Off topic: La dernière dictée de Pivot
Thread poster: Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 06:05
German to French
+ ...
Nov 28, 2005

Vous connaissiez les Dicos d'Or ? Eh bien officiellement, c'est fini, M. Pivot raccroche son dictionnaire...
J'ai lu ce matin dans le journal le texte de la dernière dictée qu'il a lue ce week-end aux "superfinalistes" réunis pour l'occasion, et mon premier réflexe a été de me précipiter sur mon dictionnaire ! Vocabulaire de l'outillage manuel, des plantes et de la cuisine, sans oublier les "morceaux de choix" du parfait grammairien : c'est quoi une hypallage ????
On en appren
... See more
Vous connaissiez les Dicos d'Or ? Eh bien officiellement, c'est fini, M. Pivot raccroche son dictionnaire...
J'ai lu ce matin dans le journal le texte de la dernière dictée qu'il a lue ce week-end aux "superfinalistes" réunis pour l'occasion, et mon premier réflexe a été de me précipiter sur mon dictionnaire ! Vocabulaire de l'outillage manuel, des plantes et de la cuisine, sans oublier les "morceaux de choix" du parfait grammairien : c'est quoi une hypallage ????
On en apprend tous les jours : il me semblait que le passionné de mots croisés était un "cruciverbiste", il paraît qu'on dit aussi "mots-croisiste".
Bref, dommage que ça s'arrête, j'aimais bien voir ce qu'il nous pondait chaque année, même si je n'y ai plus participé depuis longtemps.
Marie-Céline
PS : je n'ai pas eu le temps de chercher sur google, mais le texte doit bien figurer quelque part sur la toile...
Collapse


 
Dees
Dees  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 05:05
English to French
+ ...
Faites la dictée de Pivot! Nov 28, 2005

Merci Marie-Céline pour ces nouvelles, oui en effet c'est bien dommage...

Je suis allée faire un tour sur Internet pour trouver le lien et le voici. Pour ceux et celles qui l'ont ratée, à vos stylos!

www.tv5.org/dictee

Combien de fautes de votre côté, Marie-Céline?

Happy spelling!
... See more
Merci Marie-Céline pour ces nouvelles, oui en effet c'est bien dommage...

Je suis allée faire un tour sur Internet pour trouver le lien et le voici. Pour ceux et celles qui l'ont ratée, à vos stylos!

www.tv5.org/dictee

Combien de fautes de votre côté, Marie-Céline?

Happy spelling!

Mitsuko
Collapse


 
Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 06:05
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
A vue de nez... Nov 28, 2005

Mitsuko Moine wrote:

Combien de fautes de votre côté, Marie-Céline?

Happy spelling!

Mitsuko


Je n'ai pas suivi la dictée en direct, mais en lisant le texte dans le journal, je dirais bien une quinzaine - mon pire score ! Beaucoup de vocabulaire inconnu (les hies, les asseaux, les besaiguës etc.) par rapport aux précédentes moutures plus riches en pièges grammaticaux dans lesquelles je tombe moins facilement.

En tout cas, merci beaucoup pour le lien !
Marie-Céline


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 06:05
German to French
+ ...
Cinq Nov 28, 2005

J'ai fait hier en direct sur France 3.

Il n'y avait en fait aucun piège grammatical mais une vraie méconnaissance de certains termes :

- je ne savais pas que hypallages etait féminin et donc hardies aussi.

- pour aches j'ai "naturellement" mis un H.

- un s à brizes.

- pas de E à éclairs.

- pas de g à écans ...

Je ne suis évidemment pas tombé dans le ridiculisme des "aux mots sexuels".
<
... See more
J'ai fait hier en direct sur France 3.

Il n'y avait en fait aucun piège grammatical mais une vraie méconnaissance de certains termes :

- je ne savais pas que hypallages etait féminin et donc hardies aussi.

- pour aches j'ai "naturellement" mis un H.

- un s à brizes.

- pas de E à éclairs.

- pas de g à écans ...

Je ne suis évidemment pas tombé dans le ridiculisme des "aux mots sexuels".

Pas intéressant ce genre de chose, si ce n'est, et c'est là que l'histoire est bonne : c'est Karim prof à Dijon qui a scotché tout le monde !!!

Alors là, je positive un max !!!

Encore un qui sort d'un quartier sans doute ? Bien sympathique le Monsieur et leçons au Collège de France à suivre ...

Très bonne journée à tous !

Adrien
Collapse


 
Mohammed Al Saadi
Mohammed Al Saadi
France
Local time: 06:05
French to Arabic
+ ...
Deux fautes Nov 29, 2005

Je n’ai pas suivi. Mais comme dirait l’autre, j’aurais commis deux fautes à la dicter de Bernard Piveau : une à "dictée", et une à "Pivot".

Dans le nom du dernier gagnant, j’en aurais commis trois : il s'appelle Karim Andreys Keroui.


 
angelinet
angelinet
English
french dictee Apr 7, 2008

je trouve pas mal du tout ces dictées de concours. C'est un excellent exercice de style. Dommage que Pivot arrête ...
pour vous entraîner je recommande toujours http://www.ladictee.fr
c'est un site interactif avec des dictées audios avec toutes les corrections et les exercices de français avec tous les niveaux du CP à la 3ème


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

La dernière dictée de Pivot






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »