International Translation Day 2018

Join ProZ.com/TV for a FREE event September 25-26th celebrating International Translation Day! 50+ hours of content, Chat, Live Q&A & more. Join 1,000's of linguists from around the globe as ProZ.com/TV celebrates International Translation Day.

Click for Full Participation

compta FR : où inscrire la cotisation proz ?
Thread poster: Marie-Céline GEORG

Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 15:07
German to French
+ ...
Nov 21, 2005

Bonjour,
Je saute le pas, je vais me payer le/la "platinum membership" - d'une part, j'ai des sous pour, quelle chance, et d'autre part, je trouve que le site en vaut la peine !
Maintenant, petite question bête : dans quelle case de ma comptabilité de profession libérale française est-ce que je fais rentrer ce montant ?
Merci d'avance de vos réponses
Marie-Céline

Ángel Espinosa Gadea
Spain
Member (2005)
French to Spanish
+ ...
:o/ Nov 21, 2005

Frais de publicité ?

French Foodie  Identity Verified
French to English
+ ...
cotisations Nov 21, 2005

Dans le journal des recettes et depenses des professions liberalles, il y a une colonne pour "cotisations syndicales et professionnelles". Sinon, vous pouvez toujours le mettre sous "autres frais divers de gestion". Le principal c'est que vous le notez dans votre comptaicon_smile.gif

Ángel Espinosa Gadea
Spain
Member (2005)
French to Spanish
+ ...
... Nov 21, 2005

"cotisations syndicales et professionnelles".

Il faudrait donc considérer Proz.com comme un syndicat ou une association professionnelle (ce qui n'est pas le cas) ?

France
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
aurais-je levé un lièvre ???? Nov 21, 2005

Pas de réponse catégorique, alors ????
Effectivement, je n'envisageais pas la catégorie "syndicat", mais avant de me jeter sur les "frais divers de gestion" - catégorie fourre-tout bien pratique au premier abord, mais après il faut tout préciser pour le centre de gestion - je me demandais si ça ne pouvais pas se considérer comme des "frais de représentation" au sens où c'est aussi un site où on se fait connaître (enfin on essaye, en quelque sorte).
C'est peut-être tiré par les cheveux, mais si j'ai appris un truc en comptabilité, c'est bien que la logique des comptables est parfois abracadabrantesqueicon_smile.gif (plus facile à dire qu'à taper...).

Marie-Céline
PS : Angel, je n'ai pas de catégorie "frais de pub" dans mes intitulés, sinon je l'aurais volontiers choisie !

[Edited at 2005-11-21 14:28]

Ángel Espinosa Gadea
Spain
Member (2005)
French to Spanish
+ ...
... Nov 21, 2005

Il semble, justement, que ces « frais divers de gestion » comprendraient la publicité, la formation professionnelle, etc. Voir ces sites :

http://www.l-idel.net/comptaliberale.htm
http://www2.finances.gouv.fr/formulaires/DGI/2035/2035-a.htm

French to English
+ ...
association Nov 21, 2005

Pas un syndicat, d'accord, mais on peut quand meme considerer Proz un association (communaute, groupe, etc.) de professionels ! En tout cas, c'est la ou mon AGA m'a conseille de la mettre.
Sinon, le "fourre-tout" de frais divers est toujours une solution.icon_smile.gif

sarahl (X)
Local time: 06:07
English to French
+ ...
Représentation Nov 21, 2005

à mon humble avis.

C'est un outil de marketing comme des cartes de visite ou un déjeuner au restau avec un client potentiel.

Pas une association (voir AIIC), ni des frais de gestion (comptable, AGA).

Buzzy
French to English
Chez moi, c'est inscrit en Ciel catégorie 26 Nov 21, 2005

- c'est à dire "Fournitures de bureau, PTT, documentation".
Je ne me souviens pas si c'est moi qui l'ai mis là (je crois que je l'aurais mis spontanément en "cotisations syndicales") ou si c'est mon comptable qui m'a dit de le mettre là, en tout cas il a validé les comptes après et ça fait deux ans que c'est "passé" sans problèmes. Dans la même catégorie j'ai mon abonnement internet, des achats de dictionnaires, des cartouches et des ampoules, des timbres et des piles pour le téléphone !
Par curiosité, j'ai regardé aussi où se trouve ma cotisation à mon association agréée : c'est dans la catégorie 20, "Honoraires hors rétrocession", avec les honoraires du comptable.
"Hope this helps" - Buzzy

Paul VALET (X)  Identity Verified
France
La comptabilité des BNC n'est pas très "comptable" Nov 21, 2005

Marie-Céline GEORG wrote:

comme des "frais de représentation" au sens où c'est aussi un site où on se fait connaître (enfin on essaye, en quelque sorte).
C'est peut-être tiré par les cheveux, mais si j'ai appris un truc en comptabilité, c'est bien que la logique des comptables est parfois abracadabrantesqueicon_smile.gif (plus facile à dire qu'à taper...).

Marie-Céline

La logique des comptables est assez ferme. Elle est aussi souple, quand elle permet la création de tous les comptes possibles.

Le problème tient plutôt ici à la comptabilité en recettes/dépenses des BNC. C'est une comptabilité archaïque, qui n'a pratiquement pas changé depuis des décennies, quand la comptabilité des sociétés connaissait deux ou trois plans comptables nouveaux, et maintenant les IFRS.

Cette comptabilité a le mérite de son défaut: la simplicité (= 26 rubriques de dépenses). Vous pouvez donc vous contenter de choisir là-dedans, sans risquer les foudres de l'administration.
Mais vous pouvez aussi ouvrir un sous-compte "publicité" en Frais divers de gestion, dans lequel vous imputerez tous vos frais de pub. Comme vous aurez indiqué à la création de ce sous-compte qu'il s'impute dans le compte Frais divers de gestion, cela se fera automatiquement.

Le plus intéressant ici me semble être d'imputer la cotisation Proz dans "syndicat et assoc. professionnelles", parce que ça s'en rapproche beaucoup. Le problème concernant les Frais divers de gestion a été bien vu ici par d'autres.

[Edited at 2005-11-21 21:49]

Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Gravissime erreur... Nov 21, 2005

Mara Bertelsen wrote:
Sinon, le "fourre-tout" de frais divers est toujours une solution.icon_smile.gif

Voilà l'attitude la plus anti-comptable qui soit. Parce qu'avec ce raisonnement vous n'auriez bientôt plus qu'un seul compte : le compte frais divers. L'anti-comptabilité par définition.

Les comptables aiment bien classer. Laisser leur leurs plaisirs!

Mais c'est aussi votre intérêt en gestion, si vous voulez mieux connaître vos frais pour mieux suivre leur évolution, et faire un budget.

Sinon, avec un seul gros compte, un "Frais divers" bien joufflu, qui aurait dévoré tout le reste, vous ne pourriez plus rien analyser.

Paul

French to English
+ ...
non, non Nov 22, 2005

Paul, j'ai bien dit que mon AGA m'a conseille de la mettre sous cotisations, comme vous le dites egalement. Ceci dit, ce meme AGA m'a dit que si je ne voyais pas ou mettre une depense, de l'inscrire sous frais divers dans un premier temps - mon idee derriere cette suggestion de fourre-tout etait simplement qu'il vaut mieux l'inscrire qqpart que pas du tout.icon_smile.gif

IsaPro  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Tiens, à ce sujet... Dec 6, 2005

Quel logiciel de compta utilisez-vous ?

France
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Dec 13, 2005

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

compta FR : où inscrire la cotisation proz ?

Advanced search

CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search