces transactions.
Cela dit, je ne comprends pas pourquoi vous l'avez indiquée dans votre déclaration trimestrielle, puisque vous ne l'avez pas payée. Normalement, on ne déclare que les montants effectivement payés/encaissés.
Renseignez-vous auprès de votre expert-comptable, il se peut que le conseiller des impôts ait été mal renseigné sur la TVA intracommunautaire.

HTH,
Sylvain

[Edited at 2005-04-13 12:31]

Direct link Reply with quote

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Acquisitions intracommunautaires (et TVA) - Entrées dans le livre-journal ?

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search