Off topic: Il y a tout juste cinquante ans : "Que diriez-vous d'ordinateur ?"
Thread poster: Maurice Devroye
JCEC
JCEC  Identity Verified
Canada
Local time: 05:59
English to French
Désolé de gâcher votre anniversaire Apr 17, 2005

Bonjour Maurice,

Je partage votre intérêt pour le 50e anniversaire de l'ordinateur, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec la façon de le faire. Je m'explique.

Vous ouvrez un sujet en copiant intégralement l'article du site du journal Le Monde alors que ceci est strictement interdit par les lois sur le droit d'auteur. On ne peut pas copier intégralement un article complet sur un site public sans l'autorisation de son auteur même en mentionant la source ou
... See more
Bonjour Maurice,

Je partage votre intérêt pour le 50e anniversaire de l'ordinateur, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec la façon de le faire. Je m'explique.

Vous ouvrez un sujet en copiant intégralement l'article du site du journal Le Monde alors que ceci est strictement interdit par les lois sur le droit d'auteur. On ne peut pas copier intégralement un article complet sur un site public sans l'autorisation de son auteur même en mentionant la source ou en fournissant parallèlement le lien à l'article. Vous pouvez par contre citer de courts extraits représentatifs et fournir le lien :

16 avril 1955 : "Que diriez-vous d'ordinateur ?"

Voici ce que dit le site du journal Le Monde sur la reproduction de ses articles :

"Si vous souhaitez reproduire intégralement un article du Monde.fr, vous devez vous acquitter des droits de reproduction de cet article. ...

Pour acquérir les droits de reproduction électronique d'un article du Monde.fr ...

Marie-Odile Masson
Le Monde
80, bd Auguste Blanqui
75707 Paris Cedex 13
e-mail : [email protected]

A noter : vous avez le droit d'effectuer une citation d'un article. Vous pouvez également créer un lien vers notre site, à condition que ce lien ouvre une nouvelle fenêtre de navigateur ..."

Les sites de nouvelles vivent de leurs articles et nous nous devons de respecter leur propriété intellectuelle.

Je suis désolé de jouer le rabat-joie, mais ayant moi-même été victime d'une violation de droit d'auteur qui a failli me coûter une de mes entreprises, je suis très peu tolérant sur le sujet !

Bon weekend,

John

[Edited at 2005-04-17 15:46]
Collapse


 
JCEC
JCEC  Identity Verified
Canada
Local time: 05:59
English to French
Et le premier micro-ordinateur ? Apr 18, 2005

J'avoue n'avoir aucun souvenir du premier IBM de série en 1954 mais je me souviens fort bien de mon premier micro-ordinateur dont j'ai précieusement conservé le CPU comme Oncle Picsou conserve son premier dollar.

Il s'agissait d'un Altair 8800, annoncé dans le numéro de janvier 1975 de la revue Popular Electronics, et vendu en pièces détachées au prix de 395 $ US.
... See more
J'avoue n'avoir aucun souvenir du premier IBM de série en 1954 mais je me souviens fort bien de mon premier micro-ordinateur dont j'ai précieusement conservé le CPU comme Oncle Picsou conserve son premier dollar.

Il s'agissait d'un Altair 8800, annoncé dans le numéro de janvier 1975 de la revue Popular Electronics, et vendu en pièces détachées au prix de 395 $ US.

http://oldcomputers.net/altair.html

Il ne s'agissait pas à proprement parler du premier micro-ordinateur au monde puisque les Français revendiquent le titre avec le Micral-N de la société R2E conçu par André Truong (et François Gernelle).

http://www.histoire-informatique.org/grandes_dates/2_3.html

Mais l'Altair était doté d'un interpréteur BASIC qui se chargeait confortablement en 4 ko de mémoire en laissant suffisamment de place pour l'exécution de petits programmes. L'intepréteur avait été développé par une petite boîte, fondée la même année, du nom de Micro-Soft (le trait d'union a disparu par la suite) et le soutien téléphonique était assuré par nul autre que Bill Gates. Je n'ai pas eu l'occasion de lui reparler depuis.

Altair BASIC fut selon toute vraisemblance le premier logiciel copié ce qui a fait l'objet de la célèbre Open Letter to Hobbyists du 3 février 1976 dénonçant publiquement le piratage de logiciels :

http://www.blinkenlights.com/classiccmp/gateswhine.html

Les premières versions de l'Altair étaient l'enfer à assembler, le bus S-100 dans lequel s'enfichaient les cartes était relié au panneau avant par un faisceau de 100 fils qu'il fallait couper à partir d'une bobine de fil blanc et souder individuellement pour ne pas les mélanger. Quant à la programmation, elle se faisait un bit à la fois, à l'aide des commutateurs à bascule sur le panneau avant !

Quelle histoire...

John
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 11:59
German to French
+ ...
Nostalgie Apr 18, 2005

JCEC wrote:

Il ne s'agissait pas à proprement parler du premier micro-ordinateur au monde puisque les Français revendiquent le titre avec le Micral-N de la société R2E conçu par André Truong (et François Gernelle).

http://www.histoire-informatique.org/grandes_dates/2_3.html



J'ai fait mon premier stage d'informatique sur la "bête" : je m'étais juré de ne plus jamais toucher à ce genre de chose ...

Dans cette petite histoire il manque curieusement des micros qui ont pourtant fait un malheur : le Commodore 64 et l'Amstrad 464 (avec des cassettes). J'ai conservé ce dernier avec lequel j'ai appris à programmer : des jeux genre tennis ou casse-briques.

Et pour le flop national, il ne faut pas oublier la série des TO qui ont dégoûté à tout jamais des millions de lycéens français de l'informatique ...

Bonne journée à tous,

Adrien


 
Helene Diu
Helene Diu  Identity Verified
France
Local time: 11:59
Member (2004)
English to French
Et Alice ? Apr 19, 2005

Adrien AVENAZ wrote:

Et pour le flop national, il ne faut pas oublier la série des TO qui ont dégoûté à tout jamais des millions de lycéens français de l'informatique ...


Merci Adrien de les sortir des oubliettes ! T06 et MO7 ? Ou TO7 et MO6 ? Je ne me rappelle plus... Quelqu'un se souvient-t-il par contre d'un micro-ordinateur des annees 80 du nom d'Alice, vendu notamment par la Camif ? Ce sont les pubs actuelles pour un FAI homonyme qui m'y ont fait penser.

Ln


 
Florence Bremond
Florence Bremond  Identity Verified
France
Local time: 11:59
Member (2002)
English to French
+ ...
Les TO Apr 19, 2005

Moi je me souviens très bien du TO que mon père avait acheté, il avait des cassettes et se branchait sur la télé. Pas très pratique, mais mon père en était dingue, à cause du simulateur de vol (hyper basique !). Il n'y avait que lui qui arrivait à atterrir sans se crasher d'ailleurs (normal, avec 30 ans de métier dans la réalité) parce que tous les autres (moi compris) arrivaient à peu près à décoller mais jamais à atterrir... See more
Moi je me souviens très bien du TO que mon père avait acheté, il avait des cassettes et se branchait sur la télé. Pas très pratique, mais mon père en était dingue, à cause du simulateur de vol (hyper basique !). Il n'y avait que lui qui arrivait à atterrir sans se crasher d'ailleurs (normal, avec 30 ans de métier dans la réalité) parce que tous les autres (moi compris) arrivaient à peu près à décoller mais jamais à atterrir

C'était déjà vachement moderne par rapport à l'ordinateur qu'on avait à la fac, un truc qui ressemblait à un poste de pilotage de sous-marin. Je garde encore précieusement mes programmes, "compilés" au sens propre du terme, les cartes étant perforées une par une (une carte représentant une ligne de programme).

Après ça, mon Amstrad 1512 c'était le grand luxe : écran 16 couleurs, disque dur 20 mégas et un système d'exploitation digne de ce nom, un pré-Windows qui s'appelait GEM.
En plus, c'était une frime d'enfer. Pratiquement personne n'avait d'ordinateur à l'époque, c'était comme avoir une Ferrari.

Ce qui est terrible c'est que de raconter tout ça, ça fait vraiment ancien combattant de la guerre de 14 alors que ce n'est pas si vieux que ça...comme la vie a changé !
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 11:59
German to French
+ ...
Alice and Co Apr 20, 2005

Eh oui, cela fait tout juste une bonne vingtaine d'années ... Chez Amstrad, il y a également eu le PCW 8512 en CP/M abandonné par la suite au profit du DOS. Ces ordis avaient des disquettes de 3" un peu plus épaisses que des 3.5" et totalement indestructibles.

Alice, je n'ai pas pratiqué.

Adrien


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Il y a tout juste cinquante ans : "Que diriez-vous d'ordinateur ?"






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »