passage de micro aux frais réels
Thread poster: Bilore

Bilore  Identity Verified
France
Local time: 18:54
English to French
+ ...
Jun 18, 2005

Bonjour,

Je suis actuellement dans ma premiĂšre annĂ©e d'activitĂ© pleine avec le statut de micro entreprise. Je vais probablement atteindre le fameux plafond des 27 000€ et je me pose des questions.

Pour cette année, j'ai décidé de faire en sorte de na pas dépasser ce plafond quitte à ralentir un peu mon rythme de travail et à décaler certains paiements.

Par contre, je me pose des questions pour l'an prochain car je ne compte pas me restreindre et j'envisage de passer aux frais réels.

Bien Ă©videmment j'ai quelques questions Ă  ce sujet.
Etant donné que je suis hébergée par mes parents, rien n'est à mon nom (ni loyer, ni électricité, etc....), cette situation devrait changer d'ici un à deux ans (je devrais emménager dans un appartement avec mon ami).
Que vais-je donc déduire comme frais dans ce cas-là?
Uniquement mes cotisations d'Urssaf/cipav/ram, Est-ce alors une bonne solution que de passer au réel?
Je suis déjà bien équipée, je ne devrais pas avoir de gros besoins en matériel....

Ma deuxiÚme question concerne la TVA et la comptabilité:
1. Est-il obligatoire d'avoir un comptable? 2. En quoi consiste les obligations comptables?
3. N'est-il pas plus simple de ne plus travailler avec des clients français (je n'ai aucun client français régulier) pour éviter les calculs de TVA?

Ma premiĂšre annĂ©e se passe donc bien mais peut ĂȘtre suis-je Ă©galement trop optimiste et il serait plus sage d'attendre avant d'ĂȘtre sure de passer au rĂ©el?

Est-ce que certains d'entre vous se sont retrouvés dans cette situation? Qu'en pensez-vous? pouvez-vous me conseiller?

Merci de partager votre expérience!

Direct link Reply with quote

CĂ©line Odo  Identity Verified
France
English to French
+ ...
RĂ©el Jun 18, 2005

A la question y'a-t-il une obligation à prendre un comptable ? La réponse est non.
Tu peux souscrire à une Association de Gestion Agréée qui t'aidera dans la compta et vérifiera les comptes et te permets alors de bénéficier de l'abattement de 20% sur l'impot sur le revenu (les 20% des salariés).
Tu peux également prendre un comptable, tu pourras d'ailleurs déduire ses honoraires et il devrait te faire découvrir pas mal de "trucs" à déduire.

xxxsarahl
Local time: 09:54
English to French
+ ...
Effectivement... Jun 18, 2005

ça mérite réflexion !
Est-ce que tu as pensé à te faire une petite simulation ?

CĂŽtĂ© frais, tu vas peut-ĂȘtre investir dans un nouvel ordinateur, tu as ta connexion internet, et tu as sĂ»rement une ligne tĂ©lĂ©phonique pro ?

Le comptable n'est pas indispensable, et je suis d'accord avec Céline, tu devrais t'inscrire dans une AGA si tu prévois un gros CA.

Maintenant que j'y pense, un comptable serait justement utile pour une simulation...

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
une simulation: bonne idée! Jun 19, 2005

sarahl wrote:

CĂŽtĂ© frais, tu vas peut-ĂȘtre investir dans un nouvel ordinateur, tu as ta connexion internet, et tu as sĂ»rement une ligne tĂ©lĂ©phonique pro ?

Justement, rien n'est à mon nom pour le moment: ni l'abonnement internet, ni la ligne téléphonique! Mon ordi portable est neuf est j'ai déjà deux PC fixes donc ça va bien cÎté équipement...;

Mais une simulation, oui, c'est une bonne idée, je vais commencer par là!

Merci

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Comptable Jun 19, 2005

sarahl wrote:

Le comptable n'est pas indispensable, et je suis d'accord avec Céline, tu devrais t'inscrire dans une AGA si tu prévois un gros CA.

Personnellement je pense que le comptable est indispensable Ă  moins d'avoir des notions trĂšs poussĂ©es en comptabilitĂ©, pour Ă©viter de faire des erreurs (mĂȘme si le comptable n'est pas Ă  l'abri bien sĂ»r) et montrer que l'on est de bonne foi en cas de problĂšme. Ça ne fait jamais "que" 1000 euros env. de frais par an et ça libĂšre d'un travail Ă©norme.
D'accord pour l'AGA, je ne l'ai pas fait la premiÚre année et j'ai payé mes impÎts "plein pot" alors que la cotisation ne me coûte que 180 euros. Cette année, l'abattement me permet de réduire mon impÎt de presque 2000 euros. Quelque part, c'est rentable
Pour la simulation micro/réel, va voir cette page qui t'en propose une en ligne... il te faut toutefois avoir une idée assez précise de tes frais pour que la simulation soit utile.

Bon dimanche,
Sylvain

Marie-CĂ©line GEORG  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Comptable et TVA Jun 28, 2005

Bonjour,

Pour ce qui est de la nĂ©cessitĂ© d'un comptable, ça dĂ©pend de tes notions de comptabilitĂ©. Personnellement, je n'ai pas recours au services d'un professionnel car la compta a fait partie de mes Ă©tudes et que je n'ai pas peur des chiffres, en plus je trouve que ça me distrait un peu de la traduction et ça ne me prend pas trop de temps. Comme ça je sais oĂč j'en suis tout au long de l'annĂ©e.
Si les calculs et la "partie double" te rebutent, c'est clair que tu as tout intĂ©rĂȘt Ă  choisir un comptable ! En plus, s'il est bon il pourra de donner les trucs qui permettent de payer moins d'impĂŽts en te faisant penser aux dĂ©ductions possibles.
La TVA, je ne trouve pas ça trĂšs compliquĂ© mais il faut avoir un peu de mĂ©thode pour faire le calcul tous les trimestres - ça ne fait guĂšre que 4 fois par an, et en se faisant expliquer les choses par ton comptable ça ne devrait pas ĂȘtre un obstacle insurmontable. Peut-ĂȘtre mĂȘme qu'il peut s'en charger ?
Ce serait dommage de se priver de clients français pour ça !
L'adhésion à une AGA est un "must", il me semble. Rien que pour avoir les 20% d'abattement ça vaut le coup ! Et ça n'est pas incompatible avec le recours à un comptable, bien évidemment.

Bonne continuation
Marie-CĂ©line

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
merci Ă  tous! Jun 28, 2005

Oui merci pour toutes ces préciseuses informations!

Je ne suis pas une pro de la compta mais j'en ai fait au cours de mes études également, ça ne me rebute pas....j'ai moyen de me faire conseiller par quelqu'un qui s'y connait un peu plus aussi.

Je pense prendre contact avec une AGA dans un premier temps. En fait je voudrais quand mĂȘme tester le rĂ©gime micro au moins cette annĂ©e pour voir ce que ça donne point de vue impĂŽts avant de faire une simulation avec plus de revenus et frais rĂ©els....

Je m'y prends à l'avance mais je préfÚre stabiliser mon activité avant d'aller plus en avant.

Merci également à Sylvain pour le précieux lien, je le garde sous le coude!

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

passage de micro aux frais réels

Advanced search

LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search