Encore une question sur les charges....
Thread poster: Sara Freitas

Sara Freitas
France
Local time: 06:37
French to English
Feb 2, 2006

Suite à ce fil qui a continué récemment avec de nouvelles questions...

http://www.proz.com/topic/33614

Autre constat un peu bizarre sur les charges...2005 était l'année où j'ai régularisé les forfaits de début d'activité tout en payant l'accompte pour l'année en cours. Du coup, quand j'ai reçu les échéanciers 2006 (je suis mensualisée pour les charges) j'ai vu que les prélèvements 2006 était (beaucoup) plus bas que pour 2005. J'ai du mal à croire que je ne paie que 1000 euros environ par mois toutes charges comprises...je comprends que tout cela est basé sur le bénéfice net de l'année précédante, mais quand même...

Je vais peut-être ouvrir un nouveau fil à ce sujet étant donné que les URSSAF avaient l'air plus "perdu" que moi quand j'ai téléphoné pour demander si c'était bien normal.

Donc pour résumer ma situation:

2003 = forfait de début d'activité
2004 = forfait 2eme année + régularisation 2003
2005 = régularisation 2004 + accompte pour l'année en cours 2005
2006 = accompte prévisionnel pour l'année en cours 2006 basé sur le bénéfice de l'année 2004...c'est bien cela?

J'ai des doutes en voyant le montant de mes charges baisser brutalement en 2006. Je voudrais bien me rassurer que tout cela est normal et que dès la 4eme année on paie bien uniquement l'année en cours avec comme seule régularisation l'ajustement (prélèvements du 11eme et 12eme mois) une fois que le bénéfice net de l'année précédante 2005 sera connu.

Merci pour vos explications!

Sara

[Edited at 2006-02-02 08:03]

[Edited at 2006-02-02 08:05]

Direct link Reply with quote

Elena Pavan  Identity Verified
Member (2005)
French to Italian
+ ...
C'est exact Feb 2, 2006

En effet, d'habitude cela s'étale sur 10 mois; en 2006 tu paie chaque mois 1/10ème du total des cotisations calculées sur la base de tes revenues 2004. Dès que tes revenues 2005 seront connues, ils vont faire un nouveau calcul et tu auras une régularisation. En cas de trop perçu, ils vont te rembourser l'excédent. Si tu dois payer plus de charges, ils vont te le prélever sur la dernière mensualité ou, si la régularisation est trop élevée, ils vont l'étaler sur un évenutuel 11ème et 12ème mois.

Sara Freitas
France
French to English
TOPIC STARTER
Merci Elena Feb 2, 2006

Quand j'ai appelé les URSSAF je crois qu'ils m'ont prise pour une malade mentale car je n'étais pas contente de payer si peu par rapport à l'année dernière

Donc si je comprends bien, dès la 4eme année on est au réél prévisionnel et dans l'hypothèse où j'arrête mon activité je suis à jour sauf d'eventuelles régularisations pour changement de revenus d'une année à l'autre, c'est bien cela? En fait je n'envisage pas d'arrêter mais il faut vraiment me faire un dessin pour que je comprenne ce truc

Sara

PS: en gros je veux savoir si je peux enfin dépenser tous ces sous que j'ai accumulé sur mon compte pro

[Edited at 2006-02-02 09:10]

xxxsarahl
Local time: 21:37
English to French
+ ...
Les méandres de la bureaucratie Feb 2, 2006

Sara (très joli nom)

Avant de t'acheter une troisième Ferrari, renseigne-toi bien. J'ai eu quelques mésaventures avec l'URSSAF parce que c'est un organisme gigantesque, et les services ne se parlent pas toujours. Les personnes les mieux renseignées, ce sont celles qui tiennent ton dossier, pas celles qui font les calculs ou qui t'envoient les appels de cotisations. Tu devrais avoir le numéro de téléphone du bon service sur un de tes courriers.

Ta réaction est très logique en fait.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Encore une question sur les charges....

Advanced search

BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search