échelonner le paiement de l'impôt sur le revenu?
Thread poster: Noe Tessmann
Noe Tessmann
Noe Tessmann  Identity Verified
Local time: 04:56
English to German
+ ...
Nov 4, 2005

Chers collègues,

ces jours-ci, comme pour vous aussi, l'avis d'impôt sur le revenu est tombé. C'est toujours une somme importante à avaler. Certainement, il faut prévoir ça dans sa trésorie ......

Mais je me demande, s'il y a la possibilité d'échelonner le paiement. Sur le net je ne trouve que des textes sur l'impôt sur la valeur ajoutée.

Je vous remercie par avance de vos lumières

Cordialement

Noe

[Edited at 200
... See more
Chers collègues,

ces jours-ci, comme pour vous aussi, l'avis d'impôt sur le revenu est tombé. C'est toujours une somme importante à avaler. Certainement, il faut prévoir ça dans sa trésorie ......

Mais je me demande, s'il y a la possibilité d'échelonner le paiement. Sur le net je ne trouve que des textes sur l'impôt sur la valeur ajoutée.

Je vous remercie par avance de vos lumières

Cordialement

Noe

[Edited at 2005-11-04 20:39]
Collapse


 
Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 04:56
German to French
+ ...
mensualisation et/ou voir le percepteur Nov 4, 2005

Bonjour Noe,
La première possibilité qui me vient à l'esprit pour échelonner le paiement de l'I.R. c'est la mensualisation. Par contre, ça risque de ne pas marcher pour le dernier avis d'imposition mais seulement à partir de l'an prochain. Le principe est le suivant : l'impôt de l'année précédente est divisé pour déterminer le montant des mensualités à payer de janvier à octobre. Lorsque l'impôt réel est calculé, la différence est affectée aux mensualités de novembre e
... See more
Bonjour Noe,
La première possibilité qui me vient à l'esprit pour échelonner le paiement de l'I.R. c'est la mensualisation. Par contre, ça risque de ne pas marcher pour le dernier avis d'imposition mais seulement à partir de l'an prochain. Le principe est le suivant : l'impôt de l'année précédente est divisé pour déterminer le montant des mensualités à payer de janvier à octobre. Lorsque l'impôt réel est calculé, la différence est affectée aux mensualités de novembre et décembre.

Dans l'intervalle, le plus sûr est d'aller voir le percepteur. Il/Elle ne va pas te manger ! Il y aura alors peut-être moyen d'étaler la dernière échéance sur deux ou trois paiements sans avoir à supporter de majoration.

Dernière solution pour les allergiques à la mensualisation et au prélèvement automatique : l'épargne. Toute l'année tu mets de côté, par exemple en faisant un virement automatique chaque mois sur un compte d'épargne. Lorsque l'échéance des impôts arrive, plus besoin de s'arracher les cheveux. C'est un exercice d'autodiscipline, mais pendant ce temps, tes petits sous font des petits, c'est toujours ça de moins pour les impôts...

Bonne continuation
Marie-Céline
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 04:56
German to French
+ ...
Les couleuvres Nov 4, 2005

Noe Tessmann wrote:

C'est toujours une somme importante à avaler.

Noe


Cher collègue,

Si c'est important à avaler, c'est que cela a "guerné" comme on dit chez moi et peut-être ailleurs aussi.

Alors, faut pas se plaigner.

Mais bon, je sais que je peux payer de différentes manières, et le meilleur moyen de savoir comment cela marche, c'est de prendre un bon petit rencard avec son inspecteur des impôts et faire un tour à la Trésorerie du coin.

C'est curieux comme il y a des lieux conviviaux où personne n'a spontanément envie de se rendre ???

Très cordialement à tous,

Adrien, traducteur imposable ...


 
Katy Plokarz
Katy Plokarz
Local time: 04:56
German to French
+ ...
Marie-Céline t'as tout dit Nov 4, 2005

Tu peux également consulter le texte mis à dispo sur le site des impôts via leur moteur de recherche interne.

A partir du lien suivant :
http://doc2.impots.gouv.fr/aida/Apw.fcgi?FILE=Index.html

Tape "mensualisation" et tu pourras accéder au document.

Bonne journée (tout de même)

Katy


 
Karine J.
Karine J.
Local time: 04:56
French to German
+ ...
mensuel Nov 4, 2005

je sais que mes parents se sont fait mensualiser pour cet impôt et je te conseillerai d´aller voir ta perception pour avoir de plus amples renseignements. Peut-être existe-t-il d´autres modes de paiement maintenant

 
Elena Pavan
Elena Pavan  Identity Verified
Local time: 04:56
Member (2005)
French to Italian
+ ...
Mensualisation Nov 4, 2005

Bonsoir Noe,
en effet, nous sommes mensualisés depuis quelques années maintenant et je trouve cela très pratique. Personnellement j'ai du mal à épargner pour les impots; je le fais pour faire des travaux à la maison, ou pour quelque chose pour nous, mais pour les impots m'est difficile!
En plus, cette année nous avions moins d'impots à payer par rapport à l'année dernière et le Trésor Public nous a remboursé le trop perçu dès le mois d'aout, tandis que la feuille d'imp
... See more
Bonsoir Noe,
en effet, nous sommes mensualisés depuis quelques années maintenant et je trouve cela très pratique. Personnellement j'ai du mal à épargner pour les impots; je le fais pour faire des travaux à la maison, ou pour quelque chose pour nous, mais pour les impots m'est difficile!
En plus, cette année nous avions moins d'impots à payer par rapport à l'année dernière et le Trésor Public nous a remboursé le trop perçu dès le mois d'aout, tandis que la feuille d'imposition nous est parvenue au mois de septembre ou octobre. Donc je dirais que ça marche très bien.
Si je me souviens bien, sur la feuille d'imposition tu devrait avoir les modalités de paiement, parmi lesquelles les instructions pour la mensualisation.
Et encore, il y deux ou trois ans nous avons eu une année un peu difficile suite au démenagement et nous avons eu des problèmes pour payer les différentes taxes (revenu, foncières). J'ai appelé mon centre des impots et il m'ont conseillé de faire une lettre en proposant un calendrier de paiement (sans exagérer!) et nous avons pas eu de problèmes. Je pense que l'important est de montrer ta bonne foi: il vaut mieux les contacter avant d'avoir des retards de paiement ou avant que ce soit eux qui te contactent!
Bon courage!
Collapse


 
Noe Tessmann
Noe Tessmann  Identity Verified
Local time: 04:56
English to German
+ ...
TOPIC STARTER
à justifier Nov 7, 2005

Chers collègue,

je vous remercie pour vos lumières. Finalement j'ai appelé le percepteur pour demander conseil. C'est possible, mais il faut justifier une baisse de revenu ou le manque d'argent avec des extraits de compte etc. A la date de l'écheance, il faut au moins payer une partie et faire une proposition pour le reste.

Bon paiement à toutes et à tous

Noe


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

échelonner le paiement de l'impôt sur le revenu?






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »