encore des questions de "rookie"
Thread poster: kumakun
kumakun
kumakun
English
Jan 30, 2006

Bonjour,

Je commence dans le métier depuis peu et j'ai effectué des travaux de traduction pour une agence (qui ne se trouve pas en France)(moi, si).
Maintenant, cette agence me réclame une facture. Bien entendu, je ne vais pas me plaindre, mais cela m’amène à considérer la question de mon statut; problématiques qui ne s’étaient pas encore posées à moi étant donné qu’il y a peu je n’avais encore rien à traduire ! (comme ça a dû être le cas pour un certai
... See more
Bonjour,

Je commence dans le métier depuis peu et j'ai effectué des travaux de traduction pour une agence (qui ne se trouve pas en France)(moi, si).
Maintenant, cette agence me réclame une facture. Bien entendu, je ne vais pas me plaindre, mais cela m’amène à considérer la question de mon statut; problématiques qui ne s’étaient pas encore posées à moi étant donné qu’il y a peu je n’avais encore rien à traduire ! (comme ça a dû être le cas pour un certain nombre d’entre vous!)

Comme je suis un bon petit que je veux que mon business soit « legit», la solution est de courir soit à l’URSSAF soit dans une société de portage.

J’ai téléphoné à l’URSSAF et je leur ai posé la question. L’employé m’a annoncé d’un ton péremptoire que je n’étais pas en règle et que je devais régulariser ma situation...(oui, mais justement, je téléphonais à ce sujet !)
La liste des procédures à effectuer me donne à penser que ça ne va pas se faire en un jour, or mon agence me réclame une facture asap !
D’autre part, j’ai eu l’impression que l’URSSAF me considérerait comme traducteur indépendant à plein temps. (ou je me trompe ?)
Oui....mais peut-être que l’agence ne va pas aimer mes traductions, peut-être que je n’aurai pas d’autres offres avant un bon moment ou que je ne vais pas en faire mon métier! Beaucoup d’incertitudes...

J’ai envisagé le portage salarial. Les lourdeurs de certaines sociétés de portage (abordées dans d’autres fils) me rebutent un peu.
Un ami m’a dit qu’un particulier pouvait légalement facturer sans avoir à être déclaré, en dessous d’un certain montant... Qu’en est-il ?
(J'ajoute que je ne souhaite pas travailler au noir. Si je voulais me situer en dehors de la légalité, je n’aurais pas passé autant de temps à écrire ce message).

Sur le long terme je souhaiterais pouvoir faire mon petit bonhomme de chemin en tant que traducteur.
Que me conseillez-vous ? De m’inscrire en indépendant ou le portage salarial ?

Si je m’inscris en tant qu’indépendant, en général, combien de temps prennent les démarches ? (je rappelle que mon agence veut une facture asap !)
Est-il possible de travailler en portage, puis d’abandonner ce statut et de devenir indépendant plus tard ?

Dernière question : y-a-t-il un fil énumérant les éléments obligatoires qui doivent figurer sur ma facture ?

Beaucoup de questions auxquels j’espère vous vous empresserez tous de répondre !
(si vous êtes arrivés à la fin de ce message un peu longuet! Désolé, je suis bavard).
D’avance un grand merci à toutes les réponses constructives.
Collapse


 
Céline Odo
Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 03:55
English to French
+ ...
Quelle est ta situation ? Jan 30, 2006

En fait, les démarches d'inscription urssaf sont très rapides si tu ne demandes pas l'ACCRE (10 mn chrono pour moi)

Si tu as droit à l'ACCRE (chomeur, jeune de - de 26 ans, salarié) en revanche, ça prend un peu plus de temps. Il faut constituer le dossier (1 journée à plein temps), le déposer (1/2 journée de queue) et faire tout cela AVANT l'inscription urssaf.
Ensuite tu peux établir ta facture.

Pour le portage, il te faut trouver une société qui sera
... See more
En fait, les démarches d'inscription urssaf sont très rapides si tu ne demandes pas l'ACCRE (10 mn chrono pour moi)

Si tu as droit à l'ACCRE (chomeur, jeune de - de 26 ans, salarié) en revanche, ça prend un peu plus de temps. Il faut constituer le dossier (1 journée à plein temps), le déposer (1/2 journée de queue) et faire tout cela AVANT l'inscription urssaf.
Ensuite tu peux établir ta facture.

Pour le portage, il te faut trouver une société qui sera d'accord pour facturer quelque chose qui a été fait antérieurement à ton inscription. Mais à mon avis ce n'est pas impossible.
Collapse


 
sarahl (X)
sarahl (X)
Local time: 18:55
English to French
+ ...
L'URSSAF Jan 30, 2006

Le mieux, c'est d'y aller. En sortant, tu auras un numéro, et tu seras en règle. C'est difficile de remplir un dossier par téléphone !

Le portage, j'ai l'impression qu'ils préfèrent les gens qui ont déjà des revenus solides. Alors le mieux, en attendant, c'est peut-être l'URSSAF. Et rien ne t'empêche de demander à être radié si tu trouves une solution qui te convient mieux.

Bonne chance dans la
... See more
Le mieux, c'est d'y aller. En sortant, tu auras un numéro, et tu seras en règle. C'est difficile de remplir un dossier par téléphone !

Le portage, j'ai l'impression qu'ils préfèrent les gens qui ont déjà des revenus solides. Alors le mieux, en attendant, c'est peut-être l'URSSAF. Et rien ne t'empêche de demander à être radié si tu trouves une solution qui te convient mieux.

Bonne chance dans la jungle bureaucratique française !
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 03:55
Member (2003)
German to French
Facture asap Jan 30, 2006

Bonjour,

Je ne m'étendrai pas au risque de passer une fois de plus pour un rabat-joie, mais juste ceci pour la facture : tu peux établir une facture sans être inscrit, en mentionnant dessus que ton immatriculation est en cours. Par contre, tu disposes alors d'un délai légal (que j'ai oublié, détails certainement disponibles sur le site de l'Urssaf) pour régulariser ta situation.

Bon courage,
Sylvain


 
kumakun
kumakun
English
TOPIC STARTER
remerciements, renseignements complementaires et autres questions Jan 30, 2006

Merci à Celine, Sarah et Sylvain.
Sylvain, pourquoi "rabat-joie"? Tous les conseils sont les bienvenus, du moment qu’ils sont constructifs !!

Donc si je résume vos positions, vous me conseillez plutôt l’inscription URSSAF, qui ne prend pas tant de temps que ça. Pour vous donner un peu plus de détails sur ma situation, oui, je suis chômeur de plus de 26 ans. (pas beaucoup plus, mais n’insistez pas, je suis coquet sur mon âge). La demande d’ACCRE + l’inscription
... See more
Merci à Celine, Sarah et Sylvain.
Sylvain, pourquoi "rabat-joie"? Tous les conseils sont les bienvenus, du moment qu’ils sont constructifs !!

Donc si je résume vos positions, vous me conseillez plutôt l’inscription URSSAF, qui ne prend pas tant de temps que ça. Pour vous donner un peu plus de détails sur ma situation, oui, je suis chômeur de plus de 26 ans. (pas beaucoup plus, mais n’insistez pas, je suis coquet sur mon âge). La demande d’ACCRE + l’inscription devraient me prendre dans les trois jours, non ?

Ensuite, j’aimerais revenir rapidement sur la seconde partie de ma question. J’ai réussi à trouver des modèles de facture sur internet. Mais quels éléments devraient figurer sur une facture pour travaux de traduction ?

En passant (et si je peux me permettre d’abuser de votre temps), existe-t-il des conseils spécifiques à la facturation et comment établir une facture sur ce forum ou ailleurs ?

Pour un des mes travaux, l’agence m’a envoyé un fichier contenant une analyse Trados, et m’a demandé de la suivre lors de la facturation.
Est-il possible de ne pas la suivre? (même si dans ma position de petit nouveau, il ne me semble pas très judicieux de faire le malin)

D’autre part, est-il possible que l’agence ne soit pas d’accord avec le prix de la facture pour telle ou telle raison ? Je me suis mis d’accord sur le prix de base au mot, mais j’imagine que d’autres facteurs entrent en compte.

Bonne soirée, bonne nuit (ou bonne journée selon l’endroit où vous vous trouvez)


[Edited at 2006-01-31 01:30]

[Edited at 2006-01-31 01:31]
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 03:55
Member (2003)
German to French
Facture Jan 31, 2006

Voici un lien pour les mentions obligatoires : http://www.motamot.com/zoompages/facture.html

Pour l'Accre, trois jours si tu es un sprinter, mais c'est l'administration qui ne suivra pas ton rythme Compte un bon mois (c'est assez complexe, il faut établir un prévisionnel avec un comptable, bien réfléchir à
... See more
Voici un lien pour les mentions obligatoires : http://www.motamot.com/zoompages/facture.html

Pour l'Accre, trois jours si tu es un sprinter, mais c'est l'administration qui ne suivra pas ton rythme Compte un bon mois (c'est assez complexe, il faut établir un prévisionnel avec un comptable, bien réfléchir à tout prendre en compte, etc.).

Tu as bien raison de ne pas vouloir faire le malin en effet.
Si vous avez convenu d'un prix au mot et d'un nombre de mots, ou si l'agence t'a fourni l'analyse Trados, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas d'accord avec ta facture tant que tu n'oublies pas une virgule. Tu n'as pas de bon de commande ?

Bonne journée,
Sylvain
Collapse


 
darting arrow
darting arrow
Local time: 03:55
English to French
+ ...
un peu d'infos en+ Jan 31, 2006

Salut,

Au sujet de l'accre c'est optimiste de compter 3 jours: en effet, selon le département dans lequel tu te trouves (je susspose) les délais sont différents. J'ai fait une demande dossier dans le 06; la réponse de l'administration: on ne peut pas vous donner le dossier comme ça, il vous faut vous inscrire pour venir à une réunion qui vous renseignera sur les infos à fournir pour compléter le dossier. Cette réunion a lieu toutes les semaines, ou toutes le 2 semaines, le
... See more
Salut,

Au sujet de l'accre c'est optimiste de compter 3 jours: en effet, selon le département dans lequel tu te trouves (je susspose) les délais sont différents. J'ai fait une demande dossier dans le 06; la réponse de l'administration: on ne peut pas vous donner le dossier comme ça, il vous faut vous inscrire pour venir à une réunion qui vous renseignera sur les infos à fournir pour compléter le dossier. Cette réunion a lieu toutes les semaines, ou toutes le 2 semaines, le jeudi matin.

Si le dossier ACCRE est accepté, c'est l'exonération de certaines charges (pas toutes) pendant un an, reconduisible l'année suivante selon conditions. C'est un cadeau d'un montant de ... je ne sais plus, mais pas négligeable.

Ensuite, pour la facture, il faut savoir que le prix décidé au mot est Hors Taxe donc le montant de la facture n'est pas celui du prix au mot multiplié par le nombre de mots. Il faut voir aussi la question des statuts, et de l'entreprise: en nom propre, micro-société, SARL etc...

Puis, l'inscription à l'URSAFF implique le règlement de cotisations (mensualisées ou trimestrialisées) donc il faut s'assurer des revenus réguliers, ça va de soit.

Le portage permet aussi de démarrer, de s'assurer qu'il y a de la demande et des clients, ce n'est pas négligeable non plus.

Voilà ce que je peux donner comme piste, je suis aussi en train de démarrer, mais je voudrais m'orienter vers la traduction littéraire, en tout cas travailler pour des maisons d'édition plutôt que des agences, et dans ce cas il ne s'agit plus de traducteur (technique) indépendant rattaché à l'URSAFF (profession libérale, qui doit à l'état environ 45 à 50% de ses revenus, si je ne m'abuse)mais auteur traducteur payé en forfaits et droits d'auteur (profession artistique, qui doit à l'état environ 35 à 40% de ses revenus, si je ne m'abuse) ce qui signifie autre régime (sécu, retraite etc...), mais je n'en suis pas encore là non plus.

Si ça peut t'aider, tant mieux, si je dis des conneries, corrigez-moi, ne me laissez pas dans l'ignorance, c'est déjà assez compliqué comme ça pour moi.

Voilà tout.

Lily Rose
Collapse


 
kumakun
kumakun
English
TOPIC STARTER
Remarques pour Sylvain Jan 31, 2006

Note pour Sylvain: non pas de bon de commande.
J’ai passé un test de l’agence, je l’ai réussi. Ils m’ont envoyé des documents à traduire en me demandant mes tarifs. J’ai renvoyé mon prix de base au mot. L’agence a accepté et voilà, j’ai fait les traductions. Maintenant l’agence me demande une facture. Aussi simple que ça. Je n’ai pas établi de bon de commande.
Donc d’après toi, je devrais leur envoyer la facture en leur disant d’attendre parce que j’
... See more
Note pour Sylvain: non pas de bon de commande.
J’ai passé un test de l’agence, je l’ai réussi. Ils m’ont envoyé des documents à traduire en me demandant mes tarifs. J’ai renvoyé mon prix de base au mot. L’agence a accepté et voilà, j’ai fait les traductions. Maintenant l’agence me demande une facture. Aussi simple que ça. Je n’ai pas établi de bon de commande.
Donc d’après toi, je devrais leur envoyer la facture en leur disant d’attendre parce que j’ai fait une demande d’immatriculation auprès de l’URSSAF ?
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 03:55
Member (2003)
German to French
Re Facture Jan 31, 2006

Si l'agence est à l'étranger, la facture sera sans TVA.
Si tu as réellement l'intention de t'inscrire à l'Urssaf (mais je ne vois pas trop d'autre voie envisageable puisque tu te dis débutant dans le métier, même si tu n'es pas sûr d'avoir d'autres commandes par la suite, on a tous démarré comme ça...), alors oui, tu peux faire une facture et y ajouter une mention "immatriculation en cours". Par contre, tu dois impérativement régulariser ta situation au plus vite.
Essaie
... See more
Si l'agence est à l'étranger, la facture sera sans TVA.
Si tu as réellement l'intention de t'inscrire à l'Urssaf (mais je ne vois pas trop d'autre voie envisageable puisque tu te dis débutant dans le métier, même si tu n'es pas sûr d'avoir d'autres commandes par la suite, on a tous démarré comme ça...), alors oui, tu peux faire une facture et y ajouter une mention "immatriculation en cours". Par contre, tu dois impérativement régulariser ta situation au plus vite.
Essaie d'obtenir un bon de commande pour les prochaines fois. Ce n'est pas une garantie de paiement, mais au moins un accord écrit et une preuve en cas de besoin.

Sylvain

PS Dans le menu Community en haut à droite, clique sur Forum Search, sélectionne French Forum et entre quelques mots clés, tu trouveras au moins une dizaine de fils de discussion pleins de renseignements précieux à ce sujet.
Collapse


 
kumakun
kumakun
English
TOPIC STARTER
demande d'accre, suite Feb 8, 2006

Finalement, suivant vos conseils, j’ai décidé de m’inscrire à l’URSSAF (je n’ai pas trop envie que le Trésor me tombe dessus pour travail au noir).
Comme je n’ai pas trop envie de payer des charges excessives, j’ai fait une demande d’ACCRE.

J’ai quelques questions concernant le dossier. Dans le formulaire, on demande l’intitulé de l’entreprise et le numéro de Siret.
Ce qui me conduit à une interrogation d’ordre quasi-existentiel. L’immatric
... See more
Finalement, suivant vos conseils, j’ai décidé de m’inscrire à l’URSSAF (je n’ai pas trop envie que le Trésor me tombe dessus pour travail au noir).
Comme je n’ai pas trop envie de payer des charges excessives, j’ai fait une demande d’ACCRE.

J’ai quelques questions concernant le dossier. Dans le formulaire, on demande l’intitulé de l’entreprise et le numéro de Siret.
Ce qui me conduit à une interrogation d’ordre quasi-existentiel. L’immatriculation à l’URSSAF précède-t-elle la demande d’ACCRE ou bien le contraire ?
D’autre part, lorsqu’on parcourt les formulaires d’ACCRE, il ne fait aucun doute qu’ils sont adaptés aux commerces et PME mais pas aux traducteurs indépendants.
Par exemple, comment devrais-je faire une estimation de mon chiffre d’affaires si je ne sais toujours pas si je vais continuer la traduction à plein temps et surtout si mes revenus vont fluctuer ou pas. Me conseilleriez-vous plutôt de faire une estimation à la baisse ?
En gros, cette question s’adresse à ceux et celles qui ont eu à remplir un tel dossier. Comment avez-vous rempli la partie « comptabilité prévisionnelle» ?
Collapse


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 03:55
English to French
+ ...
Accre : des exemples de prévisions Feb 8, 2006

Bonsoir,

Le dossier Accre a déjà été discuté dans le fil suivant
http://www.proz.com/post/296105

Il y a des exemples fort intéressants.


 
Éric Cléach
Éric Cléach  Identity Verified
France
Local time: 03:55
Member (2005)
English to French
La magie des administrations Feb 9, 2006

Bonjour,

En ce qui concerne le numéro de SIRET, ça m'avait aussi étonné de voir qu'il était demandé dans le dossier ACCRE alors qu'il n'est attribué qu'à l'inscription à l'URSSAF, qui doit se faire après le dépôt du dossier ACCRE... Magique, non ?

Si je me souviens bien, cette case avait été laissée vide. Je ne pense même pas avoir transmis par la suite le numéro de SIRET à la DDTEFP/ADIE. L'important, c'est qu'il figure sur les formulaires CERFA qui d
... See more
Bonjour,

En ce qui concerne le numéro de SIRET, ça m'avait aussi étonné de voir qu'il était demandé dans le dossier ACCRE alors qu'il n'est attribué qu'à l'inscription à l'URSSAF, qui doit se faire après le dépôt du dossier ACCRE... Magique, non ?

Si je me souviens bien, cette case avait été laissée vide. Je ne pense même pas avoir transmis par la suite le numéro de SIRET à la DDTEFP/ADIE. L'important, c'est qu'il figure sur les formulaires CERFA qui doivent être expédiés aux différents organismes suite à l'attribution.

Pour le prévisionnel, il ne faut pas trop sous-estimer les chiffres, car d'après ce que j'ai pu comprendre, l'ACCRE est plus facilement attribué aux "ambitieux" qui ont un vrai projet à long terme et à plein temps... C'est en tout cas ce que l'on m'avait fait savoir à la Boutique de gestion qui m'avait fait mon prévisionnel.

Eric

[Edited at 2006-02-09 10:24]
Collapse


 
Céline Odo
Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 03:55
English to French
+ ...
Il faut détailler une affaire en or Feb 9, 2006

Eric a raison, l'ACCRE et donc l'exonération de charges sociales n'est pas automatique, tu ne pourras l'obtenir que si les gens qui étudient ton dossier pensent que tu es motivé et sûr de ton coup. Il faut montrer que tu as investi du temps et de l'argent dans l'affaire. La personne qui m'a aidé à faire le prévisionnel m'a demandé de mettre une somme en investissement + ajouter tous les achats préalabement effectués (ordinateur, logiciels, etc.) pour augmenter le capital.
Pour pr
... See more
Eric a raison, l'ACCRE et donc l'exonération de charges sociales n'est pas automatique, tu ne pourras l'obtenir que si les gens qui étudient ton dossier pensent que tu es motivé et sûr de ton coup. Il faut montrer que tu as investi du temps et de l'argent dans l'affaire. La personne qui m'a aidé à faire le prévisionnel m'a demandé de mettre une somme en investissement + ajouter tous les achats préalabement effectués (ordinateur, logiciels, etc.) pour augmenter le capital.
Pour preuve de la somme en investissement, j'ai dû demander à ma banque de faire un certificat disant que je possédais bien cette somme sur mon compte.
J'ai également fait entrer mon véhicule personnel dans le capital ACCRE.
Collapse


 
kumakun
kumakun
English
TOPIC STARTER
j'ai verifie Feb 9, 2006

Verification aupres de la DDTE. On ne nous demande pas de faire figurer le numero de siret, le code APE et la date de debut d'activite.
On peut se demander pourquoi ces informations ne figurent pas dans la partie a remplir par l'administration alors...
Pour ce qui de l'estimation et de la partie des finances previsionnelles, la DDTE m'a dit de voir aupres de la Chambre de Commerce ou d'un syndicat de la profession. En gros, je dois me debrouiller.
Sur cette question, merci pour
... See more
Verification aupres de la DDTE. On ne nous demande pas de faire figurer le numero de siret, le code APE et la date de debut d'activite.
On peut se demander pourquoi ces informations ne figurent pas dans la partie a remplir par l'administration alors...
Pour ce qui de l'estimation et de la partie des finances previsionnelles, la DDTE m'a dit de voir aupres de la Chambre de Commerce ou d'un syndicat de la profession. En gros, je dois me debrouiller.
Sur cette question, merci pour vos reponses plus claires que celles de la DDTE.
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

encore des questions de "rookie"






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »