Quel écran choisir, svp ?
Thread poster: C Greene
C Greene
C Greene  Identity Verified
Local time: 06:35
English to French
Aug 24, 2005

Bonjour tout le monde !
Voilà, avant de débourser moultes piécettes, j’aurais besoin de votre avis – mon moniteur CRT 17 pouces me semblant sur le point de me demander sa retraite, je souhaite investir dans un bon écran plat. Le hic, lequel me conseilleriez-vous ?
L’emploi pour jeux vidéo n’est vraiment pas capital – c’est surtout pour préserver mes petits yeux – genre « écran spécial traducteur
... See more
Bonjour tout le monde !
Voilà, avant de débourser moultes piécettes, j’aurais besoin de votre avis – mon moniteur CRT 17 pouces me semblant sur le point de me demander sa retraite, je souhaite investir dans un bon écran plat. Le hic, lequel me conseilleriez-vous ?
L’emploi pour jeux vidéo n’est vraiment pas capital – c’est surtout pour préserver mes petits yeux – genre « écran spécial traducteur en train de devenir myope ».
Toute suggestion sera la bienvenue.
Merci
Collapse


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 06:35
Dutch to French
+ ...
lapin russe ou humain ? Aug 24, 2005

Ambrosia wrote:

Bonjour tout le monde !
Voilà, avant de débourser moultes piécettes, j’aurais besoin de votre avis – mon moniteur CRT 17 pouces me semblant sur le point de me demander sa retraite, je souhaite investir dans un bon écran plat. Le hic, lequel me conseilleriez-vous ?
L’emploi pour jeux vidéo n’est vraiment pas capital – c’est surtout pour préserver mes petits yeux – genre « écran spécial traducteur en train de devenir myope ».
Toute suggestion sera la bienvenue.
Merci


Bonjour Ambrosia

Une chose est sûre, TFT obligatoire, surtout après un CRT, même 17 pouces.

Lorsque j'avais un écran CRT, je pouvais rester 7 heures d'affilées derrière, avec de jolis yeux rouges en prime, et gouttes obligatoires.

Il y a 2 ans, j'ai acheté un écran plat, 17" d'abord. Quel changement ! Ces écrans ne brillent pas, on ne voit pas les fenêtres de l'autre côté de la pièce qui se reflètent dedans, et le confort visuel est nettement supérieur au CRT. Celui-là me permettait de rester 15 heures derrière, sans devenir un lapin atteint de myxomatose.

Maintenant, depuis 6 jours exactement, j'ai un nouveau pc et bien sûr un nouvel écran, cette fois-ci un 19"... avec un temps de réponse de 8 secondes, donc même si je ne travaille pas, si toutes les télés de la maison sont occupées par les autres membres de la famille, je peux me faire ma séance cinéma/vidéo.

Bon d'accord, je l'ai payé autour de 500 euros, mais comparé au confort qu'il me procure, il n'y a pas photo. Il ne faut pas oublier que nos yeux sont nos outils de travail et qu'il faut en prendre soin.... quitte à lâcher quelques sousous de la popoche, tu le vaux bien ...


En tout cas, moi je suis H E U S E U S E !!

Elisabeth


 
Victor Potapov
Victor Potapov
Russian Federation
Local time: 07:35
English to Russian
+ ...
I use 19-inch Samsung Aug 24, 2005

I would recommend buying a 17-inch (or 19-inch) LCD monitor with rotating screen.

My Samsung (model SyncMaster 192N ) rotates 90 degrees, so it can go from "landscape" to "portrait". this is extremely helpful when translating large Word files without printing it - in portrait mode you see more than a page of text. The monitor came with special software (PivotPro) for "turning" the screen and working in portrait mode.

Alternatively (in landscape - or "normal" mode) you
... See more
I would recommend buying a 17-inch (or 19-inch) LCD monitor with rotating screen.

My Samsung (model SyncMaster 192N ) rotates 90 degrees, so it can go from "landscape" to "portrait". this is extremely helpful when translating large Word files without printing it - in portrait mode you see more than a page of text. The monitor came with special software (PivotPro) for "turning" the screen and working in portrait mode.

Alternatively (in landscape - or "normal" mode) you can view two pages of A4 at about 90% (of full-size if you go full-screen). Also very good - this time for proofreading.

I use landscape for Powerpoints - it was always a problem editing slides before. Now at 120% it is quite easy.

I am happy with my monitor - cost me $650 two years ago, now costs about $500, I think, would be more expensive in France.

I believe you can do with 17-inch - but 19 inch is better. 20 inch costs more and 21, 22, 23 inches are just too expensive and there are very few turning models. So 19-inch is probably the best in price/performance.

One word of caution - it is not designed for gaming - and not for DVD viewing. You can play chess or card games on it - but Quake or Civilization will be a problem.

If you want to play games or watch DVDs on your LCD screen - buy a "fast" one - with low response time, otherwise you will have "movement artefacts" - inertial pixels still glowing along the line of rapid movement of bright objects. My Samsung has 20 or 25 millisecond response time - and that's not enough. Plus the special software for "turning" the screen - PivotPro - is also slowing down display as it has to recalculate/redraw pixels on the screen.

Presently 10 or 12 millisecond response time versions exist. I will suggest buying those - if they have a turning screen, otherwise you get a nice LCD panel for DVDs but fail to get a productivity enhancement tool for translation work!

So for me my "slow" monitor is actually enhancing my productivity - I cannot watch DVDs or play action games on it, you see...

My eyes are now much more relaxed compared to my previous monitor - a professional-level 17" CRT Viewsonic set at highest refresh rate (120 Hz) - and still somewhat flickering. There's no flicker on LCD -believe it or not.

Hope this helps - and good luck with your choice.

I think good LCD panel is one of the most important - or even "survival" - tools of every translator.


Ambrosia wrote:
lequel me conseilleriez-vous ?
Collapse


 
Claire Bourneton-Gerlach
Claire Bourneton-Gerlach  Identity Verified
Germany
Local time: 06:35
German to French
+ ...
Samsung SM 193P Aug 24, 2005

est celui sur lequel j'ai jeté mon dévolu (et pratiquement acheté!) - aussi parce qu'on peut le tourner à la verticale... et en plus il est BEAU

Bon shopping,
Claire


Je viens de lire la contribution de Victor - qui n'était pas là tout à l'heure. Le "mien" semble être le petit-dernier du "sien"!

[Edited at 2005-08-24 11:15]


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 06:35
German to French
+ ...
Une petite aide à la décision Aug 24, 2005

Le site suivant est intéressant à consulter :

http://www.bestofmicro.com/guide/comparatif-moniteur.html

Bonne acquisition !

Adrien


 
Céline Odo
Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 06:35
English to French
+ ...
petite question Aug 24, 2005

Comme mon ancien écran marque lui aussi des signes de faiblesse, je me pose les mêmes questions donc ce fil tombe à point nommé !
Est ce qu'il n'y a vraiment que les samsung qui se retournent ?

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas la description de cette caractéristique


 
Agnès Levillayer
Agnès Levillayer
Italy
Local time: 06:35
Italian to French
+ ...
Ecran pour esprits tordus ? Aug 24, 2005

Décidément, l'été a fait des ravages, je dois changer moi aussi mon écran (j'avais déjà un LCD). Je crois sans aucun doute que l'un des critères à prendre en considération est un temps de réponse bas même si ça ne semble pas fondamental au premier abord pour notre travail et vous semblez le confirmer (j'ai pu constater moi aussi que la différence de qualité vaut bien la différence de prix...)

Par contre, je vous remercie d'éclairer ma lanterne: quelle est l'utilit�
... See more
Décidément, l'été a fait des ravages, je dois changer moi aussi mon écran (j'avais déjà un LCD). Je crois sans aucun doute que l'un des critères à prendre en considération est un temps de réponse bas même si ça ne semble pas fondamental au premier abord pour notre travail et vous semblez le confirmer (j'ai pu constater moi aussi que la différence de qualité vaut bien la différence de prix...)

Par contre, je vous remercie d'éclairer ma lanterne: quelle est l'utilité de cette fonction de "retournement"...?

P.S. Merci Adrien pour le lien...
Collapse


 
Céline Odo
Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 06:35
English to French
+ ...
Je pense... Aug 24, 2005

Agnès Levillayer wrote:

Par contre, je vous remercie d'éclairer ma lanterne: quelle est l'utilité de cette fonction de "retournement"...?


Je crois bien que ça me serait utile perso.
Quand tu relis un texte que tu as le source en haut ouvert dans une fenêtre et le cible en bas dans une autre fenêtre, si t'as une grosse barre d'outils, la moitié de l'écran est pris par les fenêtres et barres d'outils. Au final des fois on ne voit plus que quelques lignes, c'est pas très pratique.

Même si je sais que la solution est d'avoir deux écrans !!!
Mais suis qu'une p'tite traductrice moi


 
Claire Bourneton-Gerlach
Claire Bourneton-Gerlach  Identity Verified
Germany
Local time: 06:35
German to French
+ ...
Autres "retourneurs" ! Aug 24, 2005

Céline Odo wrote:

Est ce qu'il n'y a vraiment que les samsung qui se retournent ?



D'après un test publié en janvier 2005 dans une revue allemande du genre "Que choisir", voici d'autres modèles 19" pivotant à 90°:

Fujitsu Siemens Scenicview P19-1
Eizo L768
et le fameux Samsung


 
C Greene
C Greene  Identity Verified
Local time: 06:35
English to French
TOPIC STARTER
L'embarras du choix... Aug 25, 2005

Waouh Merci à toutes et à tous pour ces précieux conseils et autres ‘retournements’ de situation.
Je n’ai plus qu’à faire mon shopping !
Encore merci.
Christine


 
Agnès Levillayer
Agnès Levillayer
Italy
Local time: 06:35
Italian to French
+ ...
Autres tests comparatifs récents Aug 25, 2005

http://www.france-hardware.com/tests/peripheriques/ecrans_lcd_tft/

Tu trouveras plein d'infos dans ce site. Ça augmente un peu la confusion mais ça permet de ne pas passer pour une idiote auprès des vendeurs...


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Quel écran choisir, svp ?






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »