Encore moi : cette fois c'est pour la sécurité sociale
Thread poster: Sofia DE SOUSA
Sofia DE SOUSA
Sofia DE SOUSA
France
Local time: 06:23
French to Portuguese
+ ...
Jul 23, 2005

Bonjour à tous,
Encore moi avec mes questions concernant la mise en route de mon activité libérale....eh oui ! C'est pas facile de se lancer!!!

Après avoir téléphoné à l'Urssaf et après avoir reçu leur paperasse, je me sens prête pour enfin commencer mon activité.
Je pense en tant que libérale (je vais bientôt être à la fin de mes allocations chômage et je voulais en profiter des éxonérations mises en place pour les chômeurs qui créent leur emploi)ma
... See more
Bonjour à tous,
Encore moi avec mes questions concernant la mise en route de mon activité libérale....eh oui ! C'est pas facile de se lancer!!!

Après avoir téléphoné à l'Urssaf et après avoir reçu leur paperasse, je me sens prête pour enfin commencer mon activité.
Je pense en tant que libérale (je vais bientôt être à la fin de mes allocations chômage et je voulais en profiter des éxonérations mises en place pour les chômeurs qui créent leur emploi)mais il me reste la partie de la SS.

Je me demande, quelle caisse dois-je prendre en tant que libérale ??? Etez-vous dans la même situation ? Vous avez pris laquelle ??? Je me sens un peu perdue dans ce labyrinthe administratif....

Je voulais voir toutes les possibilités et ensuite les appeler pour savoir comment ça se passe .

La caisse maladie est un forfait ??? Mensuel, trimestriel ????

Merci beaucoup

Sofia99
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 06:23
Member (2003)
German to French
RAM Jul 23, 2005

Bonjour,

C'est simple, tu as le choix entre la RAM, la RAM et la RAM. Comme pour la retraite, nous n'avons pas le choix en ce qui concerne les caisses : CIPAV pour la retraite et RAM pour la maladie.
Ceci s'applique bien sûr au régime de base.
Les cotisations de première année sont forfaitaires, les années suivantes sont calculées en fonction de tes revenus.

Bon week-end,
Sylvain


 
sarahl (X)
sarahl (X)
Local time: 21:23
English to French
+ ...
Pas si simple... Jul 23, 2005

En fait je crois que tu as le choix de l'organisme qui gère tes remboursements. Mais ne t'inquiète pas, si tu es inscrite à l'URSSAF tu vas recevoir la liste des organismes auxquels tu peux t'inscrire, et à toi de choisir.

Quand à en recommander un... ça dépend de la ville où tu habites et de ta situation, par exemple si tu es aussi enseignante, ils te proposent plus d'organismes.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Encore moi : cette fois c'est pour la sécurité sociale






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »