Je viens de me rendre compte que je suis vieille... Ou l'art de savoir se tenir au courant
Thread poster: Nina Khmielnitzky
Nina Khmielnitzky
Nina Khmielnitzky  Identity Verified
Canada
Local time: 13:37
Member (2004)
English to French
Feb 17, 2006

Cette semaine, j'ai vu une pub à la télé (le plus drôle, c'est que c'est une pub de mon employeur, mais pour une clientèle anglophone et jeune). Bref, ceux qui habitent au Canada l'ont peut-être vue. Des jeunes se donnent rendez-vous sur le toit d'un immeuble et ils escaladent plein d'obstacles à mains nues. Je ne la comprenais pas, je me suis dit: cela doit être culturel, on ne rejoint pas la clientèle anglophone de la même façon que la clientèle francophone. Je n'y pense plus. Jusq... See more
Cette semaine, j'ai vu une pub à la télé (le plus drôle, c'est que c'est une pub de mon employeur, mais pour une clientèle anglophone et jeune). Bref, ceux qui habitent au Canada l'ont peut-être vue. Des jeunes se donnent rendez-vous sur le toit d'un immeuble et ils escaladent plein d'obstacles à mains nues. Je ne la comprenais pas, je me suis dit: cela doit être culturel, on ne rejoint pas la clientèle anglophone de la même façon que la clientèle francophone. Je n'y pense plus. Jusqu'à il y a quelques minutes, alors que je m'affairais à traduire un communiqué sur le "parkour" (free-running) qui est un sport extrême qui consiste à franchir, de manière artistique et originale, des obstacles insolites et particulièrement dangereux, sur un tracé prédéterminé, sans l'aide d'aucun matériel.
C'est là que je me suis trouvée bête. Bien oui. Comme on dit, je ne suis plus la partie et je suis au début de la trentaine...
C'est la même chose pour les courants musicaux. Il y a quelques mois, mon employeur lançait un concours qui parlait de Simple Plan. Je ne suis à ce point pas au courant des nouvelles tendances musicales, que j'ai cru qu'il s'agissait d'un nouveau forfait: le forfait Simple. Bref, j'espère que ma petite histoire vous a fait sourire. Vous est-il arrivé des histoires semblables?

Nina
Collapse


 
CMJ_Trans (X)
CMJ_Trans (X)
Local time: 19:37
French to English
+ ...
âge Feb 17, 2006

Chère amie,
Quand vous aurez mon âge vous pourrez commencer à vous inquiéter.

Pour l'instant, restez dans le coup.....
Un conseil


 
Karim Oualladi
Karim Oualladi
Morocco
Local time: 18:37
English to French
+ ...
Chère Nina, Feb 17, 2006

Figurez vous que j'ai 29 ans et que j'ai toujours rêvé d'avoir une petite amie qui ait votre âge, c-à-d le début de la trentaine !

Comme on dit chez nous : Personne n'a trouvé sa vie comme il la voulait !

Bon WE


 
Juan Jacob
Juan Jacob  Identity Verified
Mexico
Local time: 11:37
French to Spanish
+ ...
La trentaine ? Feb 18, 2006

M'enfin !
Moi, j'en suis à... bon... passons, mais n'empêche, j'me tiens à la page, et pas pour ne pas me sentir vieux. C'est la vie... si on n'est pas au courant, au moins, de ce qui se passe dehors, ben oui, c'est râpé. Je lis, j'écoute, je regarde, je me tiens bien près de mes gosses -et des plus vieux-... y'a des trucs bien, des moins bien, des moches. Je prends ou je laisse, c'est tout, mais ch'suis là et c'est bien pour moi.

Aller, courage !

Juan.


 
Kevin Thozet
Kevin Thozet
France
Local time: 19:37
English to French
+ ...
best regrets Feb 18, 2006

Se casser 2 cotes en écoutant du punk à roulette tout ca pour tourner dans un superproduction signé L.Besson (ie.Yamakasi)!
Je suis né dans les années 80 et parfois ca me déprime d'être "jeune"...


 
Martine Etienne
Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 19:37
Member
English to French
+ ...
Pas d'inquiétude Feb 18, 2006

Le tout est de voir si tu aurais été au courant si tu avais eu 10 ans de moins ???

Quelque soit notre âge, nous avons tendance à être branché dans tout ce qui nous intéresse et à être sur la touche pour tout le reste.

Ne pas connaître le dernier "boys band" (je sais cela n'existe déjà plus) à la mode ou la dernière fureur en matière d'extrême, n'est pas nécessairement une stigmate de l'âge mais plutôt un signe d'intéret ou de désintérêt.
... See more
Le tout est de voir si tu aurais été au courant si tu avais eu 10 ans de moins ???

Quelque soit notre âge, nous avons tendance à être branché dans tout ce qui nous intéresse et à être sur la touche pour tout le reste.

Ne pas connaître le dernier "boys band" (je sais cela n'existe déjà plus) à la mode ou la dernière fureur en matière d'extrême, n'est pas nécessairement une stigmate de l'âge mais plutôt un signe d'intéret ou de désintérêt.

Personnellement, je ne m'inquiète pas, j'ai 45 ans et ma fille de 15 ans me prend pour un tyranausaure mais je constate que bien qu'elle connaisse une quantité inombrable de jeunes stars et de choses que je ne connais pas.. à son âge (mes cours en témoignent) j'avais une petite idée de qui étaient Alphonse Daudet, Gilbert Cesbron, Charles Dickens et Georges Sand pour citer quelques-uns de mon cours de 3ème.

Chez nous, en Belgique, l'enseignement nivelle par le bas, en 3ème, on lit encore des "Folio Junior", des histoires de marmites de sorcières, presque toujours d'origine anglaise.. on lit, au cours de français, des traductions plutôt que des livres d'auteur.

Alors franchement, la culture n'a pas d'âge, l'inculture non plus.. Pense-un peu à tout ce que tu connais qui est dans le patrimoine de ta langue, de ton pays et oublie ces sottises qui t'échappent et ne dureront sans doute que le temps... de ne pas les connaître.

Amicalement
Martine
Collapse


 
Jean-Marie Le Ray
Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
France
Local time: 19:37
Member
Italian to French
+ ...
Beau paragraphe ! Feb 18, 2006

Martine Etienne wrote:

Alors franchement, la culture n'a pas d'âge, l'inculture non plus.. Pense-un peu à tout ce que tu connais qui est dans le patrimoine de ta langue, de ton pays et oublie ces sottises qui t'échappent et ne dureront sans doute que le temps... de ne pas les connaître.



Voilà qui est dit !

Jean-Marie
http://adscriptor.com


 
Mamie (X)
Mamie (X)  Identity Verified
Spain
Local time: 18:37
French to Spanish
+ ...
L'important, c'est l'experience, l'important..... Feb 19, 2006

Tu reconnais? bon c'est déja ça.

Je vais te raconter une anecdote qui va te plaire: j'ai appris, il y a une dizaine d'années que Elvis n'était plus.....
Tu diras c'est impossible... Eh,bien,non! Et voilà pourquoi.

Entre 15 et 23 ans j'étais tout ce qu'il y a de plus "IN" tout à fait dans le coup et même à l'avant-garde. Puis je me suis mariée, puis la maison, puis les repas, puis le travail, puis les enfants.....
Je te parles du temps où nous, pa
... See more
Tu reconnais? bon c'est déja ça.

Je vais te raconter une anecdote qui va te plaire: j'ai appris, il y a une dizaine d'années que Elvis n'était plus.....
Tu diras c'est impossible... Eh,bien,non! Et voilà pourquoi.

Entre 15 et 23 ans j'étais tout ce qu'il y a de plus "IN" tout à fait dans le coup et même à l'avant-garde. Puis je me suis mariée, puis la maison, puis les repas, puis le travail, puis les enfants.....
Je te parles du temps où nous, pauvres femmes prenions tout en charge, y compris le mari.
Puis un jour j'ai vu que j'étais morte pour la civilisation. Alors j'ai dit attention ma vieille, réveille-toi! Les enfants avaient grandi,les quatre, j'ai distribué des tâches, j'ai mis le mari au repassage, et j'ai pu commencer à vivre. Bien sûr, les temps avaient changé...

Mais toi, à 30 ans, ou bien tu es trop dans ta carapace, ou bien tu travailles trop, ou bien tu donnes trop d'importance au bien-être et tu oublies d'"ÊTRE".....

De toutes façon si ce qui te préoccupe c'est uniquement les modes "ados", casse-toi pas la tète ça changera encore mille fois ! Et ça n'a aucune importance.

Ce qui est important c'est que tu remplisses ta vie de choses importantes, que tu t'entoures d'amis et que tu sois aussi une bonne amie sur laquelle ils puissent compter, que tu sois positive pour toi et pour tous ceux qui t'entourent. Le cafard... un coup de pieds dans les fesses... Affronter les problèmes, oui mais pas les mettre en conserves....

Excuse-moi si je te parais indiscrète, mais l'âge et l'anonymat aidant..., j'espère t'avoir été utile.

Bon courage!

Mamie
Collapse


 
Silvia Montufo Urquízar (X)
Silvia Montufo Urquízar (X)  Identity Verified
Spain
Local time: 19:37
French to Spanish
+ ...
Merci beaucoup, Mamie... Feb 19, 2006

... pour tes beaux mots et conseils qui nous ont aide à tous.


Silvia Montufo

Espagne


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Je viens de me rendre compte que je suis vieille... Ou l'art de savoir se tenir au courant






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »