Pages in topic:   [1 2 3] >
Attention arnaque au chèque
Thread poster: Anaïs Duval
Anaïs Duval
Anaïs Duval
France
Local time: 11:48
English to French
Dec 3, 2018

Je voudrais signaler une arnaque au chèque afin que d'autres personnes contactées par ce pseudonyme ou dont la commande est similaire ne se fassent pas avoir (heureusement j'avais prévu le coup avec ma banque, et on a évité la catastrophe).

Pseudonyme : Regina Slaughter
Adresse mail : [email protected]*
*notez que le mail peut se terminer par yahoo, gmail ou toute autre boîte mail gratuite

Profil
... See more
Je voudrais signaler une arnaque au chèque afin que d'autres personnes contactées par ce pseudonyme ou dont la commande est similaire ne se fassent pas avoir (heureusement j'avais prévu le coup avec ma banque, et on a évité la catastrophe).

Pseudonyme : Regina Slaughter
Adresse mail : [email protected]*
*notez que le mail peut se terminer par yahoo, gmail ou toute autre boîte mail gratuite

Profil du client, et sa commande :
La personne dit travailler pour REO Structures Inc à Washington et m'a demandé de traduire deux documents de recherches socio-économiques sur l'éducation et la croissance économique en France. Ces documents datent des années 2000 et sont en PDF sur internet (je n'avais pas pensé à les googler lors de nos premiers échanges de mails). Elle dit également être en train de faire des recherches en France et en Espagne, et elle a besoin des documents pour une présentation qu'elle doit faire d'ici 4 à 7 semaines.
Le premier document ayant l'air d'être réalisé pour ou grâce à Cisco (gros groupe aux états-unis), on ne se méfie pas, on se dit que c'est du sérieux. De plus la personne est courtoise, et elle s'inquiète lorsque vous ne donnez pas de nouvelle lors de la phase de traduction, donc on se dit qu'on a à faire à une personne sérieuse qui a réellement besoin de ces documents pour sa présentation. Bref.

Comment fonctionne l'arnaque :
Pour vous faire payer, bien sûr, vous lui filez vos coordonnées bancaires. Et là, elle vous dit qu'elle a malencontreusement interverti votre paiement avec celui d'une autre personne, que vous allez recevoir beaucoup plus, et vous demande de la recontacter dès réception pour renvoyer la différence.
Mais vous découvrez qu'au lieu d'un classique virement, elle a en fait déposé un chèque directement en votre nom dans une agence de votre banque ! (toujours prévenir votre banque si vous avez le moindre doute, la mienne a ainsi pu me prévenir de la fraude et rejeter le chèque avant qu'il n'arrive sur mon compte).
L'étape suivante c'est que si vous ne vous méfiez pas, vous lui renvoyez le surplus et quelques jours plus tard vous apprenez que le chèque était frauduleux (sans provision, volé ou je ne sais quoi d'autre), et donc vous vous retrouvez à découvert d'une somme très importante car vous avez envoyé de l'argent que vous n'aviez en vérité pas.

=> Donc si une certaine Regina Slaughter vous contacte avec de vieux documents à traduire et essaie de vous payer par dépôt de chèque, ne répondez pas car c'est une arnaque. Et attention aussi à son mail "ccareslane", peut importe s'il se termine par aol, yahoo, gmail ou autre boîte mail gratuite, il s'agit très certainement de la même personne.
Collapse


Hélène ALEXIS
Armelle Reinach
Laura Guivel
 
writeaway
writeaway  Identity Verified
French to English
+ ...
Rien de nouveau Dec 3, 2018

C'est une arnaque classique

Colleen Roach, PhD
Michele Fauble
 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 10:48
Danish to English
+ ...
Nouveau Dec 3, 2018

C'est nouveau pour moi que l'arnaqueur dépose le chèque directement dans un filial (vraisemblablement afin de cacher que l'origine du paiement est un chèque) au lieu de l'envoyer au traducteur.

Le ou les arnaqueurs semble(nt) être très actif(s) pour le moment. Voir aussi :
... See more
C'est nouveau pour moi que l'arnaqueur dépose le chèque directement dans un filial (vraisemblablement afin de cacher que l'origine du paiement est un chèque) au lieu de l'envoyer au traducteur.

Le ou les arnaqueurs semble(nt) être très actif(s) pour le moment. Voir aussi :

https://www.proz.com/forum/scams/330824-is_this_client_legit_or_shady_not_sure_if_i_should_give_my_bank_info_out_to_them.html

https://www.proz.com/forum/scams/330580-does_this_sound_like_a_legitimate_inquiry.html

https://www.proz.com/forum/french/330848-attention_arnaque_ce_jour_29_11_2018.html
Collapse


Anaïs Duval
Carla Guerreiro
Hélène ALEXIS
 
writeaway
writeaway  Identity Verified
French to English
+ ...
Just a variation on a theme .... Dec 3, 2018

Thomas T. Frost wrote:

C'est nouveau pour moi que l'arnaqueur dépose le chèque directement dans un filial (vraisemblablement afin de cacher que l'origine du paiement est un chèque) au lieu de l'envoyer au traducteur.

Le ou les arnaqueurs semble(nt) être très actif(s) pour le moment. Voir aussi :

https://www.proz.com/forum/scams/330824-is_this_client_legit_or_shady_not_sure_if_i_should_give_my_bank_info_out_to_them.html

https://www.proz.com/forum/scams/330580-does_this_sound_like_a_legitimate_inquiry.html

https://www.proz.com/forum/french/330848-attention_arnaque_ce_jour_29_11_2018.html


Quoiqu'il en soit, c'est clairement une arnaque du début à la fin.


Anaïs Duval
Yolanda Broad
Michele Fauble
 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 10:48
Danish to English
+ ...
Mieux vaut les connaitre Dec 3, 2018

Absolument. Le mieux on connait les méthodes et les variants, le mieux on pourra se protéger.

writeaway
Iris Schmerda
Colleen Roach, PhD
Nikki Scott-Despaigne
Anaïs Duval
Yolanda Broad
Michele Fauble
 
Christophe Delaunay
Christophe Delaunay  Identity Verified
France
Local time: 11:48
Spanish to French
+ ...
C'est tellement vieux... Dec 3, 2018

et le fait est que je ne m'imagine pas rembourser quoi que ce soit à qui que ce soit avant d'avoir pris toutes les précautions nécessaires.

Nikki Scott-Despaigne
Anaïs Duval
Yolanda Broad
Michele Fauble
 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 11:48
French to English
Déposer directement Dec 3, 2018

Déposer un chèque directement à une agence de la banque de l'arnaqué(e) est nouveau, et surtout, très risqué, car cela signifie remplir un formulaire, se présenter physiquement, etc, CCTV, vidéosurveillance, empreintes... ils risquent vraiment de se faire attrapés. Et ils l'auront mérités!

Thomas T. Frost
Anaïs Duval
Carla Guerreiro
Hélène ALEXIS
Tia Muller
 
B D Finch
B D Finch  Identity Verified
France
Local time: 11:48
French to English
+ ...
Une règle simple Dec 3, 2018

Avant tout dépense de temps il faut d’abord vérifier l’identité de votre interlocuteur. C’est apparent qu’on subit actuellement un déluge d’arnaques de ce genre. C’est une perte de temps de lire des fichiers ou discuter les moyens de paiement si on ne s’est pas d’abord satisfait de cette vérification primordiale.

Thomas T. Frost
Anaïs Duval
Yolanda Broad
Jean-Yves Préault
Colleen Roach, PhD
Michele Fauble
Carla Guerreiro
 
Anaïs Duval
Anaïs Duval
France
Local time: 11:48
English to French
TOPIC STARTER
Pour avertir les débutants Dec 3, 2018

Rebonjour, évidemment si vous êtes déjà au courant de ce type d'arnaque, ce post ne vous apportera rien de nouveau. Mon message s'adressait aux débutants freelance qui comme moi se lancent dans l'aventure et ne connaissent pas forcément toutes les précautions à prendre. Et surtout, je voulais diffuser le pseudonyme et l'adresse utilisés, au cas où l'arnaqueur ait contacté d'autres personnes avec ces informations.

En tous cas merci pour vos réponses et bonne continuation
... See more
Rebonjour, évidemment si vous êtes déjà au courant de ce type d'arnaque, ce post ne vous apportera rien de nouveau. Mon message s'adressait aux débutants freelance qui comme moi se lancent dans l'aventure et ne connaissent pas forcément toutes les précautions à prendre. Et surtout, je voulais diffuser le pseudonyme et l'adresse utilisés, au cas où l'arnaqueur ait contacté d'autres personnes avec ces informations.

En tous cas merci pour vos réponses et bonne continuation à tous (et bonnes fêtes).
Collapse


Yolanda Broad
Tia Muller
Jérémy Da Costa
Laura Guivel
Nikki Scott-Despaigne
 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 10:48
Danish to English
+ ...
Mieux vaut informer que se taire Dec 3, 2018

Anaïs Duval wrote:

Rebonjour, évidemment si vous êtes déjà au courant de ce type d'arnaque, ce post ne vous apportera rien de nouveau.


Même ce qui connaissent déjà plein de types d'arnaques découvrent aussi parfois quelque chose de nouveau, comme par exemple aller déposer un chèque en agence, donc c'est mieux d'en parler.

Écrire des choses comme « Rien de nouveau » ne sert à rien. Ça n'apporte aucune information et ça n'aide pas les collègues. Si on n'a rien à dire, pourquoi écrire qu'on n'a rien à dire ? Ça serait bien dommage si quelqu'un ou quelqu'une se fasse arnaquer pour raison de manque d'information.

Vous avez dit : « je voulais diffuser le pseudonyme et l'adresse utilisés ». Cela, par contre, ne sert pas à grand-chose, car les escrocs changent sans cesse de pseudo et d’adresse e-mail, donc ce n’est pas une méthode fiable pour détecter les escroqueries.

[Edited at 2018-12-03 17:53 GMT]


Carla Guerreiro
Tia Muller
 
HELENE BONNET
HELENE BONNET  Identity Verified
France
Local time: 11:48
English to French
+ ...
Même chose pour moi avec exactement le même SCENARIO !! ET...avec la même adresse mail et le mêm Dec 3, 2018

Bonsoir,
Enfin, voici la clef du mystère ... Heureusement, je suis très intuitive et très méfiante...
Cette personne a pris contact avec moi.
Je lui ai envoyé un devis avec un échelonnement de paiement à respecter et mes coordonnées bancaire complètes (RIB).
Je n'ai pas de ses nouvelles pour le moment.

Donc, vous dites qu'elle dépose un chèque directement dans une agence de votre banque ..
Mais si ce n'est pas une banque très courante et qu'
... See more
Bonsoir,
Enfin, voici la clef du mystère ... Heureusement, je suis très intuitive et très méfiante...
Cette personne a pris contact avec moi.
Je lui ai envoyé un devis avec un échelonnement de paiement à respecter et mes coordonnées bancaire complètes (RIB).
Je n'ai pas de ses nouvelles pour le moment.

Donc, vous dites qu'elle dépose un chèque directement dans une agence de votre banque ..
Mais si ce n'est pas une banque très courante et qu'elle le dépose en dehors de la France, elle risque d'avoir de la difficulté à trouver une agence.
Et avec la même adresse mail, le même nom, le même nom de société et les mêmes documents !!
Alors, on va voir ce qu'elle va faire puisqu'elle a mes coordonnées bancaires.
MERCI de nous avoir prévenu.

Salutations les meilleures,
HB


[Edited at 2018-12-03 20:07 GMT]
Collapse


Anaïs Duval
 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 11:48
Dutch to French
+ ...
Moi j'ai pris l'argent et je l'ai mis ailleurs... Dec 3, 2018

J'avais fait un petit bout de la traduction avant de me rendre compte de l'arnaque (dès que j'ai vu le paiement par chèque de 10 580€ en me rendant sur mon compte en ligne). J'ai arrêté de suite bien sûr. Il m'a dit qu'on allait "s'arranger" pour cet argent. J'ai dit qu'il n'en était pas question bien sûr, que je connaissais la combine... c'est l'arroseur arrosé en somme.

J'ai donc attendu 6 jours. Le chèque a été déposé le 26 novembre, et j'ai envoyé l'argent ailleu
... See more
J'avais fait un petit bout de la traduction avant de me rendre compte de l'arnaque (dès que j'ai vu le paiement par chèque de 10 580€ en me rendant sur mon compte en ligne). J'ai arrêté de suite bien sûr. Il m'a dit qu'on allait "s'arranger" pour cet argent. J'ai dit qu'il n'en était pas question bien sûr, que je connaissais la combine... c'est l'arroseur arrosé en somme.

J'ai donc attendu 6 jours. Le chèque a été déposé le 26 novembre, et j'ai envoyé l'argent ailleurs hier, le 2 décembre. Maintenant s'il veut le retrouver, je lui souhaite bonne chance. Si c'est la banque à qui ça coûte, je n'ai pas d'état d'âme, les banques nous arnaquent depuis de nombreuses années avec de plus en plus de frais.

Mon arnaqueur, qui s'appelle soi-disant Capt. Keith McKenzie (oui, bien sûr...), n'était pas content que je garde "son argent", que je faisais de "funny things" avec "son argent"... Mais à qui va-t-il pouvoir se plaindre si c'est du blanchiment d'argent?

Si le chèque était un faux, il aurait déjà été rejeté par ma banque depuis les 7 jours qu'il se trouve crédité sur mon compte. Si c'est un vrai, j'ai gagné 10 560€

Enfin, on verra bien ce qui va arriver !

Elisabeth
Collapse


 
ph-b (X)
ph-b (X)
France
Local time: 11:48
English to French
+ ...
"Moi j'ai pris l'argent et je l'ai mis ailleurs..." Dec 3, 2018

Elisabeth Toda-v.Galen wrote:

Enfin, on verra bien ce qui va arriver !



Recel de blanchiment d'argent ? Aïe !


Anaïs Duval
Iris Schmerda
 
HELENE BONNET
HELENE BONNET  Identity Verified
France
Local time: 11:48
English to French
+ ...
Très drôle Elisabeth Toda von Galen ! Dec 4, 2018

C'est vraiment amusant et bien joué ce que vous avez fait, Madame et bien raisonné également !!!

 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 11:48
French to English
@Elisabeth Dec 4, 2018

Faîtes bien attention quand même, car la loi ne fixe pas de délai pour le rejet d'un chèque. Un chèque sans provision est souvent rejeté dans les 48h mais ce délai peut largement dépasser 8 jours et 14 jours n'est pas impossible. Vous n'êtes donc pas du tout à l'abri d'un rejet de ce chèque. Pas de précipitation donc, pas de folie dépensière. Et les problèmes ne s'arrêtent pas là.

Si le chèque n'est pas rejeté, vous voilà avec de l'argent qui était théoriquemen
... See more
Faîtes bien attention quand même, car la loi ne fixe pas de délai pour le rejet d'un chèque. Un chèque sans provision est souvent rejeté dans les 48h mais ce délai peut largement dépasser 8 jours et 14 jours n'est pas impossible. Vous n'êtes donc pas du tout à l'abri d'un rejet de ce chèque. Pas de précipitation donc, pas de folie dépensière. Et les problèmes ne s'arrêtent pas là.

Si le chèque n'est pas rejeté, vous voilà avec de l'argent qui était théoriquement versé en contrepartie d'une traduction qu'évidemment, vous n'avez pas fourni (et vous avez bien fait). Vous ne pouvez pas argumenter que cet argent vous est dû. Si le chèque est un faux, il y a le risque que tôt ou tard il soit rejeté. Comment allez-vous pouvoir justifier d'un dépôt de plainte pour escroquerie? Aussi, votre banque ne se priverait pas de se retourner contre vous si vous dépensez une somme d'argent que finalement vous n'aurez pas, d'autant plus que vous avez toutes les raisons de penser qu'il s'agit d'un faux. Attention de ne pas vous rendre complice quelque part. Ne perd pas de vue que cette arnaque fonctionne car les chèques sont rejetés. Se trouver à moins 10K€ sur son compte ne doit pas être très drôle...

Gardez toutes les traces écrites pour justifier de votre bonne foi pour le au cas où. Vous pourrez justifier de la mise à l'écart des fonds pour justifier de votre bonne foi, disant que tu pensais bien que cétait suspect. Si vous le faites avec l'intention de les dépenser ultérieurement, cela pourrait jouer contre vous, car cela pourrait être intérprété comme un acte de tout sauf de bonne foi! Aussi, si le chèque est rejeté, le gars en question s'en fiche que vous ayez mis le chèque sur votre compte courant ordinaire ou aux îles Caïmans.

[Edited at 2018-12-04 08:54 GMT]
Collapse


Sandra & Kenneth Grossman
Anaïs Duval
Yolanda Broad
Colleen Roach, PhD
Sheila Wilson
Michele Fauble
 
Pages in topic:   [1 2 3] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Attention arnaque au chèque






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »