https://www.proz.com/forum/french/34802-un_probl%3Fme_dassedic_il_va_falloir_suivre.html

Pages in topic:   [1 2] >
un problème d'assedic : il va falloir suivre!
Thread poster: Améline Néreaud
Améline Néreaud
Améline Néreaud  Identity Verified
France
Local time: 05:53
English to French
Jul 18, 2005

Bonjour à tous, j'ai un petit souci concernant les assedic, peut-être l'un de vous pourra t il me renseigner....

Voilà l'histoire :
je suis en CDD depuis janvier dernier, et mon contrat s'arrete le 29 juillet.
Parrallèlement à ce CDD, je me suis installée en tant que traductrice indépendante, pour pouvoir bénéficier des exonérations de cotisations sociales en tant que salarié-créateur. Ma micro-entreprise a donc été créée officiellement le 2 avril 2005.... See more
Bonjour à tous, j'ai un petit souci concernant les assedic, peut-être l'un de vous pourra t il me renseigner....

Voilà l'histoire :
je suis en CDD depuis janvier dernier, et mon contrat s'arrete le 29 juillet.
Parrallèlement à ce CDD, je me suis installée en tant que traductrice indépendante, pour pouvoir bénéficier des exonérations de cotisations sociales en tant que salarié-créateur. Ma micro-entreprise a donc été créée officiellement le 2 avril 2005.

Le souci que j'ai, c'est que je ne sais pas si j'ai droit aux assedic à la fin dem on contrat, c'est à dire dans 11 jours (argh).

J'ai appelé les assedic il y a deux mois et la personne que j'ai eu m'a dit que j'y avais droit. La semaine dernière, prise d'une intuition, j'ai décidé de rappeler pour avoir confirmation et là, catastrophe, on m'annonce que non je n'y ai pas droit du tout.

La personne me dit que pour y avoir droit, il aurait fallu que le 31 décembre 2004, à la fin de mon CDD et avant le CDD suivant prenant effet le 1er janvier 2005, il aurait fallu que je fasse une demande d'ouverture des droits aux assedic. Mon dossier aurait bien entendu été refusé puisque j'avais un CDD, mais mes droits auraient été ouverts lors de la création de mon entreprise en avril.

C'est vrai ça? et comment faire dans ce cas?

Merci de me conseiller et de me faire part de votre témoignage si cela vous est arrivé.

Améline, un peu paniquée là
Collapse


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 05:53
DDTE Jul 18, 2005

Vous pouvez demander un avis gratuit sur ce point auprès de votre direction départementale du travail.

Paul


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 05:53
German to French
+ ...
Demeurer serein Jul 18, 2005

Améline Néreaud wrote:

Merci de me conseiller



Désolé pour tes soucis et tes contrarités, mais comment veux-tu qu'un ProZien aussi brillant soit-il en droit du travail et autres réglementations, soit à même de démontrer à l'Assédic dont tu dépends que les choses devraient se passer autrement ?

Prends le temps de prendre un vrai rendez-vous, rends-toi sur place avec tous tes documents et discutez !

La seule soluce pour moi ...

Courage,

Adrien


 
Améline Néreaud
Améline Néreaud  Identity Verified
France
Local time: 05:53
English to French
TOPIC STARTER
en fait Jul 18, 2005

Adrien AVENAZ wrote:

comment veux-tu qu'un ProZien aussi brillant soit-il en droit du travail et autres réglementations, soit à même de démontrer à l'Assédic dont tu dépends que les choses devraient se passer autrement ?

Adrien


c'était plutôt le témoignage d'une personne qui aurait vécu la même situation que je cherche! Je suis bien consciente que ce n'est pas à vous de me dépatouiller, d'autant que c'est un sujet complexe. La preuve, aux assedic ils sonjt déjà pas e'accord entre eux

merci en tout cas pour ta réponse, Adrien.


 
Céline Odo
Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 05:53
English to French
+ ...
c'est incompréhensible Jul 18, 2005

Pour avoir droit aux assedic, il faut remplir les conditions suivantes

être inscrit comme demandeur d'emploi
être apte à l'exercice d'un emploi
rechercher effectivement un emploi
ne pas avoir démissionné
avoir effectué 6 mois de travail dans les 22 derniers mois
ne pas avoir l'âge de la retraite

d'après le site de l'assedic.

Donc le seul problème qui puisse se poser c'est que tu sois à ton compte et que donc l'on con
... See more
Pour avoir droit aux assedic, il faut remplir les conditions suivantes

être inscrit comme demandeur d'emploi
être apte à l'exercice d'un emploi
rechercher effectivement un emploi
ne pas avoir démissionné
avoir effectué 6 mois de travail dans les 22 derniers mois
ne pas avoir l'âge de la retraite

d'après le site de l'assedic.

Donc le seul problème qui puisse se poser c'est que tu sois à ton compte et que donc l'on considère que tu n'es pas à la recherche d'un emploi.
A mon avis il faut t'inscrire comme demandeur d'emploi en expliquant à l'assedic ton cas et en restant très persuasive sur le fait que ton but est de retrouver un emploi puisque l'activité que tu exerces à ton compte n'est qu'accessoire et que tu l'as toujours exercée en plus. C'est eux qui prendront la décision de t'indemniser ou non (puisque ton cas est limite).
Le premier entretien sera crucial (de toutes façons après, il n'y en a presque plus).
Il faut leur démontrer que ton but est de retrouver un emploi salarié.
Collapse


 
Florence Bremond
Florence Bremond  Identity Verified
France
Local time: 05:53
Member (2002)
English to French
+ ...
DDTE aussi Jul 18, 2005

Je pense comme Paul que la DDTE est l'organisme qu'il faut voir en premier. Ce sont eux qui sont en charge de l'application des règlements.

 
Améline Néreaud
Améline Néreaud  Identity Verified
France
Local time: 05:53
English to French
TOPIC STARTER
MOURF de MOURF Jul 18, 2005

j'ai essayé de joindre la ddtefp tte la journée, impossible de les joindre.

Comme on dit quand ca veut pas... tant pis je réessaierai demain

merci beaucoup à tous


 
Emma B
Emma B
Local time: 05:53
French to English
ASSEDIC Jul 18, 2005

Je pense qu'il va mieux aller aux ASSEDIC en personne. On m'a expliqué que les ASSEDIC pourront étudier une demande d'allocations trois mois après une démission et la décision sera prise en fonction de ton cas et tes recherches d'emploi.

 
df49f (X)
df49f (X)
France
Local time: 05:53
au chômage ou pas au chômage? Jul 18, 2005

Comprends pas très bien... vous n'êtes pas au chômage après la fin de votre CDD puisque votre micro-entreprise est déjà créée et que vous avez ainsi créé votre propre emploi. Pourquoi donc alors auriez-vous droit à des allocations chômage qui sont faites pour les gens qui n'ont pas d'emploi? Il semblerait donc logique que l'ASSEDIC ne vous considère pas comme éligible.
Bon, je suppose qu'avec l'ASSEDIC les choses ne sont pas aussi simplistes que je l'imagine! et puis aussi, o
... See more
Comprends pas très bien... vous n'êtes pas au chômage après la fin de votre CDD puisque votre micro-entreprise est déjà créée et que vous avez ainsi créé votre propre emploi. Pourquoi donc alors auriez-vous droit à des allocations chômage qui sont faites pour les gens qui n'ont pas d'emploi? Il semblerait donc logique que l'ASSEDIC ne vous considère pas comme éligible.
Bon, je suppose qu'avec l'ASSEDIC les choses ne sont pas aussi simplistes que je l'imagine! et puis aussi, on vit dans un état providence, mais quand même il faudrait se défaire de cette mentalité d'assisté!
cordialement - dominique
Collapse


 
Améline Néreaud
Améline Néreaud  Identity Verified
France
Local time: 05:53
English to French
TOPIC STARTER
Il faut ouvrir ses droits AVANT Jul 19, 2005

df49f wrote:

il faudrait se défaire de cette mentalité d'assisté!












Si j'avais ouvert mes droits AVANT de créer mon entreprise, j'aurais eu droit aux ASSEDIC, pourtant au final j'aurais un emploi tout pareil, c'est un peu ca le problème! Quant à la mentalité d'assistée, je pense que ce n'est pas moncas sinon je ne me serais justement pas lancée dans la création d'entreprise alors que tout mon entourage était sceptique.


 
Ellen-Marian Panissières
Ellen-Marian Panissières
France
Local time: 05:53
French to Dutch
+ ...
DDTE Jul 19, 2005

Je ne crois pas beaucoup dans les personnes qui travaillent aux Assédic. L'un dit comme ci et l'autre dit comme ça. Je travaille moi-même pour une société de portage et ç'a été la pagaille totale (franchement) pendant la période que j'avais droit aux indemnisations. Le DDTE est plus au courant des lois existants. C'est long, pénible, tous ce que vous voulez, mais je pense qu'il vaut mieux passer par là. (Je vous prie de m'excuser de mes erreurs d'orthographe).

 
df49f (X)
df49f (X)
France
Local time: 05:53
droits ou pas droits Jul 19, 2005

Si j'avais ouvert mes droits AVANT de créer mon entreprise, j'aurais eu droit aux ASSEDIC, pourtant au final j'aurais un emploi tout pareil, c'est un peu ca le problème! Quant à la mentalité d'assistée, je pense que ce n'est pas moncas sinon je ne me serais justement pas lancée dans la création d'entreprise alors que tout mon entourage était sceptique.


donc vous n'avez pas besoin d'allocations-chômage puisque vous avez un emploi créé par vous-même... donc pas de problème! alors pourquoi vous prendre la tête avec des RV à l'Assédic où ils vous diront que de tte façon vous n'y avez pas droit, les allocations étant destinées par solidarité aux gens sans emploi, ce qui n'est pas votre cas?

bien cordialement - df


 
Beatrice Einsiedler
Beatrice Einsiedler  Identity Verified
Local time: 05:53
English to French
+ ...
je crois que ce n'est pas aussi simple que ça... Jul 19, 2005

je crois que c'est très simpliste de se dire que les allocations chomage ne vont qu'aux personnes sans ressource (et aux assistés...), car il ne faut pas oublier que c'est un droit auquel on cotise à partir du moment où on travaille et je crois qu'Améline y a cotisé pendant tt le temps où elle a travaillé. Améline, si elle touchait des indemnités chômage, ne deviendrait pas une assistée du même coup (et franchement, ce terme est tellement méprisant que cela me gêne de l'utiliser) ... See more
je crois que c'est très simpliste de se dire que les allocations chomage ne vont qu'aux personnes sans ressource (et aux assistés...), car il ne faut pas oublier que c'est un droit auquel on cotise à partir du moment où on travaille et je crois qu'Améline y a cotisé pendant tt le temps où elle a travaillé. Améline, si elle touchait des indemnités chômage, ne deviendrait pas une assistée du même coup (et franchement, ce terme est tellement méprisant que cela me gêne de l'utiliser) et ne ferait que percevoir la juste contrepartie de ce qu'elle a cotisé auparavant.
Et d'une.

Ensuite, s'il suffisait de créer son entreprise pour avoir des revenus (en ts cas des revenus suffisants), ça se saurait et ds ce cas, je ne vois pas pourquoi tant de petites entreprises déposeraient le bilan ou se déclareraient en faillite.
Il faut croire que certains traducteurs n'ont jamais eu de périodes de vache maigre pour se permettre de tenir de tels discours...
Et de deux.

Améline, si je ne me trompe (et cela m'ennuie de parler en son nom) a créé son entreprise il y a à peine qqs mois et donc, évidemment, elle n'a pas encore une vingtaine de clients réguliers qui lui permettent d'avoir des revenus suffisants à partir de sa seule entreprise de traduction (la preuve est qu'elle est encore sous CDD et qu'elle redoute la fin de son contrat) et donc, dans les faits, elle n'est pas en mesure de ne vivre que de la traduction.
Je ne peux que lui souhaiter que cela soit vite possible parce qu'en attendant, il faut continuer à vivre, à payer son loyer, à manger et aussi à avoir une vie sociale normale et j'en passe.

De plus, comme c'est le cas lorsque l'on crée son entreprise après s'être inscrit au chômage et avoir ouvert ses droits, on peut 'cumuler' ses allocations chômage avec les revenus de son entreprise selon un certain nombre de conditions (CA, temps travaillé, etc.) parce que quand même le système français n'est pas si débile (bien que très complexe) que ça et il tient compte du paramètre du revenu suffisant pour vivre et ainsi fait la part des choses entre la part du revenu du travail et la part du revenu des indemnités de chômage.

Là où il devient débile, c'est qu'il tient le raisonnement suivant: qui dit création d'entreprise, dit réussite de cette entreprise. Pour de la méthode Coué, c'est de la méthode Coué!!!
Or, ce n'est malheureusement pas aussi simple et actuellement, les restrictions dans le régime chômage sont telles que toutes les occasions sont bonnes pour en exclure certains.

Enfin, bon, voilà ce que j'ai à en dire.
Et en tous cas, les leçons de morale sur les chômeurs qui sont des assistés, ça suffit!!!

Malheureusement et j'en reviens au message d'origine d'Améline, je n'ai pas de réponse concrète à t'apporter sur ton problème, sauf peut être la DDT ou un juriste en droit du travail.
De plus, comme aux Assedics, il se peut qu'une personne qui traiterait ton dossier ouvrirait tes droits et une autre non (vu que les employés de cet organe ne connaissent pas toutes les subtilités du droit du travail et du droit au chômage), il serait mieux d'être armé des textes juridiques adéquats. En revanche, si en fonction des textes, tu ne peux percevoir d'indemnité, alors ds ce cas, il n'y a aucun recours possible.
Il ne te restera plus, Améline, qu'à bosser 20h par jour pendant l'année qui vient dans la traduction pour t'y retrouver, en plus, je ne crois pas que ce soit la volonté qui manque, mais bien les clients...

Aussi, je te souhaite bon courage et bonne chance et je ne manquerais pas à la première occasion de retravailler avec toi.

Béatrice
Collapse


 
Saifa (X)
Saifa (X)
Local time: 05:53
German to French
+ ...
Merci Jul 20, 2005


Et en tous cas, les leçons de morale sur les chômeurs qui sont des assistés, ça suffit!!!



Merci Béatrice!

Chademu


 
Améline Néreaud
Améline Néreaud  Identity Verified
France
Local time: 05:53
English to French
TOPIC STARTER
ouiouioui Jul 20, 2005

merci béatrice (pour tout d'ailleurs menfin je te l'ai déjà dit me semble)

je ne me sens pas vraiment la mentalité d'une assistée ni d'une faignasse, parce que cumuler deux emplois ce n'est pas simple tous les jours. Seulement comme tu l'as dit, il faut que je mange (entre autres besoins vitaux), j'aimerais donc juste savoir si je dois me chercher un boulot chez McDo tout de suite où si je peux voir un peu plus sereinement l'avenir. Même si mon activité de traductrice n'a pa
... See more
merci béatrice (pour tout d'ailleurs menfin je te l'ai déjà dit me semble)

je ne me sens pas vraiment la mentalité d'une assistée ni d'une faignasse, parce que cumuler deux emplois ce n'est pas simple tous les jours. Seulement comme tu l'as dit, il faut que je mange (entre autres besoins vitaux), j'aimerais donc juste savoir si je dois me chercher un boulot chez McDo tout de suite où si je peux voir un peu plus sereinement l'avenir. Même si mon activité de traductrice n'a pas trop mal démarré, il est certain que ce n'est pas suffisant pour vivre et payer les traites de la maison.
D'autre part je n'ai pas l'impression de "voler" cet argent. J'ai cotisé pendant deux ans et je suis la première à reconnaître que d'autres sont plus dans la m*** que moi. Seulement si j'y ai droit, je ne vois pas pourquoi je n'en bénéficierais pas, d'autant qu'en principe l'aide ASSEDIC est dégressive selon le chiffre que l'on fait dans l'entreprise, en tout cas c'est comme cela lorsqu'on créé son entreprise en étant en chômage. C'est donc plus un complément.


Merci également à Chademu, je pense suivre tes conseils
Collapse


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

un problème d'assedic : il va falloir suivre!






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »