Un mauvais payeur - vos conseils...
Thread poster: Simon Mountifield

Simon Mountifield  Identity Verified
Local time: 21:52
French to English
Dec 19, 2005

Bonjour à tous,

Depuis un moment, j'ai dû mal à me faire payer par une agence à Paris. Chaque fois, ils utilisent toutes les ficelles pour retarder le règlement - par ex. ils attendent au tout dernier moment pour m'envoyer le chèque (c'est-à-dire, après 3 rappels de créance et juste avant une mise en demeure) ou ils ne paient qu'une partie de la somme due (auquel cas, c'est reparti avec les relances pour récupérer le reste).

En ce moment, j'ai 4 factures impayées. J'avais envoyé le 3ème et denier rappel pour ces factures il y a quelques jours et j'avais bien précisé qu'il faudrait s'acquitter de la totalité. Et voilà, je reçois un chèque ce matin pour seulement 2 des 4 factures. Ce que je souhaite, c'est de me faire payer la totalité et puis oublier cette agence. Si j'accepte le chèque, il faudrait que je recommence avec les relances pour les 2 factures impayées, une situation qui va durer encore quelques semaines/mois (pour ne pas parler du coût des lettres recommandées avec AR) - donc, une situation à éviter.

Moi, j'ai envie de leur renvoyer le chèque et expliquer qu'il leur reste encore "x" jours pour régler la totalité, comme précisé dans la dernière relance. Quelqu'un sait-il si j'ai le droit de procéder ainsi, ou peut-on me conseiller une meilleure solution pour éviter le cycle des relances?

Merci infiniment,

Simon

Direct link Reply with quote

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
durs à cuire Dec 19, 2005

Bonjour Simon,

Tu as visiblement affaire à des durs à cuire, je te conseille vivement de les laisser tomber !

En attendant, à ta place, j'encaisserais le chèque et leur enverrais d'emblée une mise en demeure pour les montants restants, et signification d'injonction de payer par voie d'huissier de justice dès le jour de l'échéance s'ils ne se sont pas manifestés. Tu peux déjà demander le formulaire à ton tribunal de commerce pour être sûr de l'avoir le moment venu

As-tu essayé de leur téléphoner ? Quelquefois ça peut accélérer les choses...

Bonne chance,
Sylvain

[Edited at 2005-12-19 15:11]

Erika Pavelka  Identity Verified
Local time: 15:52
French to English
Encaisse le chèque!! Dec 19, 2005

Pourquoi renverrais-tu le chèque quand tu as un paiement partiel (au moins)? Encaisse-le et tu seras encore plus près de te débarrasser de ce client.

Dans le passé, j'ai essayé un truc avec un cabinet qui tardait à me payer: je leur ai envoyé une télécopie de rappel et j'ai précisé que si je ne recevais pas le paiement dans X jours, je mettrais les détails de mon expérience sur des listes de diffusions et des sites pour traducteurs. Il faut croire que ça a été efficace car j'ai reçu le paiement très rapidement.

C'est vrai que ça va prendre plus d'efforts, mais ne leur redonne pas *ton* argent. C'est déjà du progrès qu'ils ont payé 2 factures sur 4.

Bonne chance,

Erika

marc cosnard des closets
English to French
+ ...
mise en demeure Dec 19, 2005

send them a mise en demeure for the remaining invoices and threaten to post their name on this site and never work for them again.

Marc Jordan  Identity Verified
France
French to English
+ ...
Physical presence Dec 19, 2005

D'abord, pourquoi est que tu ne nous dis pas le nom des ces pauvais payeurs.
J'aimerais les éviter moi aussi.
Dans mon cas, je suis allé chez le client (pas une agence) et je ne suis sorti que quand le DAF est venu me remettre un chèque de plus de 3000 euros (6 mois en retard) en main propre.
Surtout ne renvoi pas le paiement partie, c'est peut-être tout ce que tu auras d'eux.
Bonne chance

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Un tout petit défaut ... Dec 19, 2005

Supersim wrote:

Chaque fois, ils utilisent toutes les ficelles pour retarder le règlement.

La déontologie interdit de citer le sinistre en public. C'est clair.

Pour les potes, c'est pas interdit de le faire en privé. C'est aussi utile.

Et plus nombreux nous serons à le savoir discretos, plus le sinistre va avoir des probbes ...

C'est le moindre mal que je lui souhaite.

Bof,

Adrien

PS - Avant d'en arriver à la rupture (obligatoire) ne fais que ce que tu as bien fait : récupérer le flouze ... Mais de grâce, plus de trad pour le ...

AA

Simon Mountifield  Identity Verified
French to English
TOPIC STARTER
C'est bien ce qu'il me semblait Dec 19, 2005

Merci à vous tous pour vos conseils et vos encouragements. Ca me conforte dans ma pensée.

Je vais donc encaisser le chèque (ce qui est déjà du progrès) et puis j'enverrai une mise en demeure, etc., si les 2 autres factures restent impayées à l'échéance donnée dans la dernière relance.

C'est sûr que je ne travaillerai plus pour cette agence - en fait, j'avais déjà arrêté d'accepter toute nouvelle demande de leur part dès que les retards ont commencé (pour limiter les dégâts). J'avais essayé de les joindre, mais la personne en question n'était jamais disponible, ce qui m'avait mis la puce à l'oreille. En tout cas, laisser tomber cette agence ne représentera aucun manque à gagner.

Evidemment, je mettrai des commentaires appropriés dans le Blue Board. Marc, en réponse à ta question, il me semble que le protocole du forum m'empêche de donner le nom. Sinon, si tu m'envoies un mail, je te le donnerai (je pense que ça n'enfreint aucune règle). Si je n'étais pas si loin de Paris, j'aurais employé la même tactique que toi (de la présence physique) !!

Joyeuses fêtes à tous,

Simon

Guylaine Ingram  Identity Verified
United States
Local time: 14:52
English to French
Injonction de payer Dec 20, 2005

Ça a marché pour moi avec une agence en banlieue parisienne qui ne répondait pas à mes mails et me racontait des bobards au téléphone (si si votre chèque a été envoyé…. mensonge !!! ) L'injonction de payer est bien pratique pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.)
Bonne chance !!

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Un mauvais payeur - vos conseils...

Advanced search

Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search