Se faire payer en devises
Thread poster: sandrinesn

sandrinesn  Identity Verified
France
Local time: 21:09
Member (2011)
English to French
Apr 24

Bonjour,
j'ai parmi mes clients des Américains et des Canadiens, qui me paient en devises. Je n'ai jusqu'à présent pas trouvé d'autre moyen que d'être payée via Paypal.
Pour les Américains, l'argent apparaît sur mon compte en dollars et je le convertis ensuite en euros (avec bien sûr un taux de change pas trop avantageux). Pour les Canadiens (et il me semble que c'est pareil quand je suis payée en livres sterling), c'est bizarre, l'argent apparaît directement en euros (bien entamé déjà) et on me prélève en plus des frais de transaction. En tout, cela me revient très cher (plus de 10% du montant de ma facture lors de mon dernier paiement).
Quelqu'un aurait-il un meilleur moyen de se faire payer en devises? si non, est-il plus avantageux de faire moins de transactions avec des sommes plus importantes? Je suis un peu perdue et tout conseil serait le bienvenu.
Merci d'avance,
Sandrine


 

Elena Pavan  Identity Verified
Local time: 21:09
Member (2005)
French to Italian
+ ...
Directement par virement Apr 25

Bonjour,
j'ai un client aux USA qui me paie en dollars.
Son mode de paiement préféré est le chèque et dans ce cas il suffit d'envoyer le chèque au Centre financier de Paris (je suis à la Bnque Postale) et le montant est crédité sur le compte en Euros sur la base du taux de change officiel, plus des frais de traitement.
Après des soucis à la Banque Postale (le chèque prend longtemps à etre crédité, surtout pendant les vacances scolaires, quand ils ont moins de monde disponible), j'ai décidé de me faire payer par virement bancaire. Encore une fois, le montant est crédité directement sur mon compte en Euros au taux de change officiel. Je paie pour cela un montant forfetaire de 23,50 par opération. Dans ce cas, le client cumule plusieurs factures et paie seulement à partir d'un certain montant (que j'ai choisi parmi plusieurs proposition) de manière à limiter les frais bancaires.
J'ai cherché longtemps et la Banque Postale semble encore la plus intéressante au niveau de frais pour les paiements en dollars.
Bonne journée
Elena


 

Teresa Borges
Portugal
Local time: 20:09
Member (2007)
English to Portuguese
+ ...
Compte en dollars Apr 25

Bonjour! J’ai vécu en Belgique pendant pas mal d’années. Parce que j’avais des clients au Canada et aux EUA ma banque (ING) m’a proposé d’ouvrir un compte en dollars et de verser l’argent sur le compte principal en fonction du taux de change. En 2016, j’ai décidé de revenir au Portugal mais malheureusement ma banque actuelle n’offre pas cette possibilité…

 

Laure Trads  Identity Verified
France
Local time: 21:09
Member (2004)
English to French
Se faire payer en euros Apr 25

Bonjour Sandrine,
Je ne sais pas pour les dollars, mais quand je travaille avec le Royaume-Uni, si un client me paie en livres Sterling, je dois payer des frais de 35 € !!
Mais si le client me paie en euros, je ne paie rien, puisque c'est le client qui paie les frais de change.
Vous serait-il possible de facturer en euros ?


 

Kirsten Bodart  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 21:09
Dutch to English
+ ...
Transferwise Apr 26

Come Paypal, mais beaucoup moins cher et ils utilisent le taux de change officiel du jour. Les frais d'échange sont 0.5%.

Ils ont un 'borderless account' avec laquelle on peut se faire payer comme si on est dans le pays local du client.


 

sandrinesn  Identity Verified
France
Local time: 21:09
Member (2011)
English to French
TOPIC STARTER
Précisions TransferWise Apr 29

J'ai lu des critiques très mitigées sur TransferWise (comptes fermés abusivement, argent qui semble se volatilisé, etc)... Est-ce que c'est vraiment recommandable? Au fait, le principe c'est que c'est le client qui crée un compte et qu'il s'en sert pour nous envoyer des fonds sur notre compte bancaire (en France, dans mon cas). On doit donc demander au client d'ouvrir un compte TransferWise et mettre sur la facture les coordonnées normale de notre compte bancaire, c'est ça?

 

Gleyse  Identity Verified
France
Local time: 21:09
Member (2013)
English to French
+ ...
paiement important provenant de l'étranger Aug 1

Bonjour,

Je recevrai une somme importante provenant d'Israël. Le Client me paiera en euros. Je ne pense pas utiliser Paypal, beaucoup de frais. Plutôt le virement bancaire. Selon vous, quel est le meilleur moyen pour recevoir une somme importante ? Je crois qu'il y a une limite sur Paypal (1000 euros...). Je suis à la Banque Postale.

Merci,


[Modifié le 2018-08-01 13:21 GMT]

[Modifié le 2018-08-01 13:23 GMT]


 

Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 21:09
French to English
@SandrineSN Aug 1

De mémoire, il existe déjà plusieurs discussions à ce sujet avec plein d'informations utiles. Je pense qu'en passant un peu de temps à chercher, vous allez retrouver toutes les réponses à vos questions, ainsi que des super tuyaux.

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Se faire payer en devises

Advanced search






SDL MultiTerm 2019
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2019 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2019 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »
memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search