Pages in topic:   [1 2] >
Comment faire pour masquer l'identité des destinataires d'un courriel "collectif"?
Thread poster: Marie Christine Cramay
Marie Christine Cramay
Marie Christine Cramay
Italy
Local time: 12:38
Member (2004)
Italian to French
+ ...
Dec 13, 2005

Chers collègues,

j'ai l'habitude d'envoyer un message-type, lors d'un avis de fermeture pour cause de vacances, par exemple, à un nombre important de destinataires.
J'ai remarqué dernièrement qu'une agence m'a envoyé un message, expédié très probablement à un grand nombre de collaborateurs, mais cette fois-ci, je ne pouvais pas identifier les noms des autres destinataires.
En effet, il est écrit : UNDISCLOSED RECIPIENT.
Comment puis-faire pour faire de m�
... See more
Chers collègues,

j'ai l'habitude d'envoyer un message-type, lors d'un avis de fermeture pour cause de vacances, par exemple, à un nombre important de destinataires.
J'ai remarqué dernièrement qu'une agence m'a envoyé un message, expédié très probablement à un grand nombre de collaborateurs, mais cette fois-ci, je ne pouvais pas identifier les noms des autres destinataires.
En effet, il est écrit : UNDISCLOSED RECIPIENT.
Comment puis-faire pour faire de même?
Car je souhaiterais que les autres ne voient pas les noms des personnes ou agences concurrentes auquelles je destine mon message.
Merci d'avance pour votre aide.
Christine
Collapse


 
NancyLynn
NancyLynn
Canada
Local time: 06:38
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Bcc: Dec 13, 2005

Quand tu envoies un message, tu as le choix de trois lignes de destinataires: To: ; CC: ; et Bcc:. Assure-toi de mettre l'adresse de tous tes destinataires dans la troisième ligne d'adresse et voilà !

Un autre avantage de cette façon de faire est la protection de tes destiantaires contre des virus qui pourraient se propager par ton ordi (eh oui, ça arrive à tout le monde)

Nancy


 
Abdellatif Bouhid
Abdellatif Bouhid  Identity Verified
Local time: 06:38
English to French
+ ...
To: moi même Dec 13, 2005

BCC: les destinataires

autre avantage: je m'assure que le message est bel et bien parti.


 
Timothy Barton
Timothy Barton
Local time: 12:38
French to English
+ ...
Pas forcément... Dec 13, 2005

NancyLynn wrote:

Quand tu envoies un message, tu as le choix de trois lignes de destinataires: To: ; CC: ; et Bcc:. Assure-toi de mettre l'adresse de tous tes destinataires dans la troisième ligne d'adresse et voilà !

Un autre avantage de cette façon de faire est la protection de tes destiantaires contre des virus qui pourraient se propager par ton ordi (eh oui, ça arrive à tout le monde)

Nancy


Déjà si on n'utilise pas Outlook ou Outlook Express, on réduit beaucoup les possibilités d'intrusions dans nos contactes. Et si on n'utilise pas Windows, c'est encore moins probable, voire impossible.

[Edited at 2005-12-13 19:07]


 
Marie Christine Cramay
Marie Christine Cramay
Italy
Local time: 12:38
Member (2004)
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
Bcc? Dec 13, 2005

[quote]NancyLynn wrote:

Quand tu envoies un message, tu as le choix de trois lignes de destinataires: To: ; CC: ; et Bcc:. Assure-toi de mettre l'adresse de tous tes destinataires dans la troisième ligne d'adresse et voilà !

Nancy fait allusion à ce "Bcc" positionné à la suite de CC, mais personnellement, quand j'ouvre un nouveau message, je ne peux voir que les inscriptions suivantes : TO + CC. Où se trouve ce Bcc dans Outlook Express? Faut-il cliquer quelque part pour le faire apparaître ou bien cela signifie-t-il qu'il ne m'est pas possible de le faire apparaître?
Merci à tous pour vos réponses.
Christine


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 12:38
German to French
+ ...
CCi Dec 13, 2005

[quote]Christine Cramay wrote:

NancyLynn wrote:

Quand tu envoies un message, tu as le choix de trois lignes de destinataires: To: ; CC: ; et Bcc:. Assure-toi de mettre l'adresse de tous tes destinataires dans la troisième ligne d'adresse et voilà !

Nancy fait allusion à ce "Bcc" positionné à la suite de CC, mais personnellement, quand j'ouvre un nouveau message, je ne peux voir que les inscriptions suivantes : TO + CC. Où se trouve ce Bcc dans Outlook Express? Faut-il cliquer quelque part pour le faire apparaître ou bien cela signifie-t-il qu'il ne m'est pas possible de le faire apparaître?
Merci à tous pour vos réponses.
Christine




Bonsoir Christine,

Bbc, c'est sous Thunderbird. Si mes souvenirs sont bons, sous Outlook Express, c'est Cci.

Si, si...

Hélène.


 
Marie Christine Cramay
Marie Christine Cramay
Italy
Local time: 12:38
Member (2004)
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
"Ccn" sous Outlook Express (Italie) Dec 13, 2005

Hélène Cheminal wrote:

Bonsoir Christine,

Bbc, c'est sous Thunderbird. Si mes souvenirs sont bons, sous Outlook Express, c'est Cci.

Si, si...

Hélène.




Vivant en Italie comme tu le sais, j'ai acheté mon ordi dans ce pays et ton Cci correspond chez moi à Ccn.
Merci à tous pour vos éclaircissements.
J'ignorais jusqu'à présent à quoi servait cette 3ème option ou ligne. Maintenant, je le sais.
Bonne fin de soirée à tous.
Christine


 
Rekha Narula
Rekha Narula  Identity Verified
Local time: 11:38
English to French
+ ...
Comment faire pour masquer l'identité des destinataires d'un courriel "collectif"? Dec 13, 2005

Je suis d'accord avec les réponses données. Cependant, les 3 lignes n'apparaissent pas toujours lorsqu'on compose un message. Il faut donc aller dans le carnet d'adresses électronique et là, il y a les 3 'lignes: "To"; "CC" et "BCC". J'utilise MS Outlook 2002.
Je crois que vous avez pas mal de conseils à ce sujet!
Bonne chance,
Rekha


 
Marie Christine Cramay
Marie Christine Cramay
Italy
Local time: 12:38
Member (2004)
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
A Rehka et aux autres Dec 14, 2005

En effet, vous avez raison : pour avoir accès à cette 3ème ligne, j'ai omis de préciser qu'il faut aller dans le Carnet d'adresses électronique ou "Rubrica" pour ceux qui auraient acheté un ordinateur en Italie, comme moi.
Merci encore pour vos explications à tous.
Joyeuses Fêtes à tous et, avec un peu d'avance, Bonne Année 2006.
Christine


 
Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 12:38
German to French
+ ...
Accès "direct" à la ligne "cci" Dec 15, 2005

Bonjour,
Personnellement, quand j'ai un message à écrire en cci - qui est effectivement un bon moyen de ne pas distribuer toutes les adresses de ses correspondants à d'autres ordinateurs - je crée un nouveau message vide, je clique sur le bouton "A:" ("To:") et j'atterris dans une fenêtre permettant de sélectionner les destinataires dans les trois catégories. Je ne sais pas si ça correspond à ta "Rubrica" en italien, mais je trouve ça pratique car il n'est pas nécessaire de pass
... See more
Bonjour,
Personnellement, quand j'ai un message à écrire en cci - qui est effectivement un bon moyen de ne pas distribuer toutes les adresses de ses correspondants à d'autres ordinateurs - je crée un nouveau message vide, je clique sur le bouton "A:" ("To:") et j'atterris dans une fenêtre permettant de sélectionner les destinataires dans les trois catégories. Je ne sais pas si ça correspond à ta "Rubrica" en italien, mais je trouve ça pratique car il n'est pas nécessaire de passer par le carnet d'adresses.

Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde !
Marie-Céline
Collapse


 
Marie Christine Cramay
Marie Christine Cramay
Italy
Local time: 12:38
Member (2004)
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
A Marie-Céline Dec 15, 2005

Hier soir, j'ai voulu envoyer un message collectif, comme je le fais habituellement avant un départ pour cause de congés, mais cette fois-ci, au lieu d'insérer ma liste de destinataires sur la ligne TO/A (pour la 1ère adresse), puis les autres destinataires sur la ligne Cc, j'ai inséré la 1ère adresse sur la ligne TO/A, puis le reste sur la ligne CCi (ou CCn en italien). Une de mes collègues a eu la gentillesse de m'aviser d'une chose anormale. En effet, ayant reçu mon propre message, e... See more
Hier soir, j'ai voulu envoyer un message collectif, comme je le fais habituellement avant un départ pour cause de congés, mais cette fois-ci, au lieu d'insérer ma liste de destinataires sur la ligne TO/A (pour la 1ère adresse), puis les autres destinataires sur la ligne Cc, j'ai inséré la 1ère adresse sur la ligne TO/A, puis le reste sur la ligne CCi (ou CCn en italien). Une de mes collègues a eu la gentillesse de m'aviser d'une chose anormale. En effet, ayant reçu mon propre message, elle m'a fait savoir qu'au lieu de voir son propre nom inscrit comme nom de destinataire, elle voyait celui de la 1ère adresse à laquelle j'ai aussi envoyé ce message.
Elle craignait que la 1ère adresse n'ait pas reçu mon message, or, le premier destinataire l'a bien reçu puisque j'ai reçu la confirmation de lecture, option sur laquelle je clique presque toujours.
J'en déduis que désormais, afin de masquer complètement l'identité des autres destinataires et éviter ce genre d'anomalie, il me faudra insérer TOUTES les adresses sur la ligne CCi/CCn, n'est-ce-pas?
Ce sont des détails, je sais, mais je cherche à comprendre un peu mieux les rouages de Outlook Express.
Merci.
Christine
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 12:38
Member (2003)
German to French
Oui Dec 15, 2005

Christine Cramay wrote:

Hier soir, j'ai voulu envoyer un message collectif, comme je le fais habituellement avant un départ pour cause de congés, mais cette fois-ci, au lieu d'insérer ma liste de destinataires sur la ligne TO/A (pour la 1ère adresse), puis les autres destinataires sur la ligne Cc, j'ai inséré la 1ère adresse sur la ligne TO/A, puis le reste sur la ligne CCi (ou CCn en italien). Une de mes collègues a eu la gentillesse de m'aviser d'une chose anormale. En effet, ayant reçu mon propre message, elle m'a fait savoir qu'au lieu de voir son propre nom inscrit comme nom de destinataire, elle voyait celui de la 1ère adresse à laquelle j'ai aussi envoyé ce message.
Elle craignait que la 1ère adresse n'ait pas reçu mon message, or, le premier destinataire l'a bien reçu puisque j'ai reçu la confirmation de lecture, option sur laquelle je clique presque toujours.
J'en déduis que désormais, afin de masquer complètement l'identité des autres destinataires et éviter ce genre d'anomalie, il me faudra insérer TOUTES les adresses sur la ligne CCi/CCn, n'est-ce-pas?
Ce sont des détails, je sais, mais je cherche à comprendre un peu mieux les rouages de Outlook Express.
Merci.
Christine


Oui Christine, le plus simple est de mettre ta propre adresse dans la ligne To/A.

Sylvain


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 12:38
German to French
+ ...
Tout cacher Dec 15, 2005

Christine Cramay wrote:

J'en déduis que désormais, afin de masquer complètement l'identité des autres destinataires et éviter ce genre d'anomalie, il me faudra insérer TOUTES les adresses sur la ligne CCi/CCn, n'est-ce-pas?



Très juste ! Fais simplement un essai avec ta propre adresse (ajoute-la au préalable au Carnet d'adresses si elle n'y figure pas) : Nouveau Message / A - ouverture du carnet - sélection de ton adresse - CCi(n). Envoyer. Tu reçois le message sans destinataire aucun.

Bonne vacances donc et meilleurs voeux de même !

Adrien


 
Marie Christine Cramay
Marie Christine Cramay
Italy
Local time: 12:38
Member (2004)
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
A Sylvain Dec 15, 2005

Comment ça je dois mettre ma propre adresse sur la ligne TO/A?
Je ne peux pas envoyer à moi-même mon propre message!
TO est un destinataire, pas l'expéditeur (dans ce cas, moi-même).
Ma propre adresse apparait automatiquement aux autres à la réception du message sous le mot FROM/DE.
Je maintiens donc que je ne dois insérer AUCUNE ADRESSE sur la ligne TO/A et aucune adresse sur la ligne Cc; en revanche, je dois écrire TOUTES mes adresses sur la ligne CCi (ou CCn e
... See more
Comment ça je dois mettre ma propre adresse sur la ligne TO/A?
Je ne peux pas envoyer à moi-même mon propre message!
TO est un destinataire, pas l'expéditeur (dans ce cas, moi-même).
Ma propre adresse apparait automatiquement aux autres à la réception du message sous le mot FROM/DE.
Je maintiens donc que je ne dois insérer AUCUNE ADRESSE sur la ligne TO/A et aucune adresse sur la ligne Cc; en revanche, je dois écrire TOUTES mes adresses sur la ligne CCi (ou CCn en italien).
Ce peut-il que je n'aie pas bien compris? C'est possible.
Merci.
Christine
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 12:38
Member (2003)
German to French
Non, tu n'as pas bien compris :) Dec 15, 2005

Christine,

la ligne To/A doit contenir un destinataire. Le seul moyen de préserver l'anonymat de tous tes destinataires est de mettre ta propre adresse dans cette rubrique. Tu recevras toi-même ton propre courrier (ce qui te permet de vérifier le bon fonctionnement de ta messagerie) mais ça ne pose aucun problème, vraiment. Tu ne t'es jamais envoyé un mail à toi-même pour tester le système ?

Je re
... See more
Christine,

la ligne To/A doit contenir un destinataire. Le seul moyen de préserver l'anonymat de tous tes destinataires est de mettre ta propre adresse dans cette rubrique. Tu recevras toi-même ton propre courrier (ce qui te permet de vérifier le bon fonctionnement de ta messagerie) mais ça ne pose aucun problème, vraiment. Tu ne t'es jamais envoyé un mail à toi-même pour tester le système ?

Je reçois très souvent des messages dont le destinataire est le même que l'expéditeur, ce qui me permet de savoir que je ne suis pas le seul à le recevoir
De même, il m'arrive d'en envoyer aussi et j'utilise également ce procédé, de loin le plus facile et le plus répandu.

Sylvain

PS je "me suis envoyé un mail" avec ton adresse en Bcc, tu verras
PS2 Abdellatif t'avait déjà donné cette astuce hier !

[Edited at 2005-12-15 11:30]

[Edited at 2005-12-15 11:36]
Collapse


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Comment faire pour masquer l'identité des destinataires d'un courriel "collectif"?






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »